Dans leurs propres mots

Lise-Anne Léveillé

Diplômée 2013, Maitrise en mondialisation et développement

Bonjour, je m’appelle Lise-Anne Léveillé et je suis graduée de l’école de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Je travaille présentement chez USC Canada (usc-canada.org), la plus vieille ONG de solidarité internationale du Canada (fondée en 1945). USC Canada est une petite organisation qui  travaille collaboration avec des organisations locales dans 10 pays, et même 11 en comptant le programme canadien (Seedsecurity.ca). Tous les projets soutiennent l’agrobiodiversité, l’agroécologie, le développement de systèmes agricoles locaux résilients par les fermiers et le développement de la souveraineté semencière.

Lise-Anne Léveillé

Andrée Noiseux

Diplômée 2012, Maitrise en mondialisation et développement (avec option coop)

Étant à l’emploi de l’Institut franco-ontarien (un centre de recherche à l’Université Laurentienne à Sudbury), il est intéressant d’observer la réaction des gens lorsque je leur dis que j’ai complété une maîtrise en Mondialisation et développement international. Le Nord-est ontarien peut parfois sembler loin du reste du monde. Mais à bien y penser, ma maîtrise était une étape importante dans mon cheminement jusqu’ici. J’ai eu l’occasion de faire des stages en Bolivie et au Burkina Faso (pendant et après la maîtrise), des expériences qui m’ont été précieuses et qui m’ont portée à questionner ce que je tenais pour acquis et ce qui m’était important.

Andrée Noiseux

Kévin Depault et Geneviève Gignac

Diplômées 2013 et 2012, Maitrise en mondialisation et développement (avec option coop)

Diplômés respectivement en science politique et en journalisme, ces deux anciens étudiants de l’ÉDIM y ont fait leur entrée en 2009. Passionnés par l’actualité et la coopération internationale, ils ont rapidement mis à profit leur nouveau milieu d’enseignement. « La raison première derrière le choix de l’Édim était de voyager tout en réalisant mes études », explique Kévin. C’est ainsi qu’après la fin de ses cours, il s’engage dans un stage de coopération avec la Faculté des Sciences Sociales au Botswana à l’automne 2010.

Kévin Depault et Geneviève Gignac

Shantelle Binette

Diplômée 2014, Baccalauréat en développement et mondialisation

Je travaille présentement avec le Mennonite Central Committee (MCC) afin de renforcer les capacités de réseautage d’organisations partenaires au Rwanda. A ce titre, j’aide à améliorer les capacités de planification, de transmission d’information, de suivi et d’évaluation de cinq organisations au Rwanda qui collaborent à un projet majeur portant sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable. Ce projet est financé par le MCC et la Banque canadienne de grains (Canadian Foodgrains Bank). Mon travail implique notamment de recueillir les commentaires des parties prenantes (participants, agriculteurs, conseillers agricoles) afin d’en tenir compte dans la planification de la prochaine phase du projet ainsi que d’aider à élaborer un système de suivi permettant de refléter tout ce qui survient.

Shantelle Binette

Sarah D'Aoust

Diplômé en 2012, MA en mondialisation et développement ; 2009 BA spécialisé en développement et mondialisation (option coopérative)

Lorsque j'ai décidé de poursuivre mes études en développement international à l'Université d'Ottawa, je ne savais pas trop où j'allais aboutir ! J'espérais trouver un jour un emploi lié à mon domaine d'études, où je pourrais avoir un impact tangible et positif. Après le baccalauréat, les perspectives d'emploi n'étaient pas très prometteuses, alors j'ai pensé que ce serait le moment idéal pour faire ma maîtrise. J'avais hâte d'en apprendre davantage sur le développement et de mener mes propres recherches originales.

Sarah D'Aoust

Nicole Johnston

Diplômée en 2020, baccalauréat spécialisé en développement international et mondialisation

Nicole Johnston est une ancienne étudiante de l'Université d'Ottawa en développement international et mondialisation. Elle est également l'ancienne présidente et vice-présidente des affaires académiques de l'AEDSA (Association des Etudiants.tes en Développement/ Development Students Association) pendant ses études de premier cycle. Nicole affirme que l'une des expériences les plus enrichissantes qu'elle a vécues au cours de ses études de premier cycle est son implication dans l'Association des Etudiants en Développement. Dans son poste de vice-présidente des affaires académiques, elle a coordonné des événements académiques, aidant les étudiants et les universitaires, travaillant aux côtés du corps enseignant, etc. Au cours de sa dernière année d'études, elle a accédé au poste de présidente de l'AEDSA. Pendant son séjour à l'AEDSA, elle a également été coordinatrice de la Semaine du développement international (SDI), l'une des plus grandes conférences sur le développement organisées par des étudiants au Canada. Elle a pu organiser l'IDW2019 aux côtés de son équipe, des professeurs et des étudiants bénévoles. 

Aujourd'hui, elle travaille à Affaires mondiales Canada (AGC), en tant qu'agente de développement international en égalité des sexes depuis 2018. Nicole est également en train de terminer son programme de maîtrise de deux ans à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) pour les politiques publiques et les affaires mondiales.