Étudie au sein de l’un des plus importants départements de criminologie au monde

Ce programme te donne l’occasion d’échanger et d’apprendre auprès d’un corps professoral qui se spécialise dans de nombreux domaines de la criminologie à l'échelle tant nationale qu’internationale. Il t’initie à la criminologie et au fonctionnement du système de justice pénale et te permet de développer des connaissances approfondies dans les domaines des études carcérales, des criminels au pouvoir, de la culture et du crime, et de l’intervention et l’action sociale.

Pourquoi choisir d’étudier au Département de criminologie

Au cours de la 4e année, tu abordes en profondeur des sujets qui t’intéressent plus particulièrement au moyen de trois types d’apprentissage : le format traditionnel du cours magistral, le stage ou la recherche. Si tu choisis l’option de recherche, tu participes à quatre séminaires sur des thématiques fort différentes présentées par des membres du corps professoral spécialistes en la matière. Dans chaque séminaire, tu mènes à terme une recherche originale sous supervision professorale.

Ton expérience étudiante

En partenariat avec le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, le Département offre un cours fondé sur le modèle du programme “Walls to Bridges”.  Un petit groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’Université d’Ottawa se joint à un groupe de jeunes incarcérés dans un centre de détention pour étudier ensemble à titre de pairs. Les cours ont lieu dans le centre de détention et l’éducateur ou l’éducatrice détenant le rôle de facilitation guide la discussion sur une variété de sujets.

 

 

Province Préalables Moyennes d’admission
Ontario Français ou English 4U ± 75%
Québec – Cégep Français (601) ou English (603) ± 65%
Québec – Secondaire V Français ou English 84%
Des étudiants qui parlent et travaillent

Département de criminologie

En savoir plus sur le département

Programmes

Couloir de la prison

Spécialisé en criminologie

Professeur parlant à des étudiants

Spécialisé bidisciplinaire en criminologie et en études féministes et de genre

étudiants parlant au prof dans la classe FSS

Mineure en criminologie

Une image du couloir FSS

Majeure en criminologie

Sidra Hashmi, dilplômée
Voix des étudiants

« J’ai choisi ce programme pour donner une voix à ceux qui n’en ont pas, et le programme a dépassé mes attentes. »

Sidra Hashmi

— Dilplômée

Justin Piché, Professor

« Nous montrons à nos étudiantes et étudiants comment poser un autre regard sur les préjudices communément appelés « crimes ». »

Justin Piché

— Professeur

À quoi s'attendre

Trois étudiants discutent

Immersion française

Située au cœur d’Ottawa, capitale nationale et ville officiellement bilingue, l’Université d’Ottawa est un établissement bilingue depuis plus de 150 ans. Les étudiants en immersion ont de nombreuses occasions d'apprendre en français dans un contexte culturel exceptionnel et un environnement pédagogique novateur qui a fait ses preuves et qui favorise la réussite.
En savoir plus sur l'immersion française