Étudiant fraîchement diplômé posant tout sourire avec son diplôme

Diplômés de la Faculté des sciences

Explorez les avantages d'être un diplômé de l'uOttawa !

La Faculté des sciences honore ses diplômés

Inaugurés en 2015, les prix d’excellence visent à souligner les réalisations exceptionnelles des diplômés en sciences. En 2016, la Faculté introduisait une nouvelle catégorie de prix spécifiquement destinée aux jeunes diplômés.

David P. Wilkinson

Prix d'excellence - Diplômé de l'année 2021

David P. Wilkinson est un inventeur pionnier et visionnaire dans l'application de l'électrochimie et de l'ingénierie électrochimique aux domaines de l'énergie et eau propres. En particulier, ses contributions à la science de l'hydrogène, aux piles à combustible, aux électrolyseurs et aux batteries ont été largement reconnues au niveau international. Après une brève période de travail en tant qu'ingénieur chimiste, David a commencé à étudier avec l'éminent électrochimiste Brian Conway à l'Université d'Ottawa. Il a ensuite passé 20 ans à occuper des postes de direction dans l'industrie, notamment en tant que directeur et vice-président de la recherche et du développement chez Ballard Power Systems, puis pendant une brève période au Conseil national de recherches en tant qu'agent de recherche principal et chef de groupe.

En 2004, il a joint le département de génie chimique et biologique de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) en tant que titulaire d'une Chaire de recherche du Canada de niveau 1. David a également été titulaire de la Chaire Methanex pendant plusieurs années en tant que directeur exécutif du Clean Energy Research Center de l'UBC. Il compte plus de 82 brevets délivrés et 250 publications de recherche, ainsi qu'un certain nombre de livres et de chapitres de livres. David est cofondateur et conseiller technique de Mangrove Technologies (Mangrove Water Technologies, Mangrove Lithium), une entreprise issue de son programme de recherche avec ses étudiants diplômés. Il a reçu de nombreux prix et a récemment été nommé à l'Ordre du Canada pour ses contributions à la science et à l'ingénierie électrochimiques, en particulier ses travaux sur le développement de la technologie des piles à combustible.

Véronique Lecault

Prix d'excellence - Jeune diplômée de l'année 2021

Véronique Lecault est cofondatrice, chef des opérations et membre du conseil d'administration d'AbCellera. En combinant la micro fluidique, la science des données à hyper échelle, l'apprentissage automatique, la bioinformatique et la génomique, AbCellera recherche, décode et analyse les systèmes immunitaires naturels pour trouver des anticorps que ses partenaires peuvent développer en médicaments pour prévenir et traiter les maladies.

Véronique est titulaire d'un double grade de l'Université d'Ottawa, un B.Sc. en biochimie/un B.Sc.A. en génie chimique (biotechnologie), et elle a obtenu un doctorat en génie chimique et biologique de l'Université de la Colombie-Britannique, où elle a co-inventé la plateforme microfluidique qui fait maintenant partie de la technologie de base d'AbCellera.

Fervente défenseuse de l'esprit d'entreprise, de la science et de la technologie, Véronique a récemment été reconnue parmi les Canada’s Top 40 Under 40 et a reçu le prix de mentorat L'Oréal-UNESCO pour les femmes en sciences.

Précédents récipiendaires

Au fil des ans, la Faculté des sciences a honoré des diplômés qui se sont démarqués par leurs réalisations et contributions.

Poissons dans un aquarium

Initiatives facultaires

La Faculté des sciences accueille quelques-uns des meilleurs chercheurs du monde et met à leur disposition la technologie spécialisée dont ils ont besoin pour faire des découvertes qui changeront le monde. Curieux, inventifs et toujours insatisfaits du statu quo, nos professeurs explorent les mystères de la science. Par leurs découvertes, ils font progresser des disciplines telles que la médecine, les télécommunications et la chimie durable. À l’extérieur du laboratoire, beaucoup d’entre eux mènent leurs recherches de terrain aux quatre coins du Canada et du monde.
Votre appui permettra aux professeurs, étudiants et membres du personnel de défier les conventions et de trouver des solutions novatrices pour relever les défis qui confronteront le Canada dans les dix prochaines années.
Vous soutenez notre enseignement, nos recherches et nos services.
En savoir plus sur les initiatives de la Faculté