La Faculté des sciences de l'Université d'Ottawa offre 16 Bourses de recherche de 1er cycle d'une valeur de 11 500 $ chacune.

Récipiendaires des bourses de recherche de premier cycle 2022-2023
Récipiendaires des bourses de recherche de premier cycle 2022-2023

Unique à la Faculté des sciences

Unique à la Faculté des sciences de l'Université d'Ottawa, la bourse de recherche de 1er cycle offre l'occasion aux étudiantes et aux étudiants de vivre une expérience des plus enrichissantes. Les récipiendaires côtoient des chercheurs de renommée mondiale et ils participent à de grandes découvertes scientifiques avant même d'entreprendre leurs études universitaires.

La bourse permet aux étudiantes et aux étudiants de travailler sous l'égide de chercheurs chevronnés pendant deux stages d'été. Ils obtiennent leur premier emploi avec l'un des professeurs durant l'été précédant leur entrée à la faculté. Ils peuvent, en maintenant un bon dossier scolaire, poursuivre leur emploi au sein du même groupe de recherche l'été suivant. La bourse leur est remise en deux versements, soit 5 000 $ pour le premier stage et 6 500 $ pour le second.

Différents domaines de recherche possibles

Les récipiendaires peuvent travailler aussi bien dans l'un des domaines de la médecine que dans l'un des domaines des sciences : biochimie, biologie, biotechnologie, chimie, géologie, géologie environnementale, immunologie, mathématiques et statistique, microbiologie, neurologie, pharmacologie, physiologie, physique, sciences biomédicales, sciences biopharmaceutiques, sciences environnementales, virologie.

Suis-je admissible?

Chaque année, seize (16) bourses sont remises à des étudiantes et des étudiants exceptionnels qui viennent de partout au Canada. Pour être admissible, il faut avoir la citoyenneté canadienne ou être résident permanent, maintenir une moyenne d'admission minimale de 92 p. cent, être inscrit à temps plein pour la première fois à un programme de 1er cycle d'études universitaires à la Faculté des sciences et surtout, posséder des aptitudes pour la recherche et avoir participé à des activités parascolaires liées à un domaine scientifique.