Dr Sarah Saska diplômée de l'Institut de féministes et de genre, parmi les «Women’s Executive Network’s Top 100 Most Powerful Women in Canada» en 2015, 2017 et 2021.

Faculté des sciences sociales
Actualités
headshot_2021_dr._sarah_saska
Nous sommes fiers de notre diplômée de la Maîtrise ès arts études féministes et de genre, qui a été nommée parmi le « Women’s Executive Network’s Top 100 Most Powerful Women in Canada » en 2015, 2017 et 2021.

Voici Dr Sarah Saska (Sher, Her, Hers)

Parlez-nous de vous.

En tant que CEO de Feminuity, je collabore avec des start-ups technologiques de premier plan et des entreprises Fortune 500 pour créer des équipes diversifiées, des systèmes équitables et des produits et cultures d'entreprise inclusifs. Avant de cofonder Feminuity, j'ai mené une recherche doctorale pionnière à l'intersection de l'équité, de la technologie et de l'innovation. Mes recherches ont mis en évidence la nécessité pour les entreprises du secteur de la technologie et de l'innovation de centrer la conception éthique et équitable et sont devenues la source d'inspiration de Feminuity. 

Comment avez-vous eu l'idée de Feminuity ?

Lorsque j'étais à l'école supérieure, j'ai mené des recherches sur l'importance de l'équité et de l'inclusion dans la conception de la technologie et de l'innovation. Au cours de ce processus, j'ai découvert des manques, des préjugés et des inégalités flagrantes dans certaines technologies et innovations destinées à faciliter et à améliorer notre vie. Ces technologies n'étaient pas inclusives ou accessibles pour certains et étaient en fait nuisibles pour d'autres. Parmi les exemples les plus courants, citons les logiciels de reconnaissance faciale qui ne détectent pas les visages des personnes racisées, le traitement du langage naturel (NLP) qui ne reconnaît pas les différents dialectes et les algorithmes d'évaluation des risques qui attribuent de manière disproportionnée des scores élevés de risque de criminalité aux personnes noires. Au milieu de mon doctorat, j'ai fait une pause et j'ai rejoint MaRS Discovery District pour mettre mes recherches en pratique, et c'est ainsi que Feminuity a été fondé.

Pourquoi est-il important pour vous de soutenir les technologies et les innovations conçues de manière équitable et éthique ?

Nous sommes à un moment critique de l'histoire où la technologie peut soit exacerber les inégalités existantes, soit améliorer considérablement les choses. À l'heure actuelle, de nombreuses entreprises technologiques ont plus de pouvoir politique, économique et social que des pays entiers. Elles devancent les lois et les politiques et jouent dans la cour des grands d'une manière qui a des effets réels et tangibles sur les questions d'équité et de droits de l'homme. Si rien n'est fait, nous savons que les solutions technologiques et innovantes continueront à cacher, accélérer et approfondir diverses formes d'exclusion, de discrimination et d'inégalité. Une petite partie de la population ne devrait pas être en mesure de déterminer et de concevoir des technologies qui ont un impact sur la majorité d'entre nous ; la technologie sera d'autant plus puissante qu'elle donnera à chacun les moyens d'agir.

En quoi votre diplôme de maîtrise dans le domaine des études féministes et de genre vous a-t-il aidé dans votre carrière actuelle ?

La capacité d'apporter une approche orthogonale à tout ce que nous faisons !

« Sarah a été mon assistante principale et mon assistante technique. Elle m'a paru très intelligente, ambitieuse, créative, énergique, pleine de ressources, ouverte, chaleureuse et sûre d'elle. Très tôt, elle a compris le pouvoir des communications en ligne et des innovations technologiques. Sarah a toujours été une fonceuse et une meneuse, et je ne suis donc pas du tout surprise qu'elle soit là où elle est aujourd'hui. Elle continue à m'impressionner par son esprit, son dynamisme et sa détermination. » - Christabelle Sethna, professeur titulaire à l'Institut d'études féministes et de genre.

Feminuity est une entreprise de DEI à service complet qui aide les entreprises à mettre en place des équipes diversifiées, des systèmes équitables et des produits et cultures de travail inclusifs. Pour plus d'informations : [email protected].