Renseignements généraux et exigences du programme - Maîtrise ès arts études féministes et de genre

Ce nouveau programme de maîtrise vous permettra d’approfondir votre connaissance de certains des enjeux les plus pressants de la société : féminisme transnational, théories queers et antiracistes, masculinités ainsi que (in)capacités et études trans. Vous acquerrez des connaissances théoriques afin de réaliser des analyses intersectionnelles et de mettre au point des méthodologies pratiques dans le but d’appliquer vos recommandations au milieu de travail et de le transformer. Les diplômées et diplômés du programme travaillent dans des domaines comme la politique, le développement communautaire, l’équité en emploi ainsi que la santé et l’éducation.

Apprenez de professeures et professeurs spécialistes dans plus d’une discipline qui vous donneront accès aux ressources de différents départements et avec qui vous pourrez échanger des idées. Vous développerez votre capacité à réfléchir de manière critique sur la connaissance interdisciplinaire et relèverez des défis dans plusieurs disciplines, ce qui vous donnera encore plus d’options après l’obtention de votre diplôme. 

L’Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs en études féministes et de genre ainsi que le Caucus des personnes noires, autochtones et racisées créent une culture communautaire à l’Institut, où la diversité et l’activisme collaboratif sont encouragés et valorisés. Vous pourrez participer à la conférence annuelle Shirley-Greenberg, un événement international de renom destiné aux universitaires de premier plan en études de genre, et aux Cafés féministes, où des spécialistes présentent leurs travaux de recherche pour ensuite en discuter avec les étudiants et étudiantes.

  • MA
  • Maîtrise ès arts études féministes et de genre avec mémoire (12 mois)
  • Maîtrise avec option cours (12 mois)

Cheminement scolaire suggéré

Britt Neron
Voix des étudiants

« Grâce à mes études à l’Institut d’études féministes et de genre, j’ai acquis les compétences en pensée critique et analytique qui ont rendu possible ma carrière en promotion de la santé sexuelle. »

Britt Neron Agente de promotion de la santé chez Action Canada pour la santé et les droits sexuels

— M.A. en études féministes et de genre (2015)

Le programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise a pour objectif de combiner des études de deuxième cycle dans une discipline particulière avec l'approche féministe et les problématiques développées en études des femmes.

Les étudiant-e-s doivent compléter avec succès les deux cours FEM obligatoires (FEM 5503-Méthodologies féministes et FEM 5700-Théories féministes), un projet de thèse ou de mémoire de recherche, et rédiger une thèse ou un mémoire de recherche sur un sujet pertinent aux études féministes. Le CES en études des femmes recommande fortement de trouver dès que possible une directrice ou un directeur de thèse ou de mémoire qui connaît les approches féministes dans votre domaine de recherche.

Vous trouverez une liste de directrices ou directeurs potentiels et un lien à leur page web personnelle au site web de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Renseignements généraux et exigences du programme - Doctorat en philosophie Études féministes et de genre

Dates limites d'admission - Étudiants canadiens

Dates limites d'admission - Étudiants internationaux

Année Septembre-décembre Janvier-avril Mai-août
1



FEM 5700

+
3 cr de cours optionnel FEM parmi: FEM 6501, FEM 6502, FEM 6504, FEM 6505, FEM 6506, FEM 6507, FEM 6500, FEM 6900

FEM 5503
FEM 8501
FEM 9998-Examen de synthèse *
2 FEM 9998-Examen de synthèse FEM 9998-Examen de synthèse FEM 9997-Projet de thèse
3 FEM 9997-Projet de thèse + soutenance THD 9999-Thèse de doctorat THD 9999-Thèse de doctorat
4 THD 9999-Thèse de doctorat THD 9999-Thèse de doctorat THD 9999-Thèse de doctorat + soutenance

 

Contactez-nous

Institut d'études féministes et de genre

Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
pièce 10005
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Carte

Personnel (FEM) | Corps professoral (FEM)

Tél. : 613-562-5791

[email protected]

Heures de bureau
Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Directrice adjointe et responsable des études supérieures

Corrie Scott
Pavillon des Sciences sociales
pièce 11037
Téléphone : 613-562-5800 poste 2670
[email protected]