Gros plan sur de l'équipement de laboratoire.

Centres, instituts, installations et laboratoires

L’établissement de liens entre les secteurs publics et privés a été un enrichissement pour certain des programmes de recherche de la Faculté des Sciences. De ce fait, les chercheurs de la Faculté sont impliqués dans un grand nombre de centres et d’instituts multidisciplinaires.

La mer à voir : le laboratoire vivant

Plongez-vous dans la science et découvrez le monde sous-marin dans l’instant présent. La Faculté des sciences a récemment installé, dans le hall d’entrée du Complexe des biosciences, un aquarium récifal qui sera visible sous peu sur notre site Web. Vous pourrez alors observer en direct le développement des poissons et du corail dans un écosystème vulnérable.

Découvez le laboratoire vivant

Donnez maintenant

Poisson jaune dans l'aquarium.

Instituts d'Ottawa-Carleton

Les étudiants des cycles supérieurs en sciences de l'Université d'Ottawa bénéficient d'un partenariat unique avec l'Université Carleton. Les programmes sont offerts par l’intermédiaire des instituts conjoints Ottawa-Carleton qui permettent aux étudiants d’accéder à des ressources combinées et donc à un large éventail de cours, d’expertises, d’installations de recherche et de bibliothèques.

En choisissant d’étudier à Ottawa, les étudiants ont non seulement accès aux installations de pointe et aux excellents professeurs offerts par chaque université, mais également à divers centres de recherche unique à la capitale nationale.

Scientifiques discutant dans un laboratoire.

L'Institut Ottawa-Carleton de chimie

L’Institut de chimie Ottawa-Carleton combine les forces de l’enseignement supérieur en recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton et constitue désormais l’un des principaux centres d’études supérieures en chimie au Canada. Il compte 39 membres du corps professoral qui supervisent les recherches d'environ 130 étudiants des cycles supérieurs et de 50 stagiaires postdoctoraux.

L’institut a eu un excellent taux de placement de ses diplômés dans l'industrie, le gouvernement et les universités du monde entier.

Vision éloignée de chercheurs travaillant dehors, près de montagnes.

L'Institut Ottawa-Carleton de geosciences

Fondé en 1982, le Centre est l’un des plus grands instituts d’enseignement et de recherche en sciences de la Terre au Canada et représente l’expertise combinée des départements des sciences de la Terre de l’Université Carleton et de l’Université d’Ottawa. Le centre offre des programmes menant à M.Sc. et doctorat diplômes en géoscience de l’environnement, géochimie des isotopes, pétrologie, géomathématique / informatique; géologie des ressources minérales et pétrolières, systèmes sédimentaires et bien d’autres.

Un chercheur travaillant dans un laboratoire de Physique.

L'Institut Ottawa-Carleton de physique

Fondé en 1983, l’Institut de physique d'Ottawa-Carleton (IPOC) combine les ressources en recherche et les installations de l’Université d'Ottawa et de la Carleton University. L’Institut offre des programmes d’études supérieures de maîtrise (M.Sc.) et de doctorat (Ph.D.) en physique.

Les installations de recherche sont partagées entre les deux campus. Les étudiants ont accès aux cours, à l'équipement et aux professeurs des deux universités mais doivent s'inscrire à l'université d’attache de leur directeur de thèse.

Une chercheuse observant des plantes dans un laboratoire.

L'Institut Ottawa-Carleton de biologie

L'Institut Ottawa-Carleton de biologie combine les programmes d'études supérieures des deux universités à forte intensité de recherche d'Ottawa, l'Université d'Ottawa et l'Université Carleton.

Alors que les deux universités ont des départements dynamiques et distincts, le rôle principal de l’institut est d’intégrer les ressources de recherche destinées aux étudiants des cycles supérieurs en biologie, afin qu’elles puissent offrir le meilleur éventail d’installations, de compétences, de cours et de formations.

Feuille contenant divers graphiques.

L'Institut Ottawa-Carleton de mathématiques et statistique

L’Institut de mathématiques et de statistique d’Ottawa-Carleton, également connu sous le nom d’Institut, est responsable des programmes conjoints d’études supérieures offerts par l’École de mathématiques et de statistique de l’Université Carleton (disponible en anglais seulement) et le Département de mathématiques et de statistique de l’Université d’Ottawa. L’Institut est chargé de superviser les règlements du programme et de fournir un cadre d’interaction entre les deux départements au niveau de la recherche.

L'Institut est chargé de superviser les programmes, les règlements et les admissions des étudiants, et de fournir un cadre d'interaction entre les deux départements au niveau de la recherche.