Maîtrise en travail social

Renseignements généraux et exigences du programme - Maîtrise en travail social

Le programme de maîtrise est disponible en français uniquement.

Le programme de maîtrise en travail social, disponible en français seulement, a pour mission d'offrir une formation professionnelle axée sur l'analyse des inégalités sociales, des contextes minoritaires et des besoins et caractéristiques de la population francophone de l'Ontario. L'objectif du programme est de préparer des personnes intervenantes à assumer un rôle de leadership au niveau du développement, de la prestation et de l'évaluation des pratiques et des politiques sociales. Le programme vise aussi à promouvoir, par l'action sociale, la reconnaissance des droits des populations marginalisées ou vivant en contextes minoritaires et leur accès aux services sociaux.

Le programme de maîtrise se situe dans une approche de recherche-intervention. Les problèmes contemporains de santé (dont la santé mentale), l'intervention auprès des enfants, des jeunes et des familles, l'organisation communautaire, la lutte contre les différentes formes actuelles de pauvreté et d’inégalités sociales, l'aide à la prise de conscience des personnes opprimées, les problèmes propres aux minorités francophones, l'amélioration des services sociaux (tant au niveau local, national, qu’international), la lutte contre la violence conjugale ainsi que la problématique de la toxicomanie ou de la criminalité sont les principaux thèmes abordés au sein de l'École.

Quelques caractéristiques :

  • Le programme est offert entièrement en français.
  • Il est accrédité par l'Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS).
  • 98% des personnes diplômées du programme de maîtrise obtiennent un emploi en travail social dans les quelques mois qui suivent la fin de leurs études.
  • Deux champs de spécialisation en recherche-intervention : Santé et Famille/enfance.

Pour les personnes qui détiennent un baccalauréat en travail social, la formation à la maîtrise peut être complétée en un an d'études à temps plein (3-4 sessions). Les personnes étudiantes ayant un baccalauréat dans une autre discipline suivent un programme de 2 ans à temps plein (6-7 sessions).

Le programme offre un suivi proche et personnalisé des personnes étudiantes par les personnes membres du corps professoral (rencontre bi-mensuelle avec la personne directrice pour le mémoire de recherche, suivi en binôme des stages, cours et séminaires en nombre restreint, etc.).

Options:

Doctorat en travail social

Renseignements généraux et exigences du programme - Doctorat en philosophie travail social

Le programme de doctorat en travail social, offert en français et en anglais, forme des chercheurs autonomes et des professionnels de haut niveau. Ces personnes seront outillées pour analyser l'articulation des dimensions micro et macrosociales des pratiques en travail social. De plus, elles seront capables d'exercer du leadership dans leur domaine et de collaborer avec des milieux d'intervention et de formulation des politiques. Elles pourront aussi contribuer de manière significative, à l'aide de connaissances scientifiques, au renouvellement des pratiques d'intervention en travail social. Le programme de doctorat en travail social forme également des spécialistes qualifiés pouvant entreprendre une carrière en enseignement supérieur et en recherche.

Le programme doctoral est orienté vers une approche critique et contextualisée des pratiques d'intervention sociale.

Sous réserve de disponibilité dans le programme, les dossiers de très bon niveau pourraient être acceptés après la date limite (sans aucune garantie).

Les principaux thèmes de recherche à l'École se situent :

dans le champ Santé : aspects socioculturels de la santé mentale, inégalités sociales et représentations sociales de la santé, services sociaux et de santé pour les communautés francophones en situation minoritaire , recours aux substances psychoactives, pratiques sportives comme outil d’intervention psychosociale, mouvements et réseaux alternatifs en santé, normativité sociale, conduites à risque, (dé)pathologisation et interculturalité (liste non exhaustive)

dans le champ Famille/Enfance : pratiques d'intervention auprès des jeunes en difficulté, violence faite aux femmes et aux enfants, rapports intergénérationnels, jeunes francophones en contexte minoritaire, production et reproduction des rapports sociaux de sexe, transitions vers la vie adulte, intervention auprès des hommes ayant des comportements violents, paternité précoce, maternité, redéfinitions du masculin/féminin (liste non exhaustive)

dans une diversité de domaines connexes : pratiques complémentaires et alternatives en intervention sociale, organisation communautaire, économie sociale, évaluation des pratiques sociales, potentialité des mouvements sociaux pour le changement social, représentations sociales du travail, mondialisation et inégalités sociales, mouvements migratoires (liste non exhaustive) et avec une préoccupation particulière pour la thématique transversale des minorités francophones

Quelques caractéristiques :

  • Les cours du programme sont offerts en français et en anglais.
  • Le programme offre un suivi proche et personnalisé des personnes étudiantes par les personnes membres du corps professoral
  • Trois regroupements de recherche propres à l'École de travail social (santé, enfance-jeunesse-famille et minorités francophones) pour soutenir vos recherches.

Acquisition de connaissances et de compétences afin de contribuer à une meilleure compréhension des pratiques et des mécanismes d'intervention qui permettront de faire évoluer les pratiques.

Nombreuses possibilités de carrière : recherche et enseignement universitaire, occupation de postes en recherche, évaluation, planification ou administration dans les institutions du service social ou dans d'autres institutions, etc.

Possibilité d'accumuler de l'expérience d'enseignement et de recherche par le biais de charges de cours et d'assistanats de recherche en lien avec les regroupements et centres de recherche de l’École et les projets de recherche des personnes membres du corps professoral.

Bourses aux études supérieures

Les personnes étudiantes de l'École de travail social peuvent postuler aux bourses suivantes :

De plus, en tant que personne étudiante de la Faculté des sciences sociales, au premier cycle ou aux cycles supérieurs, vous avez droit à plusieurs bourses, peu importe votre programme d’étude.

Pour une liste complète des bourses qui vous sont disponibles, veuillez-vous connecter-vous à uoZone.

Préparez votre demande de bourses

Contactez-nous

École de travail social

Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
pièce 12002
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Carte

Personnel administratif (SVS) | Corps professoral (SVS)

Tél. : 613-562-5494

[email protected]

Heures de bureau
Du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Responsable des études supérieures

Nicolas Moreau
Pavillon des Sciences sociales
pièce 12035
Téléphone : 613-562-5800 ext. 3556
[email protected]