Prof. Lora Ramunno et étudiant regardant un écran avec des données

Département de physique

Bienvenue au Département de physique!

La physique est la science du monde qui nous entoure, des particules fondamentales jusqu'aux technologies que nous utilisons chaque jour. Notre programme vous offre une expérience d'apprentissage pratique où vous développerez les aptitudes pratiques, analytiques, mathématiques et de simulation par ordinateur qui sont nécessaires pour comprendre la nature, l'univers et les innovations technologiques humaines. Nous avons parmi nos professeurs des chercheurs de renommée mondiale dans les domaines, entre autres, de la photonique, la biophysique et les sciences des matériaux. Vous étudierez avec eux les particules subatomiques, les cellules vivantes, des galaxies lointaines, le climat planétaire, des matériaux de haute technologie et bien d'autres sujets.

Un mot du directeur

Au cours des 10 dernières années, le Département de physique a vu d'énormes changements et est aujourd'hui reconnu parmi les départements de physique les plus réputé du Canada. Nous effectuons de la recherche de pointe en  biophysique,  photonique et en sciences de la matière sur la scène mondiale. Le département a choisi de se concentrer sur ces domaines en raison de la forte croissance à la fois vers l'innovation technologique et la nouvelle recherche fondamentale. Plusieurs découvertes en physique surviennent et vont continuer à se produire dans ces domaines. Les exemples incluent les bio-laboratoires sur puce, la capacité d'observer et de contrôler la physique sur l'échelle des  molécules simples, l'informatique quantique et de la communication ainsi que des transistors à un électron. Deux de nos membres du corps professoral sont dans les un pour cent des scientifiques les plus cités dans le monde. Tout un accomplissement si l'on considère l'ensemble du Canada n'a que trois physiciens qui sont membres de ce club d'élite.

Le département offre deux programmes, l'un en physique et l'autre en physique-mathématiques. Récemment, nous avons enrichi nos programmes avec deux nouvelles options passionnantes soit la photonique et la biophysique. Nous préparons actuellement un autre programme, dans notre troisième champ d’expertise, les sciences des matériaux. Ces programmes offrent des possibilités de carrière intéressantes tant dans le milieu universitaire qu’au niveau de l'industrie. Également, les étudiants bénéficient des enseignants et des chercheurs de calibre mondial dans ces domaines, en leur donnant un avantage concurrentiel pour postuler à des postes dans leurs domaines.

Nous avons récemment créé un double baccalauréat en physique et génie électrique. C’est un programme d’élite de cinq ans où nous formons des «super-ingénieurs» avec les connaissances nécessaires pour développer de nouvelles technologies de la phase de conception de la physique au produit fabriqué.

La physique à l'Université d'Ottawa est sur ​​une trajectoire ascendante. Rejoignez-nous pour ce voyage passionnant et faites partie de l'une des prochaines grandes découvertes de la physique!

6

Nombre de programmes

369

Nombre d'étudiants

5:1

Ratio étudiants-professeurs

Programmes

Le département de physique offre des programmes de baccalauréat spécialisé en physique, majeure et mineure en physique, mineure en biophysique, ainsi que quatre programmes de baccalauréats spécialisés connexes: physique-génie électrique, physique-mathématiques, option biophysique et option photonique. Les étudiants de premier cycle ont la chance d'acquérir une expérience professionnelle grâce à nos programmes coop, où nos étudiants sont placés dans des emplois pertinents à un taux de 100%.

Au niveau supérieur, nos programmes de maîtrise et de doctorat ouvrent la porte vers des carrières en recherche et développement dans les domaines académiques ou industriels. Les laboratoires du département sont à la fine pointe de la technologie et nos chercheurs sont de renommée mondiale en photonique, biophysique et sciences des matériaux.

Opportunités de carrières

Les physiciens sont rarement sans emploi. Grâce à leur formation vaste et leur aptitude à s'adapter, ils occupent des postes diversifiés et intéressants. Ils se retrouvent autant là où naissent les nouvelles technologies et l'appareillage sophistiqué qu'à travailler à des projets de hauts défis tels les missions spatiales et l'évaluation d'impact environnemental.

En tant que physicien, vous pourriez aussi vous retrouver à prédire l'évolution des marchés boursiers, à utiliser des satellites pour la recherche spatiale, à participer à la conception de nouveaux matériaux industriels ou des composantes électroniques de pointe, à faire de la recherche en milieu médical, à enseigner à la prochaine génération de physiciens, à élaborer des méthodes de prédiction des tremblements de terre majeurs, à développer des simulateurs de vol, à améliorer les méthodes de fabrication industrielle, à charactériser les propriétés physiques de matériaux sophistiqués, à vous lancer en affaire dans le domaine de logiciel spécialisé, à élaborer des solutions aux problèmes complexes de la planification urbaine, etc. Les possibilités sont donc très vastes.

Les diplômés et diplômées en physique de l'Université d'Ottawa occupent des postes au sein de laboratoires industriels et gouvernementaux, comme ceux de Bell-Northern Research et du Conseil National de Recherches du Canada, de Mitel, de l'Institut National d'Optique, du Centre de Recherche sur les Communications, ou travaillent pour des compagnies plus spécialisées oeuvrant pour l'industrie spatiale, par exemple Spar Aerospace. D'autres se sont lancés avec succès comme consultants pour différentes entreprises. Enfin, il ne faut pas oublier tous ceux qui enseignent la physique à tous les niveaux, du secondaire à l'université.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du Service des carrières  du SASS pour plus d'information : Que puis-je faire avec mes études en physique?

Gros plan sur des mains tapant sur un ordinateur

Trouver un professeur

Répertoire des professeurs

De découvertes originales à la mise au point de nouvelles technologies et révolutionnaires au décodage du marché boursier, les physiciens ont révolutionné la façon dont nous vivons nos vies. Nos professeurs et nos diplômés sont une partie importante de cette chaîne. Plusieurs de nos professeurs ont également été reconnus comme d’excellents enseignants et ont été largement reconnus à titre de chercheurs de classe mondiale dans leurs domaines de compétence respectifs.

Les recherches menées par les professeurs du département de physique sont concentrées dans plusieurs sous-spécialités, y compris la physique des systèmes biologiques complexes, la physique de la matière condensée, de la photonique et de la physique des géo-matériaux. Selon le choix de leur programme, les étudiants de premier cycle auront la possibilité de suivre des cours et participer à des projets de recherche dans ces domaines spécialisés.

Domaine de recherche

Nouvelles

Coordonnées

Département de physique

Complexe STEM, pièce 336
150 Louis-Pasteur Pvt
Ottawa, ON, Canada K1N 6N5

Tél. : 613-562-5757
Téléc. : 613-562-5193
[email protected]a

Heures de bureau

Du lundi au vendredi

Septembre à mai :
8 h 30 à 16 h

Juin à août :
8 h 30 à 15 h 30