Prix Facultaires 2022

Faculté des sciences sociales
Récompenses
trophy on books
Chaque année, la faculté des sciences sociales est fière de reconnaître l'excellence de ses professeurs et de son personnel administratif en décernant des prix à la faculté. Voici la liste des lauréats de 2022. Félicitations à tous !

Veuillez noter que tous les témoignages sont fournis dans la langue choisie par les lauréats.
Andre Lecours

Prix d'excellence en recherche

Le Prix d’excellence en recherche de la Faculté est octroyé à un membre du corps professoral qui a contribué de façon exceptionnelle à l’essor de son unité et à la Faculté par l'importance et l’influence de ses contributions dans son domaine d’activités.

« Quel bel honneur d’être choisi pour ce prix! Tous mes remerciements à la FSS. Mes recherches sur le nationalisme et sur le fédéralisme ont toujours bénéficié des interactions avec mes collègues de l’École d’études politiques ainsi qu’avec les chercheurs spécialistes au Canada et à l’étranger. Remerciements sincères à ces universitaires! »
André Lecours
École d'études politiques

Jean-Francois Bureau

Prix pour les activités dans les médias ou dans la communauté

«  Je suis très honoré de recevoir le Prix pour les activités dans les médias ou la communauté 2022. La pandémie de COVID a amené son lot de défi pour les parents et leurs enfants. Si, par mes interventions dans les médias, j’ai pu amener des éléments de réponses et de réflexion, alors j’aurai rempli mon rôle de chercheur qui participe au bien-être de la communauté. »
Jean-François Bureau
École de psychologie

Patti Lenard

"I am delighted that my work to create and run Rainbow Haven, a community organization that works to sponsor, settle and advocate for LGBTQ+ refugees and asylum seekers in Ottawa is being recognized with this Award. Thank you to the Graduate School of Public and International Affairs, which has given me the space to connect my academic work with this important community activism!"
Patti Lenard
École supérieure d'affaires publiques et internationales

Jude Mary Cénat

Prix du jeune chercheur ou chercheuse

Le Prix du jeune chercheur ou chercheuse de la Faculté est octroyé à un membre du corps professoral qui a contribué de façon exceptionnelle à l’essor de son unité et à la Faculté par l'importance et l’influence de ses contributions dans son domaine d’activités.

«  Je fais encore de la recherche avec l’utopie que cela peut améliorer la vie des gens, en contribuant à réduire les disparités raciales, sociales et culturelles en santé. Je suis honoré de recevoir le prix de Jeune chercheur de la FSS. Je le dédie aux nombreux organismes communautaires avec qui nous collaborons, les étudiants et le personnel du V-TRaC Lab, les collègues et mentors inspirants et ma famille qui rendent possible cette belle aventure.  »
Jude Mary Cénat
École de psychologie

Alexis Truong

Le Prix d'excellence en enseignement de la Faculté est octroyé à un membre du corps professoral nommé par ses pairs pour reconnaître sa contribution à l'enseignement, notamment dans la conception et l'innovation de matériel pédagogique, la conception de cours, l'élaboration de programmes d'études et pour ses compétences interpersonnelles.

« Je suis très reconnaissant pour ce prix, octroyé sur les bases d’un travail qui repose cela dit sur les conseils et l’investissement de plusieurs autres personnes. Je désire ainsi remercier mes collègues du Département de criminologie, qui me partagent conseils et passion depuis mon arrivée. Je remercie les étudiant-e-s qui, chaque semestre, relèvent les défis propres aux cours comme ceux de méthodes quantitatives, ou à ceux de Ventures et Walls to Bridges. Votre curiosité et votre assiduité nous permettent de sortir des sentiers battus! Je remercie finalement ces personnes clés qui, à la Faculté des sciences sociales, soutiennent le travail des professeur-e-s et génèrent de nouvelles opportunités pour développer notre enseignement, ensemble.  »
Alexis Truong
Département de criminologie

Jennifer Rae

Prix d’excellence du professeur à temps-partiel

Le Prix d'excellence du professeur à temps partiel de la Faculté des sciences sociales a été créé afin de souligner l'apport des membres de l'Association des professeures et professeurs à temps partiel de l'Université d'Ottawa (APTPUO) à l'enseignement universitaire.

"What an honour to be acknowledged in this way! I truly appreciate my colleagues and students for their support, encouragement, and generosity. As a part-time professor, I bring my practical experiences from the field into the classroom. Teaching makes me a better practitioner, and vice versa. I strive to infuse my passion for social justice into my teaching and into the learning environment in my classroom. I aspire to empower students with knowledge and skills that they can use as tools for positive social change."
Jennifer Rae

École de psychologie

Jacynthe Mayer

Prix du personnel administratif de l'année

Le Prix du personnel administratif de l'année est octroyé à un membre du personnel administratif qui a contribué à l'essor de son unité et de la Faculté, grâce à son initiative, sa créativité et son rendement supérieur.

«  Je suis très touchée de recevoir ce prix particulièrement cette année.  Je travaille à École de service social depuis 13 ans et ces dernières années sont celles où nous avons eu le plus de problématiques liées aux stages en raison de la pandémie, notre équipe a su relever le défi!  C’est un honneur de recevoir cette reconnaissance de la Faculté et de mes collègues. »
Jacynthe Mayer
Coordonnatrice principale des stages et de la formation pratique

Sylvie Thériault

Prix de l'excellence du service

Le Prix de l'excellence du service reconnait de façon tangible l'importance de la qualité du service et l'accueil pour l'expérience étudiante. Il veut valoriser l'importance du rôle que le personnel joue dans les postes axés fortement sur le service à la communauté facultaire.

«  Je souhaiterais commencer mes remerciements par un « merci » envers les gens qui ont décidé de m’accorder ce prix. C'est un immense honneur pour moi de recevoir cette gratification récompensant un travail de longue durée.  Je souhaite aussi exprimer ma profonde reconnaissance à tous les membres du personnel enseignant ainsi que les membres du personnel de soutien avec qui j’ai eu la chance de travailler depuis mes débuts à l’Université. »
Sylvie Thériault
Coordonnatrice des opérations