Opportunités de recherche pour les étudiants

À la Faculté des sciences, nous comprenons que certains étudiants souhaitent acquérir une expérience dans le domaine de la recherche et c'est pourquoi nous proposons un large éventail d'options.

Projet de recherche

  1. Vous devez vous assurer de rencontrer les exigences minimales :

    1. Veuillez vous familiariser avec la description du cours ( projet de recherche) disponible en ligne sur l’annuaire pour connaître les exigences minimales.

    2. Pour les étudiants dans les programmes de mathématiques et de statistique, il vous suffit d’avoir le statut de 4ième année.

    3. Avoir la MPC/MP minimale exigée (si applicable) par le département où le projet sera complété.

  2. Documents requis pour l’inscription au projet de recherche :

    1. Remplir et faire signer le formulaire d’inscription au projet de recherche approprié par votre superviseur et co-superviseur (s'il y a lieu). Voir la section Formulaires plus bas.

    2. Une fois les formulaires complétés, vous pouvez :

      1. apporter vos documents au Bureau des études de 1er cycle au Pavillon Gendron, pièce 172;

      2. ou par courriel;

      3. ou envoyer vos documents par télécopieur au 613-562-5274;

      4. ou envoyer vos documents par la poste au 30 Marie-Curie (172), Ottawa, Ontario K1N 6N5

      5. Nous allons procéder à votre inscription durant l'été 2022 suite à une vérification de votre dossier scolaire.

  3. Particularités pour l’inscription de certains projets de recherche - IMPORTANT :

    1. Étudiants en mathématiques et en statistique : Avant toute inscription, les étudiants en mathématiques et en statistique doivent obtenir l’approbation du directeur adjoint aux étudiants.

    2. Étudiants en physique : Avant toute inscription, les étudiants en physique doivent fournir le titre de leur projet et obtenir l’approbation de la personne ressource du département de physique ou du directeur adjoint aux études.

    3. Veuillez prendre note qu'il sera possible de faire un projet de recherche en étant inscrit dans un spécialisé avec majeure en biologiebiochimie, chimie ou physique.

    4. Pour les étudiants au spécialisé avec majeure en mathématiques ou en statistique ainsi qu’au spécialisé bidisciplinaire en mathématiques et science économiquele spécialisé bidisciplinaire en informatique et mathématiques et le spécialisé en mathématiques financières et économie, une approbation du directeur adjoint aux étudiants est requise.

    5. Aucun projet de recherche ne sera permis pour les étudiants inscrits au spécialisé avec majeure en géologie.
  4. Pour BIO4004 et BIO4009, un co-superviseur est requis seulement lorsque le superviseur n’est pas affilié avec le département de biologie.

  5. Pour plus d’informations concernant le projet de recherche, veuillez contacter les personnes ressources suivantes :

    1. BCH : Linda Baron
    2. BIM : Annie Laprise | Cory Harris
    3. BIO : Annie Laprise | Cory Harris
    4. BPS : Linda Baron
    5. CHM : Linda Baron
    6. EVS : Danielle Fortin
    7. GEO : David Schneider
    8. MAT/STAT : Steve Desjardins
    9. PHY : Gary Slater | Liang Chen

Si votre recherche est dans le domaine des produits naturels, veuillez considérer faire demande au Prix Souroubea Botanical de recherche en produits naturels, par l’entremise de l'outils Bourses en ligne.

Recherche au premier cycle

La Faculté des sciences de l'Université d'Ottawa offre 16 bourses de recherche de 1er cycle d'une valeur de 11 500 $ chacune. Unique à la Faculté des sciences de l'Université d'Ottawa, la bourse de recherche de 1er cycle offre l'occasion aux étudiantes et aux étudiants de vivre une expérience des plus enrichissantes. Les récipiendaires côtoient des chercheurs de renommée mondiale et ils participent à de grandes découvertes scientifiques avant même d'entreprendre leurs études universitaires.

Le Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) offre aux étudiantes et étudiants de premier cycle des occasions uniques et stimulantes de se familiariser avec la recherche d’avant-garde qui se fait à l’Université d’Ottawa tout en réfléchissant à leurs orientations et à leurs objectifs professionnels.

