Cette concentration est conçue pour fournir aux étudiant.es une formation sur la prestation de services psychologiques aux enfants, aux adolescents et aux familles. Ceux et celles qui ont complété leurs cours, leurs stages, et un stage donnant des services aux enfants, aux adolescents et aux familles compléteront les exigences qui leur permettent ensuite de faire une demande de permis pour offrir la prestation de services psychologiques à ces populations.

Admission dans la concentration

Les étudiant.es souhaitant poursuivre une Concentration en psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescent et de la famille doivent déclarer leur intention au(x) directeur(s)/directrice(s) du programme de psychologie clinique à la fin de la session d'hiver de leur 1re année académique.
Une demande d’admission dans la Concentration, soumise au plus tard à la fin de la 2e année académique de l'étudiant.e, sera considérée si l'étudiant.e (a) a déjà réussi au moins un des cours obligatoires dans la Concentration et (b) est en train de terminer le deuxième cours obligatoire de la Concentration ou est inscrit pour compléter le cours en 3e année.

Pour vous aider à décider si cette Concentration peut être une option pour vous, les étudiant.es sont invité.es à contacter le(s) directeur(s) ou la directrice(s) du programme clinique et / ou assister à la supervision clinique de l'un ou l’une des professeur.es travaillant avec cette population.

Exigences de cours de la concentration

Les étudiant.es doivent compléter les cours et la formation suivants (ou leurs équivalents):

  • PSY 6532 Psychopathologie de l’enfant
  • PSY 7505 Services psychologiques basés sur des données probantes pour enfants, adolescents, familles
  • Formation sur Kiddie Schedule for Affective Disorders and Schizophrenia (K-SADS)

Ces cours/formation devraient normalement être terminés avant le début de la formation clinique sur les services de traitement pour enfants, adolescents ou familles au Centre de recherche et de services psychologiques (CRSP). Cependant, il sera possible de commencer la formation clinique sur ces services si au moins l’un des cours a été complété et l’autre le sera bientôt (ou sera complété sous peu). La formation K-SADS doit être complétée avant qu’un.e étudiant.e offre des services de traitement auprès de cette population.

Dans le cadre des exigences canadiennes d’accréditation de l’Association canadienne de psychologie, tous les étudiants et étudiantes du programme en psychologie clinique doivent comprendre la base du comportement individuel. Pour de nombreux étudiant.es dans notre programme, cette exigence est satisfaite par l’achèvement de deux ou plusieurs cours de premier cycle (3e ou 4e année), y compris souvent des cours en psychologie du développement. Par conséquence, ces étudiant.es ne sont pas tenu.es de suivre un cours d’études supérieures en psychologie du développement ou tout autre cours dans le domaine du comportement individuel. Cependant, de nombreux milieux de stage exigent que les candidat.es aient suivi un cours d’études supérieures en psychologie du développement. Alors, les étudiants de cette concentration peuvent souhaiter suivre un ou plusieurs cours d’études supérieures en psychologie du développement, même s’ils ont satisfait l’exigence de base du comportement individuel lors de leur programme de premier cycle ou d’autres cours gradués.

Exigences de la formation clinique de la concentration

Nous nous attendons que les étudiant.es complètent ou seront en train de compléter au moins un cas d’évaluation et un cas d’intervention au CRSP avant d’entreprendre un stage clinique avec des enfants dans la communauté. Au moins un de ces cas sera supervisé par un membre du corps professoral régulier. Au cours de leur formation au CRSP, il est fortement recommandé que les étudiant.es complètent un minimum de 2 cas (évaluation et/ou intervention) avec le même membre du corps professoral régulier. Dans l’ensemble, il est prévu qu’au moins la moitié des heures cliniques directes accumulées par les étudiant.es tout au long de leur formation clinique soient avec des enfants, des adolescents et des familles.

Il y a beaucoup de différence entre les milieux d’internat, en terme du nombre attendu de cas terminés et du nombre d’heures évaluation/intervention. Les étudiant.es sont encouragé.es à travailler avec le ou la coordonnateur/rice des practica et de l’internat pour développer un profil qui les rendra compétitifs pour des internats avec cette population.

Les exigences mentionnées ici-bas représentent un minimum pour être considéré pour un internat au CRSP (position enfant et famille). Durant votre doctorat et avant votre stage, nous exigeons que les étudiant.es complètent :

  • Un minimum de 5 évaluations intégrées. Ces évaluations peuvent être indépendantes ou des évaluations à des fins de planification du traitement. Cela devrait donner environ 50 heures de service direct.
  • Un minimum de 5-7 cas d’intervention, en fonction de la durée des services et de la complexité du cas. Il devrait y avoir de la diversité parmi ses cas (ex : l’âge de l’enfant, le sexe et les difficultés présentées). Cela devrait fournir environ 150-210 heures de service direct.

Critère d'admissibilité

Les étudiants qui souhaitent poursuivre la Concentration doivent soumettre un travail de 2 pages à double interligne expliquant les raisons pour lesquelles ils souhaitent poursuivre une formation clinique auprès des enfants, des adolescents et des familles. Celui-ci doit être soumis par courriel au plus tard le 15 avril après la 1re année académique au(x) directeur/trice(s) du programme de psychologie clinique.

Juin 2015 (dernière mise à jour décembre 2016)
Révisé mars 2020
Adopté août 2020
Révisé avril 2023