Programme de maîtrise

Maîtrise en sociologie

Renseignements généraux et exigences du programme - Maîtrise ès arts Sociologie

Le programme de maîtrise en sociologie est reconnu autant dans le monde universitaire que sur le marché du travail. Situé au carrefour des traditions canadiennes, françaises, américaines et mondiales, et offert dans les deux langues officielles, ce programme offre un large éventail de spécialisations universitaires et de possibilités de carrières. De nombreux diplômés travaillent dans la fonction publique et s’intéressent à des questions qui sont au coeur de la discipline sociologique, tels les mouvements sociaux, l’identité, la santé, l’immigration, l’ethnicité ou les relations entre les générations. La maîtrise offre aussi aux étudiants la possibilité de poursuivre des études doctorales en sociologie et dans d’autres disciplines, ici et ailleurs dans le monde.

Options:

Nouveau - Maîtrise de courte durée - Maîtrise en sociologie avec option cours

Devenez spécialiste des enjeux sociologiques qui vous interpellent au travail.

Le programme de sociologie vous permet d’approfondir votre compréhension des questions d’intérêt public comme les inégalités sociales, la francophonie, l’immigration ou les effets de l’utilisation des nouvelles technologies. Il vous donne également l’occasion d’étudier la question de votre choix, tout en améliorant votre connaissance des méthodes quantitatives et qualitatives.

Augmentez votre pouvoir d’influence sur le plan professionnel.

Peu d’universités combinent, dans un même programme, la sociologie, l’analyse des données et la communication de ce que ces dernières révèlent. Non seulement vous aurez l’occasion d’aiguiser votre esprit critique en interprétant les données, vous développerez aussi votre créativité en produisant des outils de communication novateurs qui vous permettront de présenter efficacement de l’information à des acteurs importants de divers secteurs, tant publics que communautaires.

Profitez de plus de 65 ans d’engagement et de leadership.

Par son approche tant disciplinaire qu’interdisciplinaire, l’École d’études sociologiques et anthropologiques se démarque comme un partenaire clé dans un milieu où le gouvernement fédéral et divers organismes communautaires ont de multiples besoins en recherche.

Exigences de base

  • Réussir 24 crédits de cours afin de remplir les exigences, 3 cours obligatoires et 5 cours optionnels en sociologie
  • L’ajout du régime d’immersion ajoute la possibilité de recevoir en plus de la MA en sociologie un certificat attestant de la compétence linguistique en français langue seconde de l’étudiant.

Pourquoi choisir l’option avec cours

  • L’option avec cours est une formation alliant une bonne connaissance de l’analyse sociologique à la capacité de performer son exercice dans des activités professionnelles;
  • L’option avec cours est recommandée lorsque l’étudiant, étudiante: veut une expérience pratique en collaboration avec des organismes; un programme évalué selon des exigences de type professionnel (mémo, breffage, équipe); aspire à remplir les exigences du programme rapidement.

Délais pour compléter les exigences du programme

  • Les exigences de l’option cours avec concentration en sociologie pratique peuvent être complétées en 12 mois.

Date limite pour postuler : 1 mars

Peuples indigènes taïwanais, Crédit photo : 總統府 (https://www.flickr.com/photos/presidentialoffice/)

L’École d’études sociologiques et anthropologique

L'École d'études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa propose, en français comme en anglais, une approche distincte et novatrice de la société et de la culture.
En savoir plus sur l’école.

Programme de doctorat

Doctorat en sociologie

Renseignements généraux et exigences du programme - Doctorat en philosophie Sociologie

Un doctorat en sociologie permet de poursuivre une carrière universitaire ou de chercheur dans de nombreux secteurs. Le programme de l’Université d’Ottawa offre une formation bilingue unique au monde dans un lieu idéal pour étudier les grandes transformations sociales contemporaines. Nos professeurs oeuvrent dans de nombreux domaines de pointe et proviennent de divers horizons. Quant à nos étudiants, ils mènent des recherches aux quatre coins du monde, participent aux multiples activités offertes par les centres de recherche de l’Université et profitent des nombreuses ressources mises à leur disposition, comme des postes d’assistant d’enseignement et de recherche, des espaces de travail spacieux et des possibilités de financement pour leur recherche.

Microprogrammes

Microprogrammes en sociologie

Analyse avancée des données qualitatives et quantitatives

6 crédits

Combine les cours de méthodologie quantitative et qualitative du programme de sociologie.

Les deux cours peuvent être suivis indépendamment dans le cadre de ce microprogramme ou comme une composante intrinsèque des programmes de maîtrise en sociologie.

Méthodologie appliquée au milieu professionnel context.

9 crédits

Améliorer vos compétences en identification des sources de données valides, analyse des données de recherche sociale et leur communication.

