La mission de l’École de service social repose sur des valeurs de justice sociale, d’équité et de défense des droits humains propres au service social.

Mot du directeur

J’ai complété mes études (où et en quoi?)

J’ai complété mon baccalauréat en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi. Je viens de cette ville du Saguenay et il était plus simple et économique d’y faire mes études de premier cycle. J’ai ensuite poursuivi mes études en Administration publique à l’École Nationale d’Administration Publique, où j’ai complété une maîtrise en administration publique. J’ai finalement obtenu mon doctorat en service social à l’Université Laval, à Québec.

La meilleure partie de mon travail

La partie que je préfère de mon travail est le temps que je consacre à la mise à jour de mes cours. J’adore chercher dans la littérature des nouvelles connaissances à intégrer dans mes cours. J’aime savoir que ce que j’enseigne est actualisé et à la fine pointe des connaissances du domaine. J’aime beaucoup aussi les discussions avec les étudiants autour des thèmes abordés dans les cours. Pouvoir observer comment les contenus discutés résonnent chez ceux qui sont confrontés à ces questions pour la première fois, du moins dans un contexte académique, est très inspirant et stimulant.

Mes collègues me décriraient comme …

Une personne ayant un bon sens de l’humour et qui ne se prend pas trop au sérieux. J’aime à penser que je suis une personne agréable de compagnie. J’apprécie et je respecte énormément les gens avec qui je travaille et ils me le rendent bien. Nous passons beaucoup d’heures sur notre lieu de travail, aussi bien que ce soit dans un environnement positif.

La partie la plus importante de ma journée

J’aime me lever tôt pour pouvoir consulter les sites des principaux médias afin de m’informer des derniers développements et évènements de l’actualité, tout en prenant mes premiers cafés. Une journée qui débute sans que je puisse lire mes journaux (plutôt leur site) est une journée qui débute mal. Je considère d’ailleurs fondamental qu’un professeur d’université en science sociale soit bien au fait de l’actualité politique, économique et sociale.

Le professeur Sébastien Savard, le directeur de l’École de service social
Le professeur Sébastien Savard, le directeur de l’École de service social

La mission de l’École de service social repose sur des valeurs de justice sociale, d’équité et de défense des droits humains propres au service social. En ce sens, nos programmes d’études en service social visent l’acquisition  d’outils conceptuels et le développement de pratiques permettant aux futures diplômées d’exercer un esprit critique et de mettre en œuvre des interventions, dans des contextes sociaux et culturels de plus en plus diversifiés et complexes et aux inégalités sociales croissantes.

L’École a aussi pour mandat de former des intervenantes capables d’œuvrer prioritairement dans le contexte minoritaire franco-ontarien. L’Université d’Ottawa ayant une longue tradition d’accueil d’étudiantes francophones venant d’autres provinces canadiennes et de pays divers, l’École offre une formation pouvant trouver une résonance au-delà des frontières locales et régionales et être appliquée dans des milieux fort différents.

L'École considère que la pluralité sur le plan  socioculturel exige l'ouverture à l'altérité et aux différences culturelles, sociales, religieuses, sexuelles, de genre et de capacités, et que la prise en compte des rapports sociaux de sexe, de classe, de race, d'âge, ceux liés à  l'orientation sexuelle et au handicap, sont essentiels afin de lutter contre les multiples manifestations d'intolérance, d'oppression, de rejet, d'exclusion et de marginalisation. Dans ce sens, la diversité s’impose comme un thème transversal des programmes, tant au regard des approches, des pratiques et des lieux d’intervention, que des recherches.

Notre École reconnait également l’auto-détermination des peuples autochtones et remet en question les injustices de l’histoire coloniale du Canada et les actions de colonisation qui persistent.

Main tendue à travers une porte

Contactez-nous

École de service social

Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
pièce 12002
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Carte

Tél. : 613-562-5494

[email protected]

Heures de bureau

Du lundi au vendredi 
de 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)

Note

Veuillez prendre note que lors de la pandémie Covid-19, nos services et notre personnel seront aussi disponibles par MS Teams ainsi que par courriel.

Les pavillons Sciences sociales (FSS) et Vanier (VNR) seront ouverts du lundi au vendredi, de 7 h à 22 h.

Nous vous remercions de votre collaboration et de votre patience.