Notre équipe offre une grande variété de service de soutien informatique allant de matériel informatique, logiciel, dépannage, installation de logiciels, configuration, suppression de virus, et plus encore.

Logiciels Microsoft

Un contrat d’entreprise entre l’Université d’Ottawa et Microsoft régit l’accès à une vaste gamme de logiciels à l’Université d’Ottawa. Entre autres avantages, ce contrat donne aux employés admissibles le droit d’utiliser les versions les plus récentes et performantes de Microsoft Windows et de la suite Office, sur les ordinateurs Mac et PC de l’Université.

Le contrat d’entreprise Microsoft est un programme de licence d’utilisation sur site fondé sur le nombre d’utilisateurs plutôt que sur le nombre d’appareils. Il fonctionne par abonnement et vise à réduire les coûts associés à l’acquisition et à l’administration des produits Microsoft, à permettre de nouvelles stratégies de service et de soutien en TI et à augmenter la disponibilité et l’uniformité de certains outils particulièrement importants pour la communication, la collaboration et la productivité à l’Université.

Laboratoires informatiques

Les laboratoires offrent un accès pratique à des ressources informatiques fiables et à des applications logicielles courantes. Vous y trouverez entre autres les logiciels requis pour certains cours et des progiciels dont vous pourriez avoir besoin à l’occasion, mais pas assez souvent pour justifier leur achat. Les laboratoires offrent également des espaces pour travailler en groupe.

Services conseils

Le ESI offre un service de consultation TI aux membres de la faculté ainsi qu’aux groupes de recherche. Ce service vise à les aider à combler leurs besoins informatiques et d’infrastructures, présents et futurs.

Mise à niveau du matériel informatique : Qu’on parle d’un ordinateur de bureau ou d’un serveur, la mise à niveau du matériel informatique peut mettre votre budget et vos ressources à rude épreuve. Il est souvent difficile, pour le profane, de savoir laquelle des innombrables options possibles permettra de tirer parti au maximum des ressources existantes. Nos professionnels peuvent vous aider à planifier et à exécuter les mises à niveau de matériel informatique et ainsi faciliter la transition pour vos services de TI.

Vérification et modification de l’infrastructure réseau et des mesures de sécurité : Un réseau mal administré peut entraîner des lacunes de sécurité, des pannes, un manque de redondance et d’autres graves problèmes. Il est essentiel de pouvoir compter sur de bons services de données et de réseau, et sur des mesures de protection efficaces. Nous pouvons vous recommander des changements pour protéger vos ressources de TI et assurer votre quiétude d’esprit.

Installation, mise à niveau et migration de logiciels : Le fait de bâcler la planification et l’installation des logiciels peut provoquer d’importantes périodes d’indisponibilité qui nuiront à la productivité et créeront des problèmes de TI à long terme.

Conception et installation de réseaux pour les nouveaux laboratoires : Que vous fassiez appel à nous pour installer le réseau d’un nouveau laboratoire ou vérifier un réseau existant, il est important de soigner la planification, l’installation et la sécurité pour éviter les maux de tête plus tard.

Planification de la reprise après une catastrophe : La planification de la reprise après une catastrophe (p. ex. panne critique de serveur entraînant la perte de données, incident occasionnant des bris ou des pertes d’équipement) est essentielle pour limiter les conséquences néfastes sur votre groupe de recherche ou service. Le fait de parer à toute éventualité vous aidera à protéger vos données.

Autres : Comme le domaine des TI s’élargit constamment, il est impossible de lister ici tous les services disponibles. Les besoins varient beaucoup d’un groupe à l’autre. Pour toute question relative aux TI, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour voir comment nous pouvons vous aider.

Matériel informatique et logiciels

Nous offrons un certain nombre de services liés au matériel informatique et aux logiciels : aide à la sélection et à l’installation, administration d’ordinateurs de bureau et portables, soutien technique et réparation.

Quand vous utilisez le matériel informatique et les logiciels recommandés, l’équipe de soutien informatique (ESI) est en mesure de travailler à son meilleur. Nos services de bureautique à l’intention du corps professoral, des chercheurs et du personnel évitent aux départements, aux groupes de recherche et aux personnes d’avoir à assumer les responsabilités et les coûts associés à l’administration des ordinateurs personnels. Nos services d’assistance logicielle facilitent l’achat, l’installation et l’utilisation de divers produits logiciels. Et si votre ordinateur fait des siennes, nous pouvons diagnostiquer le problème, puis effectuer les réparations nécessaires (certaines restrictions s’appliquent).

Contactez-nous

Coordonnées

Équipe de support informatique
Complexe STEM
150 Louis-Pasteur Pvt
Ottawa, ON, K1N 6N5

Demande d'assistance
Téléphone : 613-562-5800 ext. 6555
Web

Heures de bureau

Septembre à mai :
8h à 17h00
Juin à août :
8h à 16h00