Esthétique et politique de Leibniz a' Hegel

par Douglas Moggach

Le projet a comme but d'étudier la genèse et le développement de l'esthétique moderne tant dans ses sources philosophiques que dans ses implications politiques. C'est ici que se fondent des idées importantes du moi par rapport à la nature, à la société et à l'environnement construit. Mettant l'accent sur la philosophie allemande de Leibniz à Hegel, le projet examine les concepts de forme, d'activité formatrice, de spontanéité, de perfection et de liberté. Il étudie les liens entre la pensée des Lumières, l'idéalisme allemand postkantien, et le romantisme, différenciant au sein de ce dernier une série de positions par rapport à des problèmes philosophiques spécifiques.

Les oppositions qui émergent dans ces traditions entre des idées expressive, ironique et éthique de la liberté gardent tout leur intérêt non pas seulement pour l'art, mais pour la politique, l'économie et la vie en société. Une compréhension historique de ces idées nous fournit une perspective plus claire sur les débats politiques contemporains.

Diasporas et développement

par Hélène Pellerin

Diasporas et développement:  L' émigration comme facteur de développement reçoit depuis les dix dernières années l'attention des pouvoirs publics et des institutions financières internationales. Elle est dorénavant perçue, à peu près consensuellement  comme étant une source de développement potentielle, stable et prometteuse. Et plus récemment, les diasporas, ces stocks de migrants établis à l'étranger, deviennent aussi un objet d'étude et de politiques d'intérêt pour les États d'origine, les institutions internationales et même les États d'accueil de ces groupes de personnes. Ce projet de recherche, mené conjointement avec la professeure Beverley Mullings (Geography, Queen's University), vise à retracer l'étude de l'évolution de la conception des diasporas dans les initiatives et stratégies de développement des pays moins développés, et de saisir la place qu'occupe ce phénomène dans l'économie politique mondiale.

Minorités ethnoculturelles et religieuses, aménagement de la diversité et régime de citoyenneté en contexte québécois

par François Rocher et Micheline Labelle (UQUAM)

S'appuyant sur les notions de citoyenneté substantive, de justice et de reconnaissance, cette recherche menée conjointement par François Rocher et Micheline Labelle (titulaire de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal) vise à mieux cerner les modes d'incorporation que privilégient les minorités ethnoculturelles et religieuses, tels qu'ils se sont révélés lors de la Commission Bouchard Taylor. Nous examinerons également le type de gouvernance privilégié par l'État et l'incidence de ce choix stratégique sur la participation civique et les rapports politiques qu'entretiennent les minorités avec l'État. L'étude de l'intersection entre la citoyenneté et la gouvernance permettra d'appréhender la complexité des enjeux liés aux mécanismes d'aménagement de la diversité dans les sociétés plurielles.

La perspective dans l'étude des relations internationales

par Hélène Pellerin

La perspective dans l'étude des relations internationales. En langue anglaise, on voit de plus en plus d'ouvrages et de réflexions sur la perspective, nationale ou réseautisée, dans le champ d'études des relations internationales. Curieusement, aucune de ces réflexions n'avait encore fait l'objet d'une publication en français. Un ouvrage collectif, en français sur cette question est donc en préparation (à venir chez Athéna (Montréal) automne 2010). La préparation de cet ouvrage a interpellé plusieurs personnes à pousser la  réflexion sur la langue comme fondement d'une perspective.

La mobilité dans l'économie politique internationale

par Hélène Pellerin

La mobilité dans l'économie politique mondiale: Depuis plusieurs années la question de la migration et de la mobilité des personnes au sens large font l'objet d'études mettant l'accent sur les logiques de gouvernance, de régulation et de contrôle de cette mobilité. Les tendances à la mobilité du point de vue économique et des conditions de production restent peu abordées dans ce contexte, un peu comme si elles allaient de soi, portées par le penchant naturel des personnes à se déplacer. Ce projet de recherche, encore à l'étape de sa formulation, vise à comprendre comment des conditions de production et de travail dans trois secteurs économiques que sont l'agriculture, le textile-vêtement et le secteur des travaux publics. Il s'agit là de secteurs qui s'organisent de plus en plus mondialement,  créant aussi par le fait même de nouvelles conditions de mobilité et comment ces conditions sont ensuite articulées, modifiées et adoptées par les personnes et les pouvoirs publics. Les résultats de cette étude serviront à mieux comprendre les dynamiques de la mobilité et l'influence relative des régulations étatiques.

