Maîtrise en études féministes et de genre

Faites des études au sein d’une communauté étudiante plurielle et contribuez à transformer la société.

Ce nouveau programme de maîtrise vous permettra d’approfondir votre connaissance de certains des enjeux les plus pressants de la société : féminisme transnational, théories queers et antiracistes, masculinités ainsi que (in)capacités et études trans. Vous pourrez acquérir des connaissances théoriques afin de réaliser des analyses intersectionnelles et de mettre au point des méthodologies pratiques dans le but d’appliquer vos recommandations au milieu de travail et de le transformer. Les diplômées et diplômés du programme travaillent dans des domaines comme la politique, le développement communautaire, l’équité en emploi ainsi que la santé et l’éducation.

Démarquez-vous grâce à votre profil interdisciplinaire.

Apprenez et échangez des idées auprès d’une équipe professorale spécialisée dans plus d’une discipline et obtenez l’accès aux ressources de différents départements. Vous développerez votre capacité à réfléchir de manière critique sur la connaissance interdisciplinaire et à relever des défis dans plusieurs disciplines, ce qui vous donnera encore plus d’options après l’obtention de votre diplôme.

Trois parcours mènent à la maîtrise ès arts études féministes et de genre :

  • M.A[JL2] .
  • Maîtrise ès arts études féministes et de genre avec mémoire (12 mois)
  • Maîtrise avec option cours (12 mois)

Intégrez une communauté tissée serrée et dynamique et pratiquez l’activisme collaboratif.  

L’Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs en études féministes et de genre ainsi que le Caucus des personnes noires, autochtones et racisées créent une culture communautaire à l’Institut, où la diversité et l’activisme collaboratif sont encouragés et valorisés. Vous pourrez participer à la conférence annuelle Shirley-Greenberg, un événement international de renom destiné aux universitaires de premier plan en études de genre, et aux Cafés féministes, où des spécialistes présentent leurs travaux de recherche pour ensuite en discuter avec les étudiants et étudiantes.


Renseignements généraux et exigences du programme - Maîtrise ès arts études féministes et de genre

Cheminement scolaire suggéré

Britt Neron
Voix des étudiants

« Grâce à mes études à l’Institut d’études féministes et de genre, j’ai acquis les compétences en pensée critique et analytique qui ont rendu possible ma carrière en promotion de la santé sexuelle. »

Britt Neron Agente de promotion de la santé chez Action Canada pour la santé et les droits sexuels

— M.A. en études féministes et de genre (2015)

Programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise

Le programme pluridisciplinaire en études féministes et de genre au niveau de la maîtrise est conçu pour les étudiantes et étudiants de discipline particulière dans les arts, l'éducation, les sciences de la santé, le droit, la faculté des sciences sociales et de counselling et la spiritualité (Université Saint Paul) intéressés dans les études de la femme.

Les 16 disciplines suivantes collaborent au programme pluridisciplinaire :

Exigences du Programme pluridisciplinaire de maîtrise

Les étudiantes et étudiants doivent compléter avec succès les deux cours FEM obligatoires (FEM 5503 - Méthodologies féministes et FEM 5700 - Théories féministes), un projet de thèse ou de mémoire de recherche, et rédiger une thèse ou un mémoire de recherche sur un sujet pertinent aux études féministes. Le CES en études des femmes recommande fortement de trouver dès que possible une directrice ou un directeur de thèse ou de mémoire qui connaît les approches féministes dans votre domaine de recherche.

Vous trouverez une liste de directrices ou directeurs potentiels et un lien à leur page web personnelle au site web de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Doctorat en études féministes et de genre

Le principal objectif du programme de doctorat est de vous préparer à une carrière en enseignement et en recherche. Cependant, il vous prépare aussi à travailler dans d’autres domaines en vous dotant de connaissances expertes en théorie féministe, en méthodologie et en analyse dans un contexte qui met en lumière la nécessité des activités savantes associées aux réalités d’un monde de plus en plus transnational. Dès l’obtention de votre diplôme, vous aurez acquis et serez en mesure de mettre en œuvre vos aptitudes à produire des travaux savants ayant des liens avec certaines des questions les plus urgentes qui se posent sur la scène mondiale et les scènes socio-politiques, culturelles et économiques locales, tout en pouvant également établir de nouvelles orientations pour les activités savantes et l’intervention dans le domaine des études féministes et de genre

Renseignements généraux et exigences du programme - Doctorat en philosophie Études féministes et de genre
 

Cheminement suggéré pour le programme de doctorat

AnnéeSeptembre-décembreJanvier-avrilMai-août
1


FEM 5700

+
3 cr de cours optionnel FEM parmi: FEM 6501, FEM 6502, FEM 6504, FEM 6505, FEM 6506, FEM 6507, FEM 6500, FEM 6900

FEM 5503
FEM 8501
FEM 9998 Examen de synthèse *
2FEM 9998 Examen de synthèseFEM 9998 Examen de synthèseFEM 9997 Projet de thèse
3FEM 9997 Projet de thèse + soutenanceTHD 9999 Thèse de doctoratTHD 9999 Thèse de doctorat
4THD 9999 Thèse de doctoratTHD 9999 Thèse de doctoratTHD 9999 Thèse de doctorat + soutenance

Intégrez une communauté tissée serrée et dynamique, et pratiquez l’activisme collaboratif.

L’ Association des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs en études féministes et de genre ainsi que le Caucus des personnes noires, autochtones et racisées créent une culture communautaire à l’Institut, où la diversité et l’activisme collaboratif sont encouragés et valorisés. Vous pourrez participer à la conférence annuelle Shirley-Greenberg, un événement international de renom destiné aux universitaires de premier plan en études de genre, et aux Cafés féministes, où des spécialistes présentent leurs travaux de recherche pour ensuite en discuter avec les étudiantes et étudiants.

Contactez-nous

Institut d'études féministes et de genre

Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
pièce 10005
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Carte

Tél. : 613-562-5791

[email protected]

Heures de bureau
Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Directrice adjointe et responsable des études supérieures

Kathryn Trevenen
Pavillon des Sciences sociales
pièce 11032
Téléphone : 613-562-5800 poste 2326
[email protected]