La lentille est noire par Grace Taylor

Faculté des sciences sociales
Département de criminologie
Étudiants cycles supérieurs
Études féministes et de genre
Photographie
Antiracisme
The Lens is Black par Grace Taylor
Grace Ann-Elyse Taylor
Grace Ann-Elyse Taylor a récemment terminé sa maîtrise en criminologie et devrait obtenir son diplôme à l'été 2022. Au cours de ses études, elle s'est rendu compte qu'en dépit du fait qu'une grande partie du monde commence à voir et à comprendre les injustices auxquelles sont confrontés les hommes noirs, il est devenu évident que les expériences des femmes noires ont été largement ignorées.

Grace a réalisé qu'elle pouvait contribuer à sensibiliser le public à ce problème par le biais de l'écriture et de la photographie. Récemment diplômée, Grace espère travailler sur des initiatives qui font le lien entre les espaces créatifs et universitaires, et sensibiliser la communauté noire aux expériences des femmes noires. 

J'ai produit cet art l'année dernière (2021) dans le cadre du cours Intro to Feminism (FEM 5300), un cours enseigné par le professeur Gulzar R. Charania. C'était mon projet final accompagné d'un rapport illustrant les liens entre mon art et les études féministes noires et les traditions intellectuelles. J'ai décidé de réaliser cette œuvre spécifique parce que j'ai pu allier mes études et mon amour de la création à travers la photographie. Dans un monde où l'on vous apprend à faire les choses d'une certaine façon, mon art m'a aidée à visualiser et à communiquer mes pensées d'une manière unique.

Résumé

The Lens is Black est une série de quatre autoportraits photographiques qui explorent la surveillance virtuelle des vies des Noirs, en particulier des femmes noires. L'objectif de cette œuvre est de susciter une conversation sur les effets néfastes subis au sein de la communauté noire en raison de l'imagerie partagée de la souffrance des Noires en ligne. En outre, les photos incitent le public à réfléchir de manière critique à la façon dont les méthodes de surveillance des Noirs ont évolué au fil du temps pour s'adapter à l'augmentation des activités en ligne. Cette pièce d’art est une ode à deux textes : From #Ferguson to #FalconHeights : The Networked Case for Black Lives écrit par Sarah J. Jackson, Moya Bailey et Brooke Foucault Wells (2020), et Dark Matters : On the Surveillance of Blackness écrit par Simone Browne (2015). Ces deux textes amènent le lecteur à réfléchir de manière critique aux réalités de la surveillance des vies noires et de leurs communautés. Inspiré par ces textes, The Lens is Black invite le public à remettre en question l’angle à travers lequel il voit les vies noires et le mouvement Black Lives Matter. Bien que les yeux du sujet ne soient pas visibles, l'image révèle qu'il s'agit d'une femme. Cela a été fait intentionnellement pour illustrer deux choses. Premièrement, bien que les hommes soient surreprésentés en tant que leaders de mouvement, les organisateurs du mouvement Black Lives Matter et de la coalition Movement for Black Lives sont des femmes (Jackson, Bailey & Wells, 2020, p. 147). Cette pièce d’art s'appuie sur ce point précis, car il représente toutes les femmes noires cis, queer et trans, qui ont souvent été effacées dans la lutte pour la justice. En outre, cette série d'œuvres d'art constitue une réorientation par rapport à l'affichage d'images consommatrices de la souffrance des Noirs, en exigeant que nous luttions contre le mal de l'anti-noir sans le traumatisme supplémentaire que les Noirs subissent en raison de l'affichage graphique de la violence en ligne. À partir de là, le public commencera à réfléchir de manière critique à la surveillance racialisée, à la prolifération d'images représentant la souffrance des Noirs en ligne et à ses effets néfastes sur la communauté noire, en particulier les femmes noires. 

Déclaration de l'artiste

À travers l’histoire, les Noirs ont été la cible des autorités chargées de l’application de la loi. Ce ciblage et cette surveillance se poursuivent et s'étendent aux personnes noires en ligne. Fortement influencé par From #Ferguson to #FalconHeights : The Networked Case for Black Lives écrit par Sarah J. Jackson, Moya Bailey et Brooke Foucault Wells (2020), et Dark Matters : On the Surveillance of Blackness écrit par Simone Browne (2015), The Lens is Black demande aux spectateurs de considérer comment les images et les vidéos de souffrance des noires partagées en ligne ont la capacité de nuire aux communautés noires, en particulier aux femmes noires.  Bien qu'il soit important de prêter attention à la ou aux personnes ou institutions responsables de la surveillance des Noirs, cette série de photographies attire l'attention sur le sujet qui a été mise sous surveillance. Pour être plus précis, cette œuvre illustre la réalité de l'individu sous surveillance. Une femme noire est assise à son bureau derrière un ordinateur, les mains en l'air. Capturée en couleur, elle est vêtue de noir, la couleur traditionnelle d'une personne en deuil. Ces détails mettent en évidence l'identité raciale du sujet ainsi que sa réaction émotionnelle à ce qui s'affiche sur l'écran devant lui. Ses yeux sont cachés, mais à chaque image, les spectateurs passent par toute une gamme d'émotions, de la surprise à la tristesse en passant par la peur. Les perceptions dominantes/blanches de la vie des Noirs en tant que menaces, façonnent les expériences des communautés noires en matière de surveillance racialisée. The Lens is Black souligne la manière dont les femmes noires sont affectées par ces pratiques historiques et contemporaines. La lentille circulaire a pour but de mettre en évidence le cadre de l'anti-noire qui façonne la façon dont les femmes noires sont perçues dans les médias numériques. L’angle à travers laquelle vous regardez détermine ce que vous voyez.