Étudie les complexités agissant sur la capacité des gouvernements d’influencer la vie de tous les jours et le bien-être des gens grâce à la politique publique.

Les gouvernements assurent l’offre de services essentiels, comme les soins de santé et l’éducation, et pour ce, ils perçoivent des taxes afin de financer leur fonctionnement. Ils cherchent aussi à réguler les comportements humains en favorisant, par exemple, la concurrence entre entreprises. Ce programme s’appuie sur les outils de l’analyse économique et sur d’autres disciplines pour t’amener à mieux saisir les enjeux liés à l’élaboration de bonnes politiques publiques et comprendre pourquoi les gouvernements font parfois de mauvais choix à cet égard.

Pourquoi choisir d’étudier au Département de science économique

Notre spécialité consiste à te former pour que tu sois capable d’aller au-delà des idées toutes faites. Nous t’aidons à façonner ta crédibilité universitaire et professionnelle par l’acquisition de solides compétences statistiques et analytiques. Nos programmes te préparent à travailler dans un éventail de secteurs tels que les politiques publiques, le commerce national et international, le secteur bancaire et financier, les cabinets de consultants, la recherche ou le développement international et la mobilisation.

Ton expérience étudiante

Au cours de ta 4e année, tu as la possibilité de mener un projet de recherche hors campus dans le secteur public ou privé. Voici pour toi la chance de développer non seulement tes compétences en recherche, mais aussi tes aptitudes au travail d’équipe et en gestion de projet. C’est également un moyen pour toi de développer ton réseau professionnel avant d’obtenir ton diplôme.

 

 

Province Préalables Moyennes d’admission
ONTARIO

Français ou English 4U

Fonctions avancées 4U;

Calcul différentiel et vecteurs 4U (fortement recommandé)

Note : Les candidats à qui il manque Calcul différentiel 4U pourront suivre le cours équivalent à l’Université, MAT 1739. Le cours est préalable à MAT 1700.

± 75 %
QUÉBEC / CÉGEP

Français (601) ou English (603);

Mathématiques (201) calcul I

Note : Les candidats à qui il manque Calcul I devront suivre le cours équivalent à l’Université, MAT 1739.

± 65 %
QUÉBEC / SEC. V

Français ou English;

Technico-sciences ou Sciences naturelles (5e secondaire);

Note : Un cours d’appoint en Fonctions et/ou Calcul différentiel et vecteurs à l’Université sont préalables aux cours MAT de niveau 1000.

84 %
Graphique avec des prédictions économiques à la baisse

Département de science économique

En savoir plus sur le département

Programmes

Des étudiants discutant à une table de travail

Spécialisé en économie et politiques publiques

Jordon White
Témoignage étudiant

« L'étude de l'économie m'a aidé à développer une approche ordonnée et logique pour résoudre les problèmes. Grâce à l’étude d’outils d'analyse, les possibilités en économie sont infinies. »

Jordon White

— Étudiant

À quoi s'attendre

Trois étudiants discutent

Immersion française

Située au cœur d’Ottawa, capitale nationale et ville officiellement bilingue, l’Université d’Ottawa est un établissement bilingue depuis plus de 150 ans. Les étudiants en immersion ont de nombreuses occasions d'apprendre en français dans un contexte culturel exceptionnel et un environnement pédagogique novateur qui a fait ses preuves et qui favorise la réussite.
En savoir plus sur l'immersion française