Conditions à remplir pour devenir membre de l'Ordre professionnel des criminologues du Québec

Un ordre professionnel des criminologues est maintenant en vigueur au Québec. Par le fait même, un permis de pratique est désormais nécessaire dans cette province pour les criminologues qui doivent exercer les cinq activités suivantes :

  • Évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;
  • Évaluer une personne dans le cadre d’une décision du Directeur de la protection de la jeunesse ou du tribunal en application de la Loi sur la protection de la jeunesse;
  • Évaluer un adolescent dans le cadre d’une décision du tribunal en application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents;
  • Décider de l’utilisation des mesures de contention dans le cadre de l’application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris;
  • Décider de l’utilisation des mesures d’isolement dans le cadre de l’application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris.
  • Déterminer le plan d’intervention pour une personne atteinte d’un trouble mental ou présentant un risque suicidaire qui est hébergé dans une installation d’un établissement qui exploite un centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.

Suite aux discussions entre les représentants du Département de criminologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa et ceux de l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ), il a été convenu en février 2017 que les étudiants et étudiantes inscrits au baccalauréat spécialisé en criminologie et au baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en criminologie et études des femmes pourront obtenir un permis de pratique si des conditions spécifiques sont satisfaites. Il est important de noter que ces conditions varient selon le cycle d’admission au baccalauréat spécialisé en criminologie et au baccalauréat bidisciplinaire en criminologie et études des femmes.

Pour les diplômé.e.s ayant été admis.e.s dans un cycle d'admission antérieur à celui de 2015-2016, ils.elles devront  présenter une demande d’adhésion par équivalence de la formation à l’Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ). Le comité d’admission de l’OPCQ procédera alors à l’analyse de leur dossier, avant d’effectuer des recommandations au conseil d’administration concernant l’octroi du permis de pratique.

Pour des renseignements supplémentaires vous pouvez communiquer avec Bastien Quirion à l’adresse courriel [email protected]

Pour de plus amples renseignements sur l’obtention du permis de criminologues au Québec, veuillez consulter le site web de l’OPCQ.

Pour de plus amples renseignements sur la nécessité de posséder ou non un permis de pratique pour obtenir un emploi, prière de consulter les employeurs concernés.

Veuillez noter que l’entente entre l’OPCQ et le Département de criminologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa est sujette à changement.