En participant au Programme d’initiation à la recherche au premier cycle, les étudiants reçoivent une bourse de 1 000 $ et consacrent au moins 50 heures pendant l'année scolaire à un projet de recherche mené par un professeur-superviseur qu’ils auront choisi. Les professeurs-superviseurs qui participent au PIRPC reçoivent 500 $ en fonds de recherche.

Les bourses de recherche de 1er cycle (BRPC) ont pour but de susciter l'intérêt des étudiants à l’égard de la recherche en sciences naturelles et en génie. Elles visent également à vous encourager à entreprendre des études supérieures et à poursuivre une carrière en recherche dans ces domaines. Si vous souhaitez acquérir de l’expérience de travail en recherche en milieu universitaire, qui complète vos études, ces bourses peuvent vous aider financièrement par l’intermédiaire de votre université d’accueil. Le CRSNG invite par ailleurs les étudiants autochtones qualifiés qui sont intéressés à s’inscrire à ce programme à présenter une demande.

Le vice-rectorat à la recherche est heureux d’offrir aux étudiants du premier cycle des occasions de stages de recherche à l’international. Voici un survol de différentes options de stages actuellement offertes.

Connecting Young Minds (CYM) est une conférence de recherche bilingue ouverte aux étudiants de premier cycle inscrits à la Faculté des sciences à l’Université d’Ottawa. La conférence rassemble de nombreux étudiants, à la fois passionnés par les découvertes scientifiques et souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de la recherche. Conformément à son objectif de permettre aux jeunes chercheurs de cheminer dans cette profession qui ne cesse d’évoluer, CYM offre un environnement propice pour les échanges d’idées et d’initiatives entre pairs. Tous les étudiants de premier cycle, inscrits à la Faculté des sciences, qui entreprennent un projet de recherche sont encouragés à envoyer un résumé (abstract) de leur recherche afin d’avoir l’occasion de participer aux concours de présentations orales de 15 minutes ou à un Discours CYM de 5 minutes. Tous les étudiants de premier cycle à la Faculté des sciences sont bienvenus pour assister aux présentations. CYM vous offre une opportunité unique, profitez-en! Ensemble vers un avenir prometteur en recherche!

SCINAPSE (site en anglais) est un organisme sans but lucratif fondé à London, ON et maintenant géré par l’URI (Initiative de Recherche de Premier Cycle) ici à l’Université d’Ottawa. Nous offrons, aux étudiants de premier cycle provenant de divers domaines, l’opportunité de favoriser l’innovation scientifique tout en acquérant de l’expérience de recherche. Notre initiative principale est le concours national intitulé Undergraduate Science Case Competition (USCC), hébergée à l’Université d’Ottawa avec l’appui de la Faculté des sciences.

Formellement approuvé et parrainé par la Faculté des sciences, le Journal étudiant de recherche scientifique de l'Université d'Ottawa (JRSUO) est une nouvelle revue académique bilingue de libre accès qui est multidisciplinaire et qui est publiée et révisée par les étudiants de l'Université d'Ottawa. JRSUO publie des articles de toutes disciplines scientifiques y compris les mathématiques et la statistique, la physique, la biologie, la chimie, les sciences de la Terre et la science environnementale. Tous les étudiants et étudiantes de la Faculté des sciences sont invités à soumettre des articles allant de la recherche originale et des analyses à des commentaires et des articles d’opinions. Toutes questions peuvent être adressées à [email protected].

Recherche à la maîtrise

2014-2020
Investigateur principal: Laurie Chan
Départment de biologie

2009-2015
Investigateur principal : William Ogilvie
Département de chimie et sciences biomoléculaires

2009-2015
Investigateur principal : André Longtin
Département de physique

Plus d'information sur les bourses et appui financier.

Recherche au doctorat et post doctorat

Les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs postdoctoraux de la Faculté des sciences ont accès à de nombreux prix et bourses. Plus d’informations peut être trouvé sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en suivant les hyperliens ci-dessous.

Les bourses au doctorat

Les bourses au post doctorat