Gilbert Whiteduck devient l’aîné en résidence pour la Section de droit civil

Faculté de droit - Section de droit civil
Faculté de droit – Section de droit civil
Autochtone

Par Droit civil

Communication, Faculté de droit

Gilbert Whiteduck
Chez les peuples autochtones, la présence d’aînées et d’aînés est importante dans le cheminement de chacun. Ces gens sont d’importants gardiens du savoir et en assurent la transmission. Dotés d’une sagesse reconnue par leurs pairs, ils savent, lors des moments difficiles, comment aborder et encourager chaque membre du groupe en trouvant les mots justes et réconfortants.

Chaque année, notre Faculté accueille des étudiantes et étudiants autochtones de différentes origines et souhaite leur offrir un environnement accueillant et bienveillant. La Section de droit civil est donc très fière d’annoncer la nomination de M. Gilbert Whiteduck à titre d’aîné en résidence. 

Gilbert Whiteduck est membre de la Première nation algonquine Kitigan Zibi Anishinabeg, dont il a été conseiller et chef de juin 2008 à avril 2015.  

Passionné par l’éducation, il a été conseiller principal auprès du Conseil en éducation des Premières Nations et président de la First Nations Confederacy of Cultural Education Centres. Il est actuellement chef de l’équipe virtuelle au Centre de traitement de Wanaki, où il fournit de l’aide aux membres des premiers peuples aux prises avec des problèmes de toxicomanie. 

Véritable pionnier de la justice sociale et de l’éducation, il est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’un baccalauréat spécialisé en travail social de l’Université Carleton ainsi qu’une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa. En 1999, l’Université d’Ottawa lui remettait un doctorat honorifique pour souligner son engagement de plus de trente ans envers le domaine de l’éducation.  

En tant qu’aîné en résidence pour la Section de droit civil, M. Whiteduck aura pour rôle d’accompagner et d’appuyer les membres des communautés autochtones dans leurs études en droit. Il initie, forme et sensibilise les étudiantes et étudiants, les membres du corps professoral et ceux du personnel administratif aux réalités et au droit autochtones et, bien sûr, il appuie la Faculté dans le développement et la mise en œuvre de son plan d’action autochtone. 

« Je vois mon rôle comme étant un soutien qui passe par le partage de connaissances anishinabe algonquines avec la Faculté et, plus important encore, avec les étudiantes et étudiants, explique M. Whiteduck. J’y apporte les connaissances acquises pendant cinq décennies à travailler, à m’impliquer et à vivre sur le territoire de mes ancêtres. Je veux aussi développer des connexions cœur-à-cœur pour enrichir nos actions collectives qui vont contribuer et nous mener à la vérité et à la réconciliation pour renforcer le Canada. »  

La doyenne Marie-Eve Sylvestre se réjouit de cette nomination : « C’est un grand honneur d’accueillir Gilbert Whiteduck comme aîné en résidence à la Section de droit civil. Je suis très reconnaissante de son engagement sincère envers nos étudiant.es et de ses importantes contributions à nos programmes. C’est aussi une façon pour notre Faculté de reconnaître qu’elle est située sur les territoires ancestraux non cédés de la nation anishnabe-algonquine et d’exprimer sa volonté de valoriser cette présence et ces savoirs dans la formation en droit. » 

L’engagement de la Section de droit civil auprès des premiers peuples  

Notre Faculté s’est engagée dans l’enseignement et la recherche en droit autochtone, et ce, bien avant la publication des 94 appels à l’action et recommandations de la Commission de vérité et réconciliation. 

Dans les années 1990 et 2000, la Section de droit civil offrait un programme de prédroit d’une durée de 7 semaines pour les candidates et candidats autochtones à la licence. Depuis 2006, elle offre chaque année des cours en droit autochtone, dont des écoles d’été en territoire, dans le cadre desquels plus d’une cinquantaine d’étudiants sont initiés à l’ordre juridique Innu ou Atikamekw Nehirowisiwok; depuis 2018, la Section offre aussi une formation intensive obligatoire sur les ordres juridiques autochtones à tous les étudiants et étudiantes de première année de la licence en droit. 

À l’automne 2022, la Section de droit civil a lancé avec beaucoup de fierté un nouveau programme de certificat en droit autochtone destiné exclusivement aux apprenantes et apprenants des premiers peuples : le seul programme du genre offert en français au Canada. Un lancement officiel a eu lieu le 17 août en présence de nombreux dignitaires, dont Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières nations du Québec et Labrador, et bien sûr, de nôtre aîné en résidence Gilbert Whiteduck.  

Articles reliés : Nouveau certificat en droit autochtone : La valorisation des ordres juridiques autochtones, un pas de plus vers la réconciliation