Reflets est produit conjointement par l'Université d'Ottawa, l'Université Laurentienne et l’Université de Moncton.

Revue REFLETS

Mission et objectifs

Reflets assure le rayonnement des connaissances interdisciplinaires liées à l’intervention sociale et communautaire auprès des individus, des groupes et des collectivités particulièrement, mais non exclusivement, en contexte francophone minoritaire.

Photo d'un homme tenant un livre de REFLETS
Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire

Reflets publie en accès libre des articles théoriques et empiriques évalués par les pairs, ainsi que des récits de pratique qui :

  • font la promotion de la pensée critique et/ou du changement social ;
  • articulent des liens entre la théorie et la pratique ;
  • posent un regard renouvelé sur les politiques, les pratiques institutionnelles et communautaires, ainsi que sur la formation professionnelle dans les domaines des services sociaux et de la santé ;
  • proposent des interventions sociales et communautaires novatrices ou alternatives ;
  • traitent des réalités des populations en situation minoritaire, de vulnérabilité, de marginalisation et d'oppression.
Personnes tenant la revue de REFLETS en souriant
Volume 2, № 2, Automne 2015
Érudit Logo

Le Consortium Érudit

La diffusion électronique de REFLETS est faite par l’entremise du Consortium Érudit. La plateforme Érudit donne accès à plusieurs types de documents des disciplines des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences naturelles : revues savantes, livres, actes, thèses et autres documents et données. Un traitement éditorial spécifique est appliqué à chacun de ces types. L'outil de recherche permet d'interroger l'ensemble du fonds, c'est-à-dire, tous les types de documents, tout en distinguant les différentes catégories dans les résultats.
Visiter le site Érudit

Les nouvelles

Personne tenant le livre REFLETS

Reflets célèbre ses 20 ans

Reflets voyait le jour en 1995, fruit de l’initiative d’une vingtaine de personnes enthousiastes représentant divers milieux franco-ontariens. Au fil de ces 20 ans, plus de trois cents autres personnes ont contribué généreusement à l’essor et à la vision de cette revue consacrée à la francophonie minoritaire. Reflets est produit conjointement par l’École de service social de l’Université d’Ottawa et l’École de service social de l’Université Laurentienne. Ces deux écoles sont fières de souligner les 20 ans d’existence de la revue.

Reflets a déjà publié 35 numéros totalisant 384 articles ainsi répartis : 145 dans Le Dossier, 148 dans Des pratiques à notre image et 101 dans Aux quatre coins de la province. En somme, une contribution impressionnante du domaine académique, appuyée par un nombre important d’articles dont les signataires proviennent de divers milieux communautaires, ce qui témoigne, de part et d’autre, d’un engagement soutenu vis-à-vis la francophonie minoritaire, tel que le sondage de 1994 l’avait d’ailleurs indiqué.

Revue REFLETS

Spécial : Vol. 24, N°2 est maintenant disponible en accès libre

Volume 24, numéro 2, automne 2018 - Santé et accès aux soins de santé des communautés francophones en situation minoritaire au Canada (CFSM) Sous la direction de Dominique Mercure, Marie-Luce Garceau, Isabelle Côté et Nérée St-Amand

Contactez-nous

REFLETS, revue d'intervention sociale et communautaire

Simon Lapierre
École de service social
Faculté des sciences sociales
120, rue Université privée
Pavillon des Sciences sociales
pièce 12030
Ottawa, Ontario, Canada K1N 6N5
Carte

Tél. : 613-562-5800 poste 6392
[email protected]