Lucie Tedesco
Lucie Tedesco




Biographie

Mme Tedesco est avocate et conseillère stratégique du cabinet d'avocats McCarthy Tétrault. Chef de file et dirigeante accomplie et chevronnée des secteurs financiers et de la réglementation, elle est reconnue pour son approche qui favorise la collaboration dans l’exécution de ses mandats. 

Lucie est l'ancienne commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), où elle était responsable de la règlementation et de l'application des obligations de conduite de marché applicables aux entités financières sous réglementation fédérale.  A ce titre, elle était également responsable de la promotion des droits des consommateurs financiers et de l'élaboration de programmes pour renforcer la littératie financière des Canadiens.

Au cours de son mandat en tant que commissaire, elle a dirigé l'élaboration d'un nouveau cadre de surveillance axé sur les risques pour les entités financières sous réglementation fédérale et dirigé trois revues importantes de l'industrie qui ont influencé des changements de politique dans les domaines des prêts automobiles, des lignes de crédit sur valeur domiciliaire et des pratiques de vente des banques de détail.  Son rapport déposé auprès du ministre des Finances sur les meilleures pratiques nationales et internationales dans le domaine de la protection des consommateurs de services financiers a éclairé le cadre fédéral récemment adopté. Sous sa direction, la première Stratégie nationale pour la littératie financière, Compte sur moi, Canada a été livrée, faisant du Canada un chef de file dans ce domaine.

Lucie a été membre du comité de surveillance des institutions financières (FISC) du Bureau du surintendant des institutions financières, du comité consultatif supérieur du ministère des Finances, du conseil d'administration (d'office) de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) et du conseil d’administration de L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Elle a été nommée présidente de l'Organisation internationale de protection des consommateurs de produits financiers (FinCoNet) après en avoir été la vice-présidente. 

Avant sa nomination à titre de commissaire de l'ACFC, Lucie a occupé les postes de commissaire par intérim et de sous-commissaire. Elle s'est jointe à l'ACFC, après avoir été vice-présidente, Opérations d'assurance et de prêt et vice-présidente, Stratégie et planification à Exportation et développement Canada.

Lucie est titulaire d'un baccalauréat ès arts (Lettres françaises) et d'un baccalauréat en droit (LL.B.) de l'Université d'Ottawa. Elle est membre du corps professoral du programme de conformité réglementaire et de gestion des risques juridiques d'Osgoode Hall pour les institutions financières.