François Guimont

François Guimont
François Guimont




Biographie

M. François Guimont a pris sa retraite en avril 2016 après une carrière de 33 ans dans la fonction publique.

De 2012 à 2016, M. Guimont a occupé le poste de sous-ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, après avoir assumé les fonctions de commissaire délégué de l’Agence des services frontaliers et de Revenu Canada, de président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, puis de sous-ministre délégué de Services publics et Approvisionnement Canada (à l’époque Travaux publics et Services gouvernementaux).

Dans les années 1990, il a assumé les fonctions de secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement économique et régional, au Bureau du Conseil privé ainsi que divers postes de direction à Environnement Canada. À Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, il a piloté, pour Affaires indiennes et du Nord Canada, les programmes environnementaux liés à l’exploration des hydrocarbures dans l’océan Arctique.

De 2010 à 2011, à la demande du greffier du Conseil privé, il endosse le rôle de champion de la communauté nationale des gestionnaires, qui lui remet le prix d’ambassadeur en reconnaissance, notamment, de son travail comme président de la campagne fédérale de charité en milieu de travail.

M. Guimont exerce, en 2012, les fonctions de sous-ministre champion de l’Université d’Ottawa. Il reçoit, la même année, le prix d’excellence dans la catégorie « fidélité à l’Université » de l’Association des diplômés, de même que la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth ll.

M. Guimont, qui a commencé sa carrière au gouvernement du Québec comme spécialiste des sciences physiques pour les études d’impacts dans les milieux aquatiques, occupe le poste de directeur général de Mark Motors à Ottawa depuis l’automne 2016.

Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle en biologie de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en sciences de l’eau de l’Institut national de la recherche scientifique à Sainte-Foy, de même que d’une maîtrise en sciences de l’Université Laval à Québec.