Le professeur Frithjof Lutscher écrit sur un tableau noir.

Département de mathématiques et de statistique

Bienvenue au Département de mathématiques et de statistique !

Mot du directeur

L'étude des mathématiques a fasciné les esprits brillants à travers les âges. Qui peut oublier les percées de Gauss, Newton, Einstein et Fisher? Les chercheurs dans tous les domaines des sciences et du génie, en économie et en psychologie attestent du rôle central des mathématiques et la statistique dans la poursuite de nouveaux développements. La recherche mathématique va plus loin – en développant aujourd'hui les structures mathématiques qui seront les outils essentiels de demain. De la théorie de l'information quantique, à la bioinformatique, de l'apprentissage statistique, aux progrès dans la cohomologie et les algèbres C*, les mathématiques sont une discipline nouvelle, dynamique et passionnante.

Notre département offre une variété de programmes tant au premier cycle qu'aux deuxième et troisième cycles. Notre corps professoral comptant plus de 40 professeurs permanents, en collaboration avec nos doctorants et stagiaires postdoctoraux et des instructeurs à temps partiel primés, enseignent plus de 180 cours par an, couvrant un large éventail de sujets en mathématiques et statistique. En plus, notre département a un important programme de sensibilisation pour les jeunes étudiants du niveau secondaire intéressés par les mathématiques. Nous vous invitons à consulter notre site web et à choisir votre programme. Contactez-nous! Nous serons heureux de vous aider.

Paul-Eugène Parent
Directeur - Département de mathématiques et de statistique
[email protected]

Paul-Eugène Parent
Paul-Eugène Parent, Directeur - Département de mathématiques et de statistique
13

Nombre de programmes

1041

Nombre d'étudiants

180

Cours offerts par année

Groupe de lycéens assistant à un événement

Programmes communautaires pour promouvoir les mathématiques

Le Département de mathématiques et de statistique est conscient du rôle qu'il joue à l'Université et dans l'ensemble de la communauté.

Palais brun à Bordeaux

Étudier à Bordeaux

Le but du programme d’échange est de permettre aux étudiants à temps plein d’aller étudier dans une autre institution partenaire sans avoir à payer les droits de scolarité normalement exigés des étudiants étrangers.

Programmes d’études de premier cycle

Le Département de mathématiques et statistique offre plusieurs programmes en mathématiques et en statistique, un programme bidisciplinaire en mathématiques et science économique, un programme bidisciplinaire en mathématiques et informatique, et un programme multidisciplinaire en mathématiques financières et économie.

Le programme coopératif est accessible aux étudiants inscrits au B.Sc. spécialisé en mathématiques ou en statistique, au B.Sc. spécialisé avec majeure en mathématiques ou en statistique, au B.Sc. spécialisé bidisciplinaire en mathématiques et science économique, au B.Sc. spécialisé bidisciplinaire en mathématiques et informatique, et au B.Sc. spécialisé en mathématiques financières et économie. Pour en savoir plus sur le programme coopératif, visitez la section du Programmes d'enseignement coopératif en mathématiques ou statistique.

Études supérieures en mathématiques et en statistique

Nos programmes d'études supérieures ont une solide réputation et sont en pleine essor. Nous avons présentement environ 80 d'étudiant(e)s diplômé(e)s, dont la moitié environ sont inscrits aux études de doctorat.

Les études supérieures et la recherche dans notre département bénéficient fortement d'une étroite collaboration avec l'École de Mathématiques et Statistique (Université Carleton). L'Université d'Ottawa et l'Université Carleton ont unis leurs programmes d'études supérieures pour former l'Institut d'études supérieures et de recherche en mathématiques et en statistique d'Ottawa-Carleton. Par conséquent, cela nous permet d'offrir une grande variété de cours au 2e et 3e cycles, et de séminaires de recherche conjoints. De plus, nos étudiants ont la chance d'interagir avec leurs homologues à Carleton.

Nous profitons beaucoup de nos affiliations avec le Centre de Recherche Mathématique (CRM) de l'Université de Montréal et Institut Fields de Recherche en Sciences Mathématiques à Toronto grâce aux nombreux ateliers, conférences et écoles d'été qui ont lieu régulièrement à l'Université d'Ottawa sous l'égide, et avec le soutien financier, de ces deux centres prestigieux de recherches mathématiques.

Les cours en statistique de l'Université d'Ottawa reçoivent l'accréditation professionnelle

Depuis le 1er juin 2007, l'Université d'Ottawa est l'une des seules universités canadiennes à détenir l'accréditation officielle de la Société statistique du Canada (SSC) pour ses cours de 1ercycle en statistique.

La Société statistique du Canada offre deux niveaux d'accréditation : statisticien professionnel (P.Stat.) et statisticien associé (A.Stat.). Ces titres indiquent que leurs titulaires ont atteint un certain niveau de compétence professionnelle dans la compréhension et l'application des méthodes statistique et qu'ils respectent certaines normes d'éthique.

Le Département de mathématiques et de statistique de l'Université d'Ottawa offre des programmes de mathématiques et de statistique en français et en anglais. Suite à cette nouvelle accréditation de la SSC, les étudiants qui complètent le programme de spécialisation en statistique (combiné avec une mineure dans une autre discipline) seront automatiquement considérés comme ayant satisfait aux exigences scolaires de la désignation professionnelle A.Stat.

Carrières en mathématiques et statistique

Gros plan sur des mains tapant sur un ordinateur

Trouver un professeur

Répertoire des professeurs

La recherche (dans des domaines très variés) forme une part essentielle de l'activité des professeurs du Département. Le Département est affilié à deux des principaux instituts de recherche en mathématiques au Canada : le Centre de recherche mathématiques de l'Université de Montréal (CRM) et l'Institut Fields de recherche en sciences mathématiques.

Nouvelles

Coordonnées

Département de mathématiques et de statistique

Complexe STEM, pièce 336
150 Louis-Pasteur Pvt
Ottawa, ON, Canada K1N 6N5
Tél. : 613-562-5864
[email protected]