Un chercheur regardant dans un microscope

Département de chimie et sciences biomoléculaires

Le Département de chimie et de sciences biomoléculaires de l'Université d'Ottawa est l'un des meilleurs au Canada et se classe également parmi les meilleurs au Canada en termes de bourses de recherche professorale ce qui signifie de nombreuses opportunités de mener des recherches de pointe dans différentes disciplines aux niveaux du premier cycle, des cycles supérieurs et des cycles supérieurs.

Notre département compte de nombreuses chaires de recherche et des chercheurs reconnus à l'échelle nationale et internationale. Cela comprend les anciens lauréats de la prestigieuse médaille d'or Herzberg pour la science et l'ingénierie, les professeurs Tito Scaiano et Howard Alper.

Pour les étudiants qui recherchent une formation supérieure de premier cycle en chimie analytique, biologique, inorganique, organique et médicinale, ainsi que des opportunités de recherche passionnantes en sciences biomoléculaires, nos programmes représentent un excellent choix.

Mot du directeur

Situé au cœur de la capitale du Canada, le Département de chimie et des sciences biomoléculaires est régulièrement classé parmi les 5 meilleurs départements de sa discipline au Canada et est l'un des 200 meilleurs départements au monde par les organismes de classement nationaux et internationaux (QS World University Rankings for Chemistry par exemple). Nous sommes composés d'un large éventail d'éducateurs et de chercheurs passionnés, dont plus de 40 professeurs à temps plein et plus de 100 étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux actifs. Ces points forts se reflètent dans des notes d'enseignement exceptionnelles, ainsi que dans des prix nationaux et internationaux pour des approches innovantes de l'enseignement de la chimie. La recherche effectuée par nos professeurs, étudiants et stagiaires postdoctoraux est reconnue par une abondance de prix, médailles et autres distinctions nationales et internationales. Nous avons deux anciens lauréats de la Médaille Hertzberg ainsi que des lauréats des Médailles commémoratives Rutherford de la Société royale du Canada en chimie à titre d'exemples. Je suis fier de dire que notre département a fait preuve de résilience face à des défis extraordinaires, y compris la pandémie de COVID-19, et a continué à développer et à offrir des programmes d'enseignement et de recherche exceptionnels par l'innovation, la collaboration et un engagement envers l'excellence. Notre département est l'un des joyaux de la couronne de l'Université d'Ottawa - un endroit spécial empreint d'excellence.

Le Département de chimie et des sciences biomoléculaires est situé dans quatre bâtiments différents sur le campus du centre-ville et abrite une technologie et une expertise de pointe dans nos installations principales. Notre département abrite également des centres de recherche passionnants qui concentrent l'expertise, l'infrastructure et les innovateurs pour repousser les limites de notre compréhension et développer de nouvelles technologies et solutions à des problèmes complexes. Ces centres comprennent le Centre de recherche et d'innovation en catalyse (CCRI), le Centre de recherche sur les matériaux avancés (CAMaR) et le Centre de biologie chimique et synthétique (CCSB). Ces installations permettent la formation de personnel hautement qualifié qui a la possibilité de développer les compétences, l'expertise et la passion pour devenir les leaders de demain dans l'industrie, les universités et la recherche gouvernementale.

Notre département est fier d'offrir des programmes de premier cycle de premier cycle en chimie pure (avec des options en écochimie et en science des matériaux) et des programmes extrêmement populaires en biochimie (avec plusieurs options pertinentes sur le plan biomédical) et en sciences biopharmaceutiques. Ces programmes de premier cycle se reflètent dans la recherche de pointe dans ces mêmes domaines menés au sein de notre département à tous les niveaux. Les étudiants de premier cycle peuvent concourir pour des bourses de recherche de premier cycle au début de leurs diplômes et continuer à concourir pour le Programme d'opportunités de recherche de premier cycle (UROP) - Bourses ainsi que des bourses prestigieuses offertes par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Ces bourses sont associées à des opportunités uniques et innovantes d'expérience pratique en recherche de premier cycle.

Il me fait plaisir de vous accueillir dans notre département ! Si vous recherchez un environnement passionnant et innovant dans lequel poursuivre vos études, vous trouverez de grandes opportunités chez nous. Joignez-vous à nous et faites partie de ce qui nous rend spécial au Département de chimie et des sciences biomoléculaires de l'Université d'Ottawa. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

John Pezacki
Directeur – Département de chimie et sciences biomoléculaires
Complexe STEM, pièce 342
Ottawa ON Canada
K1N 6N5

Telephone: (613) 562-5769
Fax: (613) 562-5170
[email protected]

10

Nombre de programmes en chimie

1297

Nombre d'étudiants en chimie

Top 5

au Canada

Programme d’études

La chimie ouvre la porte à une grande variété de carrières : Les applications de la chimie nous donnent de meilleurs médicaments, plastiques, engrais, textiles, peintures et carburants. Une connaissance de la chimie est essentielle pour observer, comprendre et améliorer la qualité de l'environnement et, par le fait même, développer de nouvelles sources d'énergie.

La chimie comprend plusieurs domaines de spécialisations et interagit avec toutes les autres sciences.

