Nous vous rappelons que toute l’information dont vous pourriez avoir besoin tout au long de vos études, que ce soit au sujet du choix d’un programme ou de l’obtention de votre diplôme, est accessible dans la section « Essentiels scolaires » de la page Web « Gestion des effectifs étudiants ». Certains essentiels sont offerts au premier cycle seulement.

Si vous faites partie de la communauté étudiante autochtone et souhaitez vous renseigner davantage sur les services et les programmes adaptés à votre réalité, n’hésitez pas à communiquer avec le personnel du Centre de ressources autochtones Mashkawazìwogamig. Vous pouvez également vous auto-identifier comme Autochtone auprès du Centre. Le processus d’auto-identification permettra de vous inscrire sur une liste d’envoi pour recevoir de l’information concernant la communauté étudiante autochtone.

Les étudiantes et étudiants ne peuvent utiliser leur inscription à la liste d’auto-identification pour obtenir des avantages comme l’admission à un programme ou l’obtention de bourses d’études. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section sur les règlements scolaires ci-dessous ou envoyer un courriel à [email protected]

L’Université d’Ottawa s’est engagée à faciliter l’accès aux études postsecondaires pour les apprenantes et apprenants des Premières Nations, inuits et métis. Pour ce faire, elle offre notamment à ces personnes des places réservées dans les programmes de common law, de droit civil, de médecine, de sciences infirmières et de formation à l’enseignement.

Si vous présentez une demande d’admission ou une demande de bourse pour un programme ou un service réservé aux étudiantes et étudiants autochtones, vous devez fournir des preuves de votre identité autochtone. Voir ci-dessous les documents acceptés par l’Université d’Ottawa.

Vous devez répondre à l’un des deux ensembles de critères suivants :

 

Document sur le statut, le statut de bénéficiaire ou la citoyenneté Déclaration de l’ascendance autochtone

Pour les demandes d’admission, de bourses et d’aide financière, l’Université d’Ottawa accepte les preuves d’identité autochtone du Canada suivantes :

  • copie certifiée d’une carte de statut d’Indien;
  • copie certifiée d’une carte de citoyenneté métisse de l’une des cinq organisations provinciales affiliées au Ralliement national des Métis (Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique), d’une carte de membre de l’une des communautés métisses de l’Alberta ou d’une carte de citoyenneté de la nation métisse des Territoires du Nord-Ouest;
  • copie certifiée d’une carte d’inscription des Inuits émise par l’une des quatre entités inuites créées en vertu des traités modernes, soit le Nunavut, le Nunatsiavut, le Nunavik et la région désignée des Inuvialuits;
  • confirmation écrite du statut de membre d’une bande reconnue par le gouvernement fédéral;
  • confirmation écrite de votre identité métisse remise par une instance locale, une autorité scolaire ou un conseil métis reconnu par le Ralliement national des Métis.

Si vous n’avez pas les documents mentionnés dans la colonne de gauche, vous devez présenter une déclaration sur votre lien inhérent actuel à une communauté, à une nation ou à un peuple autochtones reconnus par la loi. Vous devez préciser votre ascendance autochtone et fournir des renseignements précis sur votre communauté des Premières Nations, inuite ou métisse de même que sur le traité, le certificat des Métis, la revendication territoriale, le territoire ou la région connexes.

En cas de besoin, le Bureau des affaires autochtones et le Conseil de l’éducation autochtone de l’Université d’Ottawa peuvent aider les facultés ou services responsables de l’évaluation des demandes d’admission ou de bourses à interpréter et à valider les documents soumis.

Dans le cas de la Faculté d’éducation, de la Faculté de droit, Section de droit civil, et du programme de sciences infirmières, veuillez transmettre vos documents par courriel à [email protected].

Pour être admissible aux modalités d’admission particulières ou aux places réservées aux étudiantes et étudiants des Premières Nations, inuits et métis, vous devez :

  • répondre aux critères d’admission des Autochtones énoncés dans le présent document;
  • répondre aux critères d’admission du programme auquel vous souhaitez vous inscrire;
  • suivre le processus d’admission habituel décrit dans les documents officiels.