Félicitations à Daniel Stockemer, titulaire de la nouvelle Chaire de recherche Konrad-Adenauer en études empiriques de la démocratie

La faculté des sciences sociales est fière d’annoncer que le professeur titulaire à l’École d’études politiques, Daniel Stockemer, s’est vu attribuer la Chaire de recherche Konrad-Adenauer en études empiriques de la démocratie. Désireuses de renforcer les relations bilatérales entre le Canada et l’Allemagne ainsi que de trouver des solutions à des problèmes sociétaux, l’Université d’Ottawa et la Fondation Konrad-Adenauer (Konrad-Adenauer-Stiftung, ou KAS) se sont associées pour promouvoir la recherche en sciences sociales.

Baptisée en l’honneur du «Père de l'Allemagne moderne», la chaire examinera certains des principaux défis auxquels sont confrontées les démocraties représentatives, notamment (1) les effets de la migration sur l'attitude politique, (2) la marée populiste qui a balayé le monde, (3 ) les transformations dans la conduite des élections et les déterminants du choix de vote, et (4) la représentation inégale des diverses cohortes de la population, y compris les femmes, les minorités et les jeunes.

Le lancement de cette chaire fait partie des travaux de l’Université d’Ottawa sur la compréhension de la complexité de la gouvernance, des politiques et des sociétés ouvertes, qui est l’un des cinq domaines de recherche prioritaires de la Faculté des sciences sociales.

Depuis qu'il est devenu professeur en 2010, le professeur Stockemer a publié 4 livres à auteur unique, 1 volume édité, 1 manuel et plus de 120 articles dans des revues à comité de lecture. Il a plusieurs engagements éditoriaux. Il est éditeur de European Political Science (EPS), la revue professionnelle du Consortium européen pour la recherche politique (ECPR), éditeur de la série de livres Springer sur la politique électorale. Depuis l'automne 2019, il est également éditeur de l'International Political Science Review, la revue phare de l'Association internationale de science politique.

Nous adressons à Daniel Stockemer nos plus sincères félicitations!

Daniel Stockemer