Renseignements généraux et exigences du programme - Doctorat en philosophie Administration publique

L’École d’études politiques offre un programme de doctorat ès arts (Ph.D.) en administration publique. Par son accent sur la recherche, le programme de doctorat a pour but de préparer les candidats à une carrière en enseignement supérieur et en recherche. L'intégration des différentes composantes du doctorat (scolarité, examens de synthèse, projet de thèse, thèse et soutenance) est pensée en fonction du développement d'une capacité et d'une autonomie de recherche du plus haut niveau en sciences sociales. Le programme de doctorat offre un seul parcours avec thèse. Le programme offre deux profils : gestion publique et politiques publiques.

Bourses et assistanats de recherche et d’enseignement disponibles.

 

Dates limites d'admission - Étudiants canadiens
Dates limites d'admission - Étudiants internationaux

Éthique et politiques du patrimoine culturel

9 credits

Deux partenaires majeurs seront directement impliqués dans ce microprogramme: Le programme des chaires de recherche sur le monde francophone sur les politiques du patrimoine culturel et le Centre d'études en gouvernance. Ces deux partenaires offrent des activités de recherche et de formation qui permettront d'animer ce microprogramme d'études supérieures de différentes manières.

Gouvernance et gestion publique

9 credits

Gouvernance et analyse des politiques publiques

9 credits

Renseignements généraux et exigences du programme - Maîtrise ès arts Administration publique

Le programme s’intéresse aux problèmes complexes liés à la gestion publique et aux politiques publiques. Vous y développerez des capacités d’analyse critique et acquerrez des outils conceptuels liés, entre autres, à la gouvernance démocratique, à la participation publique et à l’éthique publique. Le programme offre deux spécialisations : études féministes et de genre et durabilité de l’environnement. Les débouchés? Gestionnaire ou analyste de politiques dans la fonction publique, au sein d’organisations internationales ou de firmes-conseils.

Il est possible d’incorporer à votre maîtrise deux stages coop rémunérés qui vous permettront de travailler là où les décisions politiques nationales sont prises et mises en œuvre. De plus, le corps professoral de l’École préconise l’étude de cas réels et vous fera découvrir des réseaux professionnels grâce à des conférenciers de marque et des projets de collaboration avec une diversité de partenaires.

Vous pouvez vous qualifier pour un poste d’assistanat d’enseignement qui vous garantit 12 500 $ par année. De plus, l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP), le Centre d’études en gouvernance (GÉG) et la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel vous offrent un bassin d’emplois pertinents, à même l’École.

À temps plein ou à temps partiel, en français ou en anglais. Deux cheminements mènent à l'obtention de la Maîtrise en administration publique.

  • Mémoire - 1 an (maîtrise de courte durée)
  • Thèse - 2 ans

L’expérience coop : peu importe le cheminement choisi, vous pouvez participer au programme coop et acquérir des expériences de travail précieuses (et rémunérées) au sein d’organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux (ONG).

En collaboration avec l'Institut d’études féministes et de genre et l'Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, vous pouvez obtenir les spécialisations suivantes:

  • Spécialisation en études des femmes
  • Spécialisation en science, société et politique publique     

Bourses et assistanats de recherche et d’enseignement disponibles.

Contactez-nous

École d'études politiques

Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
pièce 7005
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Carte

Personnel (POL) | Corps professoral (POL)

Tél. : 613-562-5754

[email protected]

Heures de bureau
Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Responsable des études de maîtrise et des études doctorales (administration pub…

Louis Simard
Pavillon des Sciences sociales
pièce 6080
Téléphone : 613-562-5800 poste 1958
[email protected]