Découvrez les dernières nouvelles concernant le travail accompli par ou pour la communauté autochtone à l’Université d’Ottawa et apprenez-en plus sur notre campus.

Recherche
Mariette Niquay et Eva Ottawa sont assises sur une bûche dans le bois.
Recherche

Documenter opikihawasowin avec la communauté

Lauréate du concours Recherche inclusive, recherche exemplaire : Concours d’histoires inspirantes organisé par le Cabinet du vice-recteur à la recherche, la chercheuse Eva Ottawa veut donner une voix aux communautés autochtones en les faisant participer activement aux projets de recherche qui les concernent.
Autochtone
Membres étudiants de Nibi.
Autochtone

Donner suite aux avis concernant la qualité de l’eau

La reconnaissance de la nécessité de la réconciliation dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est un pas dans la bonne direction, mais il reste encore du chemin à faire, car des centaines de collectivités autochtones sont actuellement visées par des avis concernant la qualité de l’eau.
HISTOIRE AUTOCHTONE
monument et sculpture autochtones de l'uottawa
HISTOIRE AUTOCHTONE

Dix ressources pour enseigner et découvrir l’histoire autochtone

Aujourd’hui plus que jamais, les membres de la communauté de l’Université d’Ottawa s’efforcent de se familiariser avec l’histoire des peuples autochtones au Canada. Voici une liste de ressources utiles qui a été diffusée lors de la Journée nationale des peuples autochtones.

Autochtone
Illustration autochtone abstraite. Photo gracieuseté de Pinock Smith, Algonquin Independent Arts & Craft Professional
Autochtone

Plan d’action autochtone

Renseignez-vous sur le Plan d’action autochtone de l’Université d’Ottawa, créé par le Bureau des affaires autochtones. Notre équipe a travaillé de concert avec les gardiennes et gardiens du savoir ainsi que les leaders de la communauté pendant près de deux ans à l’élaboration de ce document, qui guidera nos efforts d’autochtonisation.
Autochtone
Monument autochtone érigé sur la pelouse du pavillon Tabaret
Autochtone

Une œuvre autochtone à l’honneur sur la pelouse du pavillon Tabaret

Le Plan d’action autochtone a parmi ses objectifs d’accroître la présence de l’art des Premières Nations, des Métis et des Inuits à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments du campus. Le premier ajout majeur en ce sens a été une sculpture de l’artiste mohawk David General. Découvrez l’artiste et son œuvre, qui embellit désormais le parterre du pavillon Tabaret.
Autochtone
Gros plan d'un danseur traditionnel, avec son costume et ses mocassins.
Autochtone

Des expériences exceptionnelles en médecine attribuées au Programme autochtone

L’une des plus grandes cohortes de diplômées et diplômés du Programme autochtone de la Faculté de médecine s’apprête à entamer la prochaine étape de son parcours professionnel cette année. Faites connaissance avec deux de ces diplômés, soit la docteure Catherine Moran et le docteur Deron Britt, grâce à cet article.