Mille façons s’offrent à vous si vous souhaitez vous impliquer et rester au diapason de la communauté. Voici quelques ressources utiles sur le campus et dans la région de la capitale nationale qui vous aideront à rester au courant.

* d'autres evenements a venir

Exposition éducative : Où sont les enfants? Guérir les impacts des pensionnats indiens (Organisé par la Faculté de médecine) - *ANNULÉE*

En raison de retards de livraison imprévus, l’exposition a été annulée.

  • Le tirage au sort de livres se poursuit en ligne.
  • La communauté universitaire est également invitée à visiter l'Atrium de RGN pour partager son engagement personnel envers la vérité et la réconciliation sur un T-shirt orange en papier qui sera exposé dans l'Atrium.

Cette exposition, la première au Canada à traiter des pensionnats, couvre plus de 125 ans d’histoire et comprend des photographies et des documents allant des années 1880 jusqu’à aujourd’hui. Des photographies, des panneaux explicatifs et des artéfacts illustrent le cheminement vers l’école, les activités scolaires et l’atmosphère en salle de classe. De plus, les visiteurs ont accès à un large éventail de perspectives dans une section portant sur les enfants qui ne sont jamais rentrés à la maison ainsi que sur des modèles contemporains. Voir la description complète ici.

Présenté par la Fondation autochtone de l’espoir.

Du lundi 26 septembre au vendredi 30 septembre 2022
Atrium, pavillon Roger Guindon
Exposition en présentiel
Gratuit | Aucune inscription requise
Un service de navette gratuite vers le campus de Roger Guindon est disponible. Consultez l'horaire ici.

Listening and Honouring Residential School Survivors (Organisé par la Faculté d'éducation) En anglais seulement

La Faculté d'éducation vous invite de venir écouter des témoignages de survivants des pensionnats indiens de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg. Enregistrez ici.

Le mercredi 28 septembre à 9 h 45
Pavillon Lamoureux (LMX), salle 203
145, rue Jean-Jacques-Lussier
Ottawa, Ontario

Une vigile en mémoire de Joyce Echaquan

Le 28 septembre marque le deuxième anniversaire du décès de Joyce Echaquan, une femme attikamek morte à l’hôpital à Saint-Charles-Borromée après avoir subit les mauvais traitements de membres du personnel soignant.

Signataire du Principe de Joyce aux côtés d’autres établissements et individus, l’Université a choisi cette année d’honorer la mémoire de Mme Echaquan, et celle de toutes les personnes ayant perdu la vie en raison de la discrimination et de la violence, en organisant une vigile au crépuscule sur la pelouse de Tabaret le mercredi 28 septembre à 18 h 30.

Le mercredi 28 septembre à 18 h 30

Pelouse Tabaret
550 Rue Cumberland
Ottawa, Ontario

Webinaire : Point de vue d’un médecin de famille Nehiyô sur la vérité, la réconciliation et la médecine

Au cours de cette séance, le Dr James Makokis discutera de l’expérience personnelle de sa propre famille en ce qui a trait aux « pensionnats indiens », aux répercussions durables et continues des traumatismes intergénérationnels et comment il s’efforce d’y répondre dans a vie, avec une attention particulière au domaine de la médecine. Veuillez noter que l’événement se déroulera en anglais seulement. Cet événement s’adresse aux étudiants, au personnel et aux membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa. 
SVP, veuillez vous inscrire en utilisant votre addresse courriel @uottawa.ca pour recevoir le lien Zoom ici.

Biographie : Le Dr James A. Makokis est médecin de famille Nehiyô (Cri des Plaines) de la Nation Crie du lac Saddle, au nord-est de l’Alberta. Il a récemment participé à la septième saison de The Amazing Race Canada, qu’il a gagnée avec son conjoint, Anthony Johnson. Leur équipe s’appelait Team Ahkameyimok, qui signifie « ne jamais abandonner » en langue Crie des Plaines. Depuis qu’il a établi son cabinet en Alberta en 2012, le Dr Makokis est devenu une référence dans divers dossiers, comme la santé Autochtone, la santé des personne trans, l’antiracisme, et l’équité, la diversité et l’inclusion. Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université d’Ottawa depuis 2010, et la Faculté lui a décerné le Prix de l’étoile montante dans le cadre de la remise des prix d’excellence des diplômés en 2020.

Le jeudi 29 septembre de 12 h à 1 h 15

Ateliers de perlage

Voulez-vous créer votre propre broche de chandail orange ? Rejoignez-nous au Centre de ressources autochtones pour un atelier de perlage ouvert à la communauté universitaire !

Le 26 septembre 2021 de 10 h à 12 h
Le 27 septembre 2021 de 10 h à 12 h

145, rue Séraphin-Marion
Ottawa, Ontario

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Rejoignez-nous pour une cérémonie en l'honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation avec des orateurs invités de la communauté, notamment l'Association d’étudiants autochtones et le président Jacques Frémont. La cérémonie est ouverte au public. Les invités sont encouragés à porter de l'orange.

Le 30 septembre 2022 à 9 h
Place de l'Université
136, rue University
Ottawa, Ontario

Ressources

Arrière-plans virtuels
Veuillez télécharger et utiliser un de ces arrière-plans virtuels.
Téléchargez la version française ici.
Download English version here.

Voici les étapes à suivre pour télécharger les arrière-plans dans Teams ou Zoom :

Teams

  1. Dans le cadre d'un appel vidéo, sélectionnez le bouton Plus d'actions (trois points) ;
  2. Sélectionnez « afficher les effets d'arrière-plan » ;
  3. Sélectionnez « ajouter nouveau » ;
  4. Sélectionnez l'image que vous souhaitez utiliser comme arrière-plan ;
  5. Sélectionnez « ouvrir ».

Zoom

  1. Connectez-vous au client de bureau Zoom ;
  2. Cliquez sur « paramètres » ;
  3. Cliquez sur « arrière-plan virtuel » ;
  4. Cliquez sur une image pour sélectionner l'arrière-plan virtuel souhaité ou ajoutez votre propre image en cliquant sur « +Add Image » ;
  5. Pour désactiver l'arrière-plan virtuel, choisissez l'option « aucun ».
Image de fond orange avec le logo de l'Université d'Ottawa et le texte suivant : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Quatre étudiants discutent à l'extérieur avec un bâtiment et un arbre en arrière-plan.
communauté
Logo de l'association des étudiants autochtones
communauté

Association Étudiante Autochtone

Cette association regroupe des étudiantes et étudiants des Premières Nations, métis et inuits.
RÉSEAU
Cinq jeunes gens
RÉSEAU

The Infinite Reach (en anglais seulement)

Ce groupe crée un réseau d’étudiantes et d’étudiants métis pour favoriser la mise en commun de multiples expériences et le soutien mutuel des membres.…
RELATIONS
Logo Future Further
RELATIONS

Future Further (en anglais seulement)

Cette ressource fournit de l’information sur les mesures de soutien et les services offerts aux étudiantes et étudiants autochtones.