Renseignements généraux et exigences du programme - Maîtrise ès arts Criminologie

Il y a le parcours de maîtrise en criminologie de 2 ans avec thèse (environ 120 pages) (30 crédits), répondant davantage aux besoins de ceux qui veulent poursuivre vers des postes de recherche ou les études supérieures doctorales. Ce parcours de maîtrise en criminologie peut également se faire avec une spécialisation en études féministes et de genre.

Il y a également 3 autres parcours, cette fois d’une année (24 crédits), qui peuvent être, si l’étudiant le désire, avec une spécialisation en études féministes et de genre. Ces parcours d’une année répondent aux qualifications attendues par de nombreux employeurs qui recherchent des étudiants qui ont abordé des questions contemporaines dans des séminaires de maîtrise (maximum 15 étudiants) où ils ont amélioré leurs compétences en expression écrite et orale ainsi que développé leur sens critique.

  • Il y a le parcours avec mémoire (40 à 50 pages) + 2 cours obligatoires + 4 cours optionnels. L’étudiant complète ses cours aux semestres d’automne et d’hiver et termine son mémoire au semestre d’été.

Avec la spécialisation en études féministes et de genre, il y a le mémoire + 3 cours obligatoires (1CRM + 2FEM) + 3 cours optionnels (dont un peut être en FEM).

  • Il y a le parcours avec cours seulement - 2 cours obligatoires + 6 cours optionnels. L’étudiant peut terminer ce parcours en 2 semestres. De plus, si l’étudiant le désire, il peut remplacer 2 cours CRM optionnels par 2 cours hors discipline si le Comité de 2e cycle les juge pertinents à sa formation.

Avec la spécialisation en études féministes et de genre, il y a 3 cours obligatoires (1CRM + 2FEM) + 5 cours optionnels (dont un peut être en FEM).

  • Il y a le parcours avec cours et stage (programme contingenté) - 2 cours obligatoires + 3 cours optionnels sont suivis lors des 2 premiers semestres (automne/hiver). Le troisième semestre d’études a lieu au semestre d’automne suivant qui est consacré au stage et au séminaire de stage.

Avec la spécialisation en études féministes et de genre, il y a 3 cours obligatoires (1CRM + 2FEM) + 2 cours optionnels (dont un peut être en FEM). Le stage et le séminaire de stage est au semestre d’automne suivant.

Enfin, les parcours de maîtrise en criminologie avec mémoire ou cours seulement (avec ou sans la spécialisation en études féministes et de genre), sont ouverts aux étudiants à temps partiel (maximum 2 cours session, - et le mémoire pendant le semestre d’été, si c’est le parcours choisi) et être complété en 5 semestres.

Ainsi, cette panoplie de parcours à la maîtrise en criminologie qui est maintenant disponible permet à l’étudiant d’améliorer ses capacités d’analyse critique dans cette discipline dans le cadre de séminaires dont le cadre permet l’échange, la communication et l’amélioration des compétences en rédaction. Ainsi, l’étudiant choisit le parcours qui répond le mieux à ses besoins.

Cellules de prison

Le Master en Criminologie avec deux diplômes (uniquement offert en français)

À partir de la rentrée 2017, les étudiants inscrits à la maîtrise en criminologie de l’Université d'Ottawa auront l’opportunité inédite de pouvoir choisir, dans l’option thèse, un programme de double diplômation prévu en deux ans.
Consulter les informations sur le programme (pdf, 126,11 Ko).

Renseignements généraux et exigences du programme - Doctorat en philosophie Criminologie

Le programme de doctorat en criminologie est axé sur la création et la réforme des politiques en matière de justice pénale. Le programme comprend deux volets : l'élaboration des politiques et des programmes en matière de justice pénale, et l'analyse théorique et empirique de la mise en oeuvre de ces politiques et de ces programmes. Les deux volets ont pour objectif d'amener l'étudiant à mieux comprendre les enjeux en question afin de proposer des changements innovateurs. Les étudiants trouveront au département un milieu stimulant et fondé sur l'analyse critique, l'excellence en recherche et l'action sociale. Le programme est offert en français ou en anglais. Les diplômés au doctorat en criminologie occupent des postes de professeur d'université ou de collège, de chercheurs ou d'agents chargés des politiques en matière de justice pénale.

Dates limites d'admission - Étudiants canadiens
Dates limites d'admission - Étudiants internationaux

Note : Sous réserve de la disponibilité dans le programme, les dossiers de très bon niveau continueront à être examinés et des bourses d'admission sont disponibles pour tous les candidats et candidates éligibles.

 

Les étudiantes et étudiants du Département de criminologie peuvent postuler aux bourses suivantes :

De plus, en tant qu’étudiant ou étudiante de la Faculté des sciences sociales aux cycles supérieurs, vous avez droit à plusieurs bourses, peu importe votre programme d’étude.

Pour une liste complète des bourses qui vous sont disponibles, connectez-vous à uoZone.

Préparez votre demande de bourses

 

Contactez-nous

Département de criminologie

Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
pièce 14002
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Carte

Personnel (CRM) | Corps professoral (CRM)

Tél. : 613-562-5303

[email protected]

Heures de bureau
Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Superviseurs

Responsable des études supérieures - maîtrise

Richard Dubé
Pavillon des Sciences sociales
pièce 14035
Téléphone : 613-562-5800 poste 8861
[email protected]

Responsable des études supérieures - doctorat

 

Steven Bittle
Pavillon des Sciences sociales
pièce 13023
Téléphone : 613-562-5800 poste 1561
[email protected]