La chimie est la science essentielle à l'humanité. La chimie théorique est intimement reliée à la mathématique et la physique. La chimie inorganique est une partie importante de la catalyse hétérogène, la science des matériaux et la géologie. La chimie organique s'étend dans les domaines de la biochimie, immunologie, pharmacologie et biologie.

Pourquoi étudier en chimie?

Jessica Holmes
La voix des étudiants

« Le programme de chimie à l'Université d'Ottawa est véritablement une petite famille au sein de la faculté. »

Jessica Holmes

— Étudiante en chimie

Possibilités de carrières pour les diplômés en chimie

Les diplômés en chimie sont appelés à jouer un rôle important dans diverses recherches de pointes. Dans un environnement souvent pluridisciplinaire, ils sont appelés à travailler dans des domaines tels que la biotechnologie, la gestion de l'énergie, la nanotechnologie.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du Service des carrières  du SASS pour plus d'information : Que puis-je faire avec mes études en chimie?

Études supérieures

Les études supérieures sont aussi une autre option. Les étudiants avec un B.Sc. en physique peuvent être admis aux programmes d'études supérieures, et ce, dans tous les domaines de la chimie.

Gros plan sur des mains tapant sur un ordinateur

Trouver un professeur

Répertoire des professeurs

Le Département de chimie de l’Université d’Ottawa présente l’un des plus solides profils de recherche au pays. Nos professeurs-chercheurs, tant débutants que chevronnés, ont remporté certains des plus prestigieux prix nationaux et internationaux. Plusieurs de nos professeurs sont titulaires d’une Chaire de recherche du Canada et d’une Chaire de recherche de l’Université. La qualité de nos travaux de recherche est constamment reconnue par la remise de prix prestigieux et l’octroi d’importantes subventions de recherche provenant d’organismes tels que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et la Fondation canadienne pour l'innovation. Au département, on fait de la recherche dans les différentes disciplines traditionnelles de la chimie, y compris la chimie organique, inorganique, physique/théorique et analytique. Au-delà de ces frontières traditionnelles, le département excelle dans de nombreux domaines interdisciplinaires, souvent avec l’appui de programmes spécialisés de premier cycle.

La recherche en catalyse est l’une de nos forces depuis longtemps, et bon nombre de nos professeurs-chercheurs sont les membres fondateurs du Centre de recherche et d’innovation en catalyse où l’on met l’accent sur l’interdisciplinarité. Grâce à de solides programmes de recherche sur la catalyse homogène, la catalyse hétérogène, les piles à combustible et les matériaux pour le stockage de l’hydrogène, notre département est réputé comme un chef de file de la recherche en catalyse.

Les découvertes et les applications dans le domaine de la chimie biopharmaceutique sont un autre champ commun des activités de recherche d’un noyau de nos professeurs. La synergie entre les programmes de recherche active dans les domaines de la synthèse et biosynthèse de produits naturels, de la chimie médicinale, de la chimie bioanalytique et de la biologie chimique, notamment entre les programmes de recherche de plusieurs professeurs récemment nommés, a permis de promouvoir les efforts, l’influence et la réputation du département dans le domaine de la chimie biopharmaceutique.

Les membres du corps professoral et leurs groupes de recherche poursuivent divers programmes de recherche qu’il est impossible de tous mentionner ici. Nous vous invitons à poursuivre votre exploration des travaux de recherche à incidence élevée en cours à l’Université d’Ottawa en visitant les pages Web de nos professeurs-chercheurs. Vous y constaterez que nos professeurs ont des activités de recherche dynamiques dans des domaines stimulants incluant la chimie organique synthétique, la chimie inorganique, la photochimie, la science des surfaces, la science des matériaux, le magnétisme moléculaire, la spectroscopie par RMN, la spectroscopie de masse, la chimie computationnelle et bien d’autres encore.

Nouvelles

Événements

20 avril 2022
Jason Hein
20 avril 2022

Automatisation flexible : une nouvelle approche pour relever les défis

Les exécutions automatisées de la synthèse et de la découverte chimiques sont devenues une technologie habilitante essentielle.
27 avril 2022
Vy Dong
27 avril 2022

Choisissez votre propre aventure dans la catalyse aux hydrures métalliques

Nous mettrons en évidence le développement de catalyseurs Rh et Co pour une utilisation dans les hydrofonctionnalisations énantiosélectives.
4 mai 2022
Prof. Rachel K. O’Reilly
4 mai 2022

Nanoparticules de polymère de précision

L'auto-assemblage induit par la polymérisation est une méthode polyvalente pour préparer des nanoparticules de morphologie variée.

Coordonnées

Département de chimie et sciences biomoléculaires

Complexe STEM, pièce 342
150 Louis-Pasteur Pvt
Ottawa, ON, Canada K1N 6N5

Tél. : 613-562-5728
Téléc. : 613-562-5193
[email protected]

Heures de bureau

Du lundi au vendredi

Septembre à mai :
8 h 45 à midi
13 h à 16 h 30

Juin à août :
8 h 45 à midi
13 h à 15 h 30