Peuples indigènes taïwanais, Crédit photo : 總統府 (https://www.flickr.com/photos/presidentialoffice/)

École d’études sociologiques et anthropologiques

Bienvenue à l’Ecole d'études sociologiques et anthropologiques !

L'École d'études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa propose, en français comme en anglais, une approche distincte et novatrice de la société et de la culture. Ainsi, l’enseignement et la recherche incorporent des approches aussi bien classiques qu’avant-gardistes dans l’analyse de la réalité sociale. Au carrefour des traditions européennes et nord-américaines, l’École est un environnement intellectuel stimulant pour les étudiants, les professeurs et nos invités.

Pourquoi l’anthropologie ?

À la Faculté des sciences sociales, nos étudiants se penchent sur l’étude des enjeux du 21e siècle de deux manières :

  • en mettant en évidence les liens qui articulent les problématiques locales aux enjeux globaux
  • en apportant de nouvelles perspectives critiques à la compréhension d’un monde de plus en plus complexe, intégré et « technologisé »

En savoir plus sur les études d’anthropologie.

personnes utilisant un téléphone portable

Pourquoi la sociologie ?

La sociologie favorise la compréhension des sociétés, des cultures et des divers processus qui leur donnent vie. Puisque la perspective sociologique touche à un si grand nombre de disciplines, une bonne formation en sociologie constitue un atout important pour un grand nombre de professions. En effet, les personnes qui étudient en sociologie peuvent se retrouver dans des domaines de travail très variés, en commençant par la recherche sociale et les études de marché, en passant par l'analyse des politiques et les ressources humaines, sans oublier l'activisme social et l'action communautaire.

La connaissance de la sociologie vous fait prendre conscience des dimensions sociales sous-jacentes des systèmes politiques, économiques et juridiques, par exemple. De plus, à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de l'Université d'Ottawa, la formation est axée sur l'acquisition de la pensée critique, un autre atout recherché.

En savoir plus sur les études de sociologie.

Geisha marchant dans la rue

Pourquoi un baccalauréat ès sciences sociales ?

Le baccalauréat ès sciences sociales offre une flexibilité qui vous permet de développer vos intérêts dans un large éventail de sujets liés aux sciences sociales. Vous pourrez ainsi concentrer vos études sur trois disciplines, dont deux devraient comprendre l'anthropologie, la criminologie, l'économie, les sciences politiques, la psychologie, l'administration publique, la sociologie ou les études des femmes et de genre.

En savoir plus sur les études en sciences sociales.

Students walking down hallway
Nicolas Rasiulis, étudiant
Voix des étudiants

« L’humanité elle-même me fascine! Apprendre au sujet des différents systèmes socioculturels me permet de conceptualiser différentes façons d’être humain. »

Nicolas Rasiulis, étudiant

Contactez-nous

École d'études sociologiques et anthropologiques

Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
pièce 10005
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Carte

Tél. : 613-562-5720

[email protected]ca

Heures de bureau

Du lundi au vendredi
de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Note

Veuillez prendre note que lors de la pandémie Covid-19, nos services et notre personnel seront aussi disponibles par MS Teams ainsi que par courriel.

Les pavillons Sciences sociales (FSS) et Vanier (VNR) seront ouverts du lundi au vendredi, de 7 h à 22 h.