Bâtiment du campus avec un lampadaire rouge.

Accès à l'information et protection de la vie privée

Le Bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée (BAIPVP) veille à ce que l’Université maintienne son engagement à l’égard des principes de protection de la vie privée et d’accès à l’information énoncés dans le Règlement 90.

Nos services

Les activités du Bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée consistent notamment à offrir des conseils, des directives et des recommandations; à traiter les déclarations d’atteinte et les plaintes relatives à la vie privée; et à gérer les demandes d’accès à l’information soumises en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP).

Services offerts par le BAIPVP:

Sensibilisation et formation
Le BAIPVP offre de la formation relative à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée aux membres de la communauté universitaire.

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP)
Le BAIPVP offre des conseils pratiques sur l’application des lois, des règlements, des politiques et des pratiques exemplaires en matière de protection de la vie privée.

Traitement des déclarations d’atteinte à la vie privée
Le BAIPVP gère les déclarations d’atteinte à la vie privée conformément au protocole d’intervention en cas d’atteinte à la vie privée de l’Université.

Plaintes relatives à la protection de la vie privée
Le BAIPVP examine et vérifie les plaintes relatives à la protection de la vie privée concernant la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels par l’Université.

Accès à l’information
Le BAIPVP donne accès à des renseignements généraux ou personnels en vertu de la LAIPVP.

Services-conseils
Le BAIPVP effectue des EFVP afin de cerner et de gérer les risques pour la vie privée et autres risques connexes engendrés par les nouvelles initiatives. Il offre aussi des conseils au sujet de diverses questions concernant l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Pile de classeurs blancs.

Répertoire des documents et banques de renseignements personnels

Le répertoire des banques de renseignements personnels (RBRP) fait état des renseignements personnels détenus par l’Université d’Ottawa qui sont assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP).
Répertoire des documents et banques de renseignements personnels

Contactez-nous

Bureau de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée

Pavillon Tabaret
550, rue Cumberland, pièce M407
Ottawa (Ontario)
K1N 6N5

Tél. : 613-562-5800, poste 1851
[email protected]

Veuillez noter que le Bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée est situé dans un espace qui pourrait être difficile d’accès. Nous invitons toutes les personnes qui auraient besoin d’accommodements à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel avant de se rendre à nos bureaux.

Notre équipe

Tracy Lachance, CIPP/C 
Chef de la protection de la vie privée
Tél.: 613-562-5800, poste 1667 
[email protected]

Philippe Rochette, CIPP/C
Analyste, accès à l’information et protection de la vie privée
Tél.: 613-562-5800, poste 1851 
[email protected]