University logo on paved tile

Décanat, Faculté des sciences sociales

Victoria Barham, Doyenne

J’aime rappeler à nos nouveaux étudiants que leur baccalauréat est leur premier vrai travail. Peu importe l’avenue qu’ils choisiront, le CV qu’ils présenteront à de futurs employeurs indiquera toujours qu’ils ont fait leurs études de premier cycle à la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa. J’espère, comme la grande majorité des membres du corps professoral et des membres du personnel de la Faculté, que nos étudiants se rendront compte que leurs études sont enrichissantes sur le plan personnel, mais également transformatrices sur le plan intellectuel. En poursuivant des études de premier cycle, les étudiants acquièrent des connaissances, mais développent aussi des valeurs personnelles et des compétences qui leur seront d’une grande utilité d’abord pour percer le marché du travail, et ensuite pour leur réussite professionnelle même vingt ans après avoir obtenu leur diplôme. 

Nous demandons à nos étudiants de s’investir dans leurs études. Nous leur offrons en retour un milieu d’apprentissage d’une grande richesse fait de cours magistraux donnés dans des auditoriums ou de séminaires se déroulant de petites salles de classe, ainsi que de séjours d’études internationaux et de stages pratiques où les étudiants participent à des activités de recherche sur le campus ou entreprennent des stages dans la communauté. La communauté universitaire est faite d’une grande diversité comprenant des étudiants de toutes les provinces du Canada, que ce soit de métropoles ou de petites villes, de collectivités des Premières Nations établies ici depuis des milliers d’années, ainsi que d’étudiants internationaux arrivés à Ottawa très récemment.

Nos étudiants de premier cycle ont d’innombrables occasions de participer à des clubs, des sports et d’autres activités organisées par leur association étudiante. Et nous sommes bien entendu privilégiés de pouvoir leur offrir l’occasion d’étudier dans les deux langues officielles.

La Faculté des sciences sociales est un endroit assez incroyable. Bienvenue à la communauté!

Victoria Barham

Victoria Barham, Dean

Rôle du doyen à la Faculté des sciences sociales

Le doyen ou la doyenne est chef titulaire de la Faculté. Ses principales attributions sont déterminées par son double rôle à la présidence du Conseil de la Faculté et comme administrateur en chef. À la présidence du Conseil, le doyen exerce ses fonctions en conformité avec les règlements du Sénat et ceux du Conseil de la Faculté, en plus d'être membre d'office de tous les comités du Conseil. À titre d'administrateur en chef de la Faculté, il lui faut agir en conformité avec la Loi de l'Université d'Ottawa, les règlements du Bureau des gouverneurs et les règlements particuliers à la Faculté.

Plus particulièrement, le doyen est responsable de :

  • l'administration quotidienne du budget de la Faculté approuvé par le Bureau des gouverneurs;
  • la préparation des prévisions budgétaires en conformité avec le plan de développement scolaire approuvé par la Faculté et par le Sénat;
  • la présentation, au Comité mixte du Bureau des gouverneurs et du Sénat, des recommandations du Comité du personnel enseignant de la Faculté concernant la nomination, le renouvellement ou non-renouvellement des contrats, la promotion, les congés et la permanence des membres du personnel enseignant;
  • la communication générale et l'échange d'information entre la Faculté et l'Université et, plus particulièrement, la communication des travaux et des décisions du Sénat et de ses comités, ainsi que ceux du Conseil de la Faculté et de ses comités, à l'ensemble des membres de la Faculté;
  • la réalisation du rapport annuel sur les activités de la Faculté;
  • l'exécution de tout autre mandat qui lui est confié.

De manière informelle, on pourrait dire que le doyen est le PDG de la Faculté, d'abord et avant tout responsable, en tant qu'universitaire, pour la qualité de l'enseignement et la recherche mais aussi pour la gestion générale. De nos jours, un doyen s'investit pleinement dans les relations publiques et la collecte de fonds, tout en maintenant les fonctions protocolaires et diplomatiques qui lui sont traditionnellement attribuées.

Le mandat du Doyen est normalement de cinq ans.

Coordonnées

Victoria Barham
Doyenne
Pavillon des Sciences sociales, pièce 4031
Téléphone : 613-562-5903
[email protected]