Mariève Forest

Questions et réponses avec Mariève Forest

Le 2 décembre 2013, après avoir défendu sa thèse avec succès devant son superviseur et autres membres du comité, Mariève Forest est devenue la première diplômée du doctorat de l'École d'études sociologiques et anthropologiques. Toutes nos félicitations à la Dr Forest pour avoir fait partie de ce moment historique!

Quel était le thème de ta recherche?

Je souhaitais mieux comprendre le rôle des députés dans notre système politique. On retient souvent des députés qu’ils présentent une propension à suivre la ligne de leur parti, à corrompre les institutions ou à simuler le conflit. Je souhaitais pour ma part insister sur le caractère plus directement politique du rôle des députés, soit leur propension à l’action. Je me suis donc intéressée à la manière dont les députés participaient à ce que j’ai nommé la « fabrique de la décision politique ».

Qui était ton directeur de thèse?

Mon directeur de thèse était le professeur Stéphane Vibert. Stéphane est très fort d’un point de vue théorique, aussi étais-je intimidée au départ lorsque je le rencontrais. Toutefois, son ouverture, sa capacité à simplifier des idées complexes, de même que son aptitude à comprendre mes postures et mes idées – plus que moi parfois!! – m’ont été des plus bénéfiques. J’ai pu développer un projet réaliste et progresser à mon rythme.

Peux-tu offrir plus de détails sur ton parcours académique?

J’ai fait mon baccalauréat et ma maîtrise en sociologie ici à l’Université d’Ottawa. Après ma maîtrise, je croyais sincèrement que je ne mettrais plus les pieds à l’université. En plus, je venais d’avoir un deuxième enfant alors j’en avais plein les bras. Mais, après avoir travaillé quelques années (et avoir eu un troisième garçon!), j’ai de nouveau eu le goût de retourner faire de la recherche. Je travaillais alors comme consultante en gestion de projet auprès d’organismes de la francophonie canadienne et je m’ennuyais de travailler sur un projet qui m’appartenait. À la même époque, j’avais rencontré Marie-Blanche Tahon, une professeure du département de sociologie, qui m’avait indiqué que le doctorat en sociologie à l’Université d’Ottawa allait débuter. J’ai donc décidé de retourner sur les bancs d’école!

Comment s’est passée ton expérience au doctorat?

En commençant mon doctorat en 2007, je faisais partie de la première cohorte d’étudiants au doctorat en sociologie à l’Université d’Ottawa. La première année, nous avions deux séminaires annuels. Ce retour à la vie universitaire m’a bien plu. J’appréciais de discuter avec mes collègues toutes les semaines. Aussi, l’engagement des professeurs était palpable. Cette première année a tout de même été éprouvante, car la charge de travail était importante et mes fils étaient encore jeunes. Après les séminaires, je me suis lancée dans les examens synthèses (nous en avions deux à ce moment-là) qui me permettaient d’approfondir des thèmes qui me plaisaient davantage. Cette seconde étape présentait également des défis, mais pour différentes raisons. Cette fois, c’était moins l’intensité du travail qui posait problème que le fait de devoir me discipliner et d’être davantage laissée à moi-même. C’est donc avec soulagement que j’ai terminé mes examens.

Au moment de travailler sur mon projet de thèse, j’ai trouvé très stimulant de pouvoir donner forme à un questionnement confus qui, peu à peu, devenait un projet de recherche concret. Tout le long de l’écriture de ma thèse, mon directeur m’a épaulé, s’assurant chaque fois de la pertinence et de la cohérence de ma démarche. À ce moment-là, j’ai aussi beaucoup bénéficié des activités organisées par le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM). J’aimais participer à leurs débats et découvrir les approches de chercheurs d’autres disciplines. C’était aussi un espace où je pouvais échanger avec des collègues qui vivaient les mêmes réalités que moi.

Les derniers mois d’écriture ont été les plus intenses, mais aussi les plus agréables : j’avais l’impression d’habiter ma thèse, je me sentais créative et je travaillais sur des thèmes que (finalement!!) j’avais l’impression de maîtriser.

Quelle est la suite pour la première diplômée du doctorat de l'École?

Je suis chanceuse car tout bouge très vite depuis que j’ai déposé ma thèse. Dès les premières semaines, j’ai fait un petit contrat de recherche pour un organisme situé à Montréal, puis j’ai trouvé un contrat de gestion de projet  en immigration à Ottawa avec le Consortium national de formation en santé. En ce moment, je monte un cours en ligne d’introduction en sociologie pour l’Université d’Ottawa – et je suis bien emballée de retrouver l’environnement académique. Comme j’ai déjà des propositions de contrats portant sur la recherche pour l’automne, je ne suis pas à plaindre! J’espère pouvoir continuer de faire de la recherche tout en contribuant au bien commun.

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