Nomi Clare Lazar

Nomi Clare Lazar
Nomi Clare Lazar




Biographie

Nomi Claire Lazar est professeure titulaire à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales, où elle enseigne les droits de la personne, le raisonnement moral et la politique en matière de droit pénal.

Originaire d’Ottawa et enseignant à l’Université depuis 2009, la professeure a été directrice du programme d’études des conflits et des droits humains; elle est récemment revenue d’un congé à Singapour où, à titre de doyenne associée du corps professoral, elle a piloté le développement et la consolidation du programme international du Collège Yale-NUS.

La professeure Lazar a en outre enseigné à l’Université Yale et à l’Université de Chicago. Formée en science politique (Ph.D., Université Yale, 2005), en théorie juridique (M.A., École de politique publique, University College London, 1999) et en philosophie (B.A. spécialisé, Université de Toronto, 1998), elle s’intéresse à l’éthique politique, aux gouvernements de crise, au constitutionnalisme comparatif et à la légitimité politique. Elle travaille actuellement à un ouvrage sur les politiques apocalyptiques, lequel s’ajoutera à deux monographies déjà publiées à son nom : States of Emergency in Liberal Democracies (Cambridge, 2009/2013) et Out of Joint: Power, Crisis, and the Rhetoric of Time (Yale, 2019).

La professeure Lazar s’investit activement dans la société civile, tout particulièrement en ce qui a trait aux droits des personnes détenues. Elle intervient aussi régulièrement dans les publications du Toronto Star, de Channel NewsAsia, du Straits Times (Singapour) et de Maclean’s. Avant d’obtenir son doctorat, elle a travaillé à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents auprès de Justice Canada et été consultante en politique de réglementation chez A.T. Kearney. Fortement attachée au processus démocratique, elle a également été scrutatrice principale pour Élections Ontario.