Vue extérieure du Complexe STEM.

Recherche et publications

La recherche interdisciplinaire de pointe, appliquée ou fondamentale, conduite par les membres de la Faculté des sciences est motivée par les défis contemporains d'importance nationale et mondiale.

Un centre d'excellence en recherche

La Faculté des sciences est devenue un centre d’excellence en recherche grâce à ses professeurs de renommée mondiale ainsi qu’à ses programmes et infrastructures en biologie, chimie et sciences biomoléculaires, sciences de la Terre et de l’environnement, mathématiques et statistiques, et physique.

L’excellence de ses 160 professeurs de stature internationale, de ses 500 étudiants aux cycles supérieurs et de ses douzaines de chercheurs postdoctoraux et scientifiques invités a fait de la Faculté des sciences l’une des plus productives en recherche au Canada. Les chercheurs de la Faculté des sciences entreprennent plus de 400 projets et contrats de recherche totalisant plus de 32 millions de dollars annuellement. Nos professeurs se sont mérité plusieurs reconnaissances nationales et internationales dont trois récipiendaires de la médaille d’or Gerhard-Herzberg du CRSNG et plusieurs élections à la Société royale du Canada. Nous accueillons un titulaire de chaire d'excellence en recherche du Canada, 20 titulaires de chaires de recherche du Canada et 15 titulaires de chaires de recherche de l’Université d’Ottawa.

La Faculté des sciences a bénéficié d’investissements majeurs en infrastructure qui ont permis de développer des plateformes de recherche et de fournir des capacités de recherche à la fine pointe dans divers domaines de pointe la catalyse, la chimie expérimentale et quantitative, les contaminants environnementaux, la résonnance magnétique nucléaire, l’analyse d’isotopes, la biologie moléculaire et génomique, la spectrométrie/diffractométrie à rayons-X, la spectrométrie de masse, la physiologie et génétique des organismes aquatiques, les mathématiques fondamentales et appliquées, et la photonique. Avec la construction du Complexe de recherche avancée et des partenariats internationaux tels le Centre Max Planck-Université d’Ottawa en photonique extrême et quantique, il ne fait aucun doute que notre recherche mènera à des découvertes qui adresseront des questions de portée nationale et internationale.

Rapport sur la recherche

Innover pour répondre aux défis les plus urgents de la société.
Consulter le rapport 2019-2020

Financement de la recherche

Fonds de développement de la Faculté des sciences

Le Fonds de développement de la Faculté des sciences, créé à partir des frais généraux générés par les contrats de recherche, est disponible aux chercheurs de la Faculté des sciences. Des fonds sont disponibles pour soutenir des projets qui contribueront de manière significative aux activités de recherche de la Faculté des sciences. Ce financement peut prendre la forme de fonds en contrepartie pour des programmes de financement internes et externes, de fonds de départ pour développer de nouvelles initiatives de recherche, ou de fonds pour l’amélioration générale des infrastructures de recherches de la Faculté des sciences.

Bureau de la recherche

Sc. Terre et environnement
Drone view of campus
Sc. Terre et environnement

Low Molecular Weight Dissolved Organic Carbon: Aging, Compositional Changes, an…

(en anglais)
Par Brett Walker
Sc. Terre et environnement
Drone view of the Bioscience Complex
Sc. Terre et environnement

Constraining Interseismic Deformation of the Cascadia Subduction Zone: New Insi…

(en anglais)
Par Maryam Yousefi (étudiante au doctorat en Science de la Terre et de l'environment) et Glenn A. Milne (Science de la Terre et de l'env…
Physique
Drone view of the STEM Complex
Physique

The Flatness Problem and the Variable Physical Constants

(en anglais)
Par Rajendra Gupta

Coordonnées

Marc Ekker

Professeur titulaire
Vice-doyen à la recherche et à l’infrastructure

Pièce : STM 323
Bureau : (613) 562-5800 poste 2605
Courriel professionnel : [email protected]

Jasmine Lefebvre

 

Conseillère principale en recherche

Pièce : STM 306
Bureau : (613) 562-5986
Courriel professionnel : [email protected]

Harish Veeramani

Conseiller principal en recherche

Pièce : STM 305
Bureau : 613-562-5800 poste 3927
Courriel professionnel : [email protected]

STEM Complex.

Complexe STEM
150 Louis-Pasteur Pvt
Ottawa, ON, Canada K1N 6N5