Femme qui regarde au travers un trou

Institut d'études féministes et de genre

Où en sont les femmes? Qu'en est-il du sexisme et du racisme? Quelles sont les conséquences des rapports sociaux entre les sexes? L'Institut d'études féministes et de genre vous donne les outils nécessaires pour répondre à ces questions et développer un savoir-faire contribuant au mieux-être de plus de la moitié de l'humanité.

Bienvenue à l'institut

Suivre un des nombreux cours offerts en études des femmes (FEM) pour approfondir leurs connaissances de la construction des rapports sociaux de sexe, de classe, de race, des sexualités et des (in)capacités qui façonnent les institutions sociales et politiques ainsi que les expériences vécues des femmes.

Bénéficier des connaissances et de l’expertise des professeures de l’IÉFG et du corps professoral parvenant de divers départements, écoles et facultés qui poursuivent des recherches dans le domaine des études féministes, ainsi que des études de l’articulation du genre aux autres rapports de pouvoir (rapports de classe, de race, des sexualités et des (in)capacités).

Chaire conjointe en études des femmes, Université d'Ottawa et Carleton University

En 1985, le Secrétariat d'État accorda une chaire conjointe en études des femmes à l'Université d'Ottawa et à l’Université Carleton. Dans le cadre du même programme, quatre autres chaires furent créées, à Halifax, à Québec, à Winnipeg et à Vancouver.
Chaire conjointe

Nouvelles

Contactez-nous

Institut d'études féministes et de genre

Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
pièce 11002
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Carte
Tél. : 613-562-5791
[email protected]

 

Heures de bureau

Du lundi au vendredi 
de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Note

Veuillez prendre note que lors de la pandémie Covid-19, nos services et notre personnel seront aussi disponibles par MS Teams ainsi que par courriel. Les pavillons Sciences sociales (FSS) et Vanier (VNR) seront ouverts du lundi au vendredi, de 7 h à 22 h.
Nous vous remercions de votre collaboration et de votre patience.

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire qui demeure non cédé.  

 

Nous rendons également hommage à tous les peuples autochtones qui habitent Ottawa, qu’ils soient de la région ou d’ailleurs au Canada.  

 

Nous reconnaissons les gardiens des savoirs traditionnels, jeunes et âgés.  Nous honorons aussi leurs courageux dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

En savoir plus.