La gouvernance multi-paliers au Canada dans la fourniture des services publics urbains et métropolitains

Par Eric Champagne

Ce projet de recherche vise à étudier l'évolution des rapports intergouvernementaux entre le fédéral, les provinces, les régions métropolitaines et les municipalités dans un certain nombre de secteurs publics dont les transports, le logement et les infrastructures. Dans ce projet de recherche, nous cherchons à comprendre comment les politiques publiques et les systèmes de gouvernance s'adaptent pour répondre aux nouveaux besoins de la société en ciblant le partage des compétences et le financement des services entre les différents niveaux de gouvernements. Une attention particulière est accordée aux services de nature urbaine et métropolitaine. Les programmes d'investissements en infrastructure, les politiques de mobilité durable et les politiques de logement sont les principaux secteurs étudiés dans le cadre de cette recherche. Dans ce projet de recherche nous partons de la prémisse que la résolution de problèmes complexes nécessite la collaboration l'alignement et l'harmonisation entre une pluralité d'acteurs gouvernementaux afin de rendre les politiques publiques plus cohérentes. Ce projet opte pour une méthode de recherche mixte comprenant des volets qualitatifs et quantitatifs ainsi que des études de cas.

Développement des organisations et efficience du secteur public

Par Eric Champagne

Les théories du développement organisationnel (DO) ont pour principal objectif d'améliorer l'efficacité, le fonctionnement et la gouvernance des organisations publiques et privées en appliquant les principes des sciences du comportement et de la gestion. Ce programme de recherche vise à évaluer l'impact des initiatives de développement organisationnel sur l'efficacité du secteur public dans les pays développées et dans les pays en développement. Depuis quelques décennies maintenant, les initiatives DO ont été utilisées, soit pour soutenir les réformes du secteur public, soit pour à améliorer l'efficience du secteur public. Qu'avons-nous appris de ces initiatives? Est-ce qu'elles fonctionnent? Dans ce programme de recherche, nous évaluons plus spécifiquement trois types de programmes:

  • Les initiatives d'optimisation des réformes du secteur public dans les pays en développement (ex. programmes de développement du leadership; programmes de coaching; initiatives de gestion du changement; approches axées sur les résultats; etc.)
  • L'adaptation des systèmes d'évaluation de la performance gouvernementale dans un contexte d'austérité budgétaire. Une analyse comparative du Canada et des États-Unis.
  • Les réformes organisationnelles visant à accroître l'efficacité et la cohérence des politiques publiques (ex. les approches pangouvernementales et la collaboration ministérielle).
  • Les initiatives des réformes RH visant la participation et la mobilisation des travailleurs pour la productivité et l'efficacité des organisations.

Notre principale approche méthodologique s'appuie sur l'étude de cas et l'approche comparée.

Les nouvelles pratiques de gouvernance économique mondiale

Par Jacqueline Best

Même avant la récente crise financière, il était déjà clair que les institutions internationales et nationales changeaient les moyens qu'elles utilisaient pour gouverner l'économie politique mondiale.  La crise financière asiatique de 1997-98 a obligé le Fonds monétaire international à transformer de façon importante ses modalités de surveillance et de prêts, tandis que les échecs dans le domaine de l'aide au développement pendant les années 1990 ont mené à une réorientation de politiques à la Banque mondiale et chez les pays donateurs.

Ce projet de livre, financé par le CRSH, analyse les mutations au sein des processus de gouvernance économique, avec un accent particulier sur l'émergence de quatre stratégies clés du FMI, de la Banque mondiale et des donateurs les plus importants: le développement de nouvelles normes mondiales, l'appropriation locale des politiques promues, la gestion des risques et la mesure des résultats.  À travers des entrevues, des recherches aux archives et l'analyse de documents, ce projet examine comment ces nouvelles stratégies influent sur les objets, les techniques et les formes d'autorité déployés par ces organisations et évalue si ces nouvelles pratiques de gouvernance sont durables.

Le public comme pratique: transformations en politiques mondiales

Par Jacqueline Best et Alexandra Gheciu (ÉSAPI)

Que nous étudiions l'avalanche de renflouements des sociétés financières privées dans le cadre de la récente crise financière,  l'utilisation de plus en plus marquée des partenariats entre gouvernements et entrepreprises privées dans les grandes opérations internationales de sécurité ou l'accent mis sur le rôle des acteurs de la société civile dans les processus de gouvernance internationale économique, sécuritaire et environnementale, il devient de plus en plus indéniable que les dimensions publiques de gouvernance mondiale subissent actuellement une importante transformation. Malgré l'attention prêtée en relations internationales à la transformation des relations entre le public et le privé en gouvernance mondiale, la plupart de ces travaux sont visés sur le rôle croissant des acteurs, modalités et formes d'autorité privés.  En contraste, ce projet vise l'autre côté de l'équation: nous nous intéressons davantage à la transformation de la dimension publique de la gouvernance mondiale.  En analysant cette transformation, nous avançons aussi un argument plus général, suggérant que les catégories mêmes du public et du privé doivent être conceptualisées comme une collection de pratiques culturelles et sociales, plutôt que comme des domaines clos.

Ce projet a commencé avec un atelier financé par le CRSH et se poursuit en collaboration avec des chercheurs des universités McMaster, Waterloo, Toronto, Maryland et UC-Irvine.