Une calculatrice, un stylo et du papier avec des graphiques

Département de science économique

Bienvenue au département de science économique!

Le département de science économique offre plusieurs programmes académiques stimulants et abrite un groupe dynamique de professeurs dont la recherche touche à un large éventail de questions. L'apprentissage expérientiel au moyen de programme coop et cours uniques de recherche dirigée est la marque de nos programmes de premier cycle, qui offrent également aux étudiants l'occasion de perfectionner leurs compétences dans les deux langues officielles du Canada. Nos programmes de maîtrise et de doctorat préparent les étudiants à une variété de carrières dans les secteurs public et privé. Nos professeurs font recherches sur des sujets tels que la philanthropie, les taxes carbones, la pollution, le comportement des ONG, les effets du salaire minimum, les inégalités de santé, les fusions, les droits de propriété et la réglementation environnementale, les comportements stratégiques, les mesures d’action positive et l’emploi,  les réseaux sociaux, les questions autochtones,  le terrorisme, la transparence de la recherche, la politique commerciale, l'inflation et la politique climatique. Apprenez-en davantage au sujet du département 
 

Pourquoi étudier en science économique?

Parmi les phénomènes qui influencent notre société, ceux qui touchent à l'économie attirent beaucoup l'attention. Chômage, inflation, taux d'intérêt, taux de change, emploi, productivité, investissement sont des termes que l'on rencontre tous les jours dans les médias d'information. Il n'est pas toujours facile pour les non-initiés de démêler la masse d'information qui est communiquée.

La science économique est la discipline qui vise à comprendre ces phénomènes et à analyser les relations qui existent entre eux. Plus précisément, la science économique étudie comment les ressources d'un pays sont utilisées pour satisfaire les besoins de ses citoyens. Elle s'intéresse aux opérations de production, de distribution et de consommation des biens et services.

La science économique se divise en deux grandes branches inter-reliées. La macroéconomie touche à l'économie dans son ensemble et étudie les facteurs qui déterminent la production, l'emploi et les niveaux de prix d'un pays. La microéconomie s'intéresse au comportement d'agents économiques individuels et étudie entre autres comment les prix sont déterminés dans un marché donné. Soyez inspiré!

Des escaliers dans un édifice
Une femme écrit dans un cahier avec un stylo
Voix étudiantes

« Je tenais à ne pas perdre le français que j’avais acquis à l’école secondaire donc uOttawa était vraiment le choix idéal. En plus, le programme de développement international est vraiment épatant! »

Katherine Aciro, étudiante

Contactez-nous

Département de science économique

Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
pièce 9005
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Carte

Heures de bureau

Du lundi au vendredi 
de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Note

Veuillez prendre note que lors de la pandémie Covid-19,  nos services et notre personnel seront aussi disponibles par MS Teams ainsi que par courriel.

Les pavillons Sciences sociales (FSS) et Vanier (VNR) seront ouverts du lundi au vendredi, de 7 h à 22 h.