Collègues discutant entre eux.

Avantages sociaux

Votre réussite et votre bien-être sont importants pour nous. En tant que membre du personnel, vous bénéficiez de tout un éventail d’avantages destinés à vous aider à développer votre potentiel, à vous soutenir pendant les périodes de transition et à jouir de la vie, tout simplement.

Aperçu des avantages sociaux

Pour le personnel à temps complet, nos avantages sociaux sont des plus complets et comprennent :

  • un régime de retraite
  • une assurance collective
  • la couverture des droits de scolarité
  • des programmes de perfectionnement professionnel
  • l’accès aux installations et aux activités sur le campus
  • des heures de travail réduites durant l’été
  • et plus encore!  

Note : Les avantages sociaux, le régime de retraite, les assurances et toutes les autres conditions d’emploi peuvent varier selon votre affiliation syndicale et votre statut, et sont susceptibles d’être modifiés.

Le soleil brille à travers le bâtiment du campus avec des feuilles sur l'herbe.

Régime de retraite

Pour le personnel à temps complet, le régime de retraite de l’Université d’Ottawa est l’un des plus avantageux régimes à prestations déterminées de la province! Cela signifie qu’à la retraite, vous recevrez une pension déterminée selon une formule basée sur l’historique de vos gains et cotisations plutôt que sur le rendement des placements. 

À votre retraite ou à partir du début du versement des prestations, le régime verse une pension déterminée selon une formule basée sur vos gains moyens de fin de carrière (c.-à-d. vos 60 mois les mieux rémunérés) et vos années de service ouvrant droit à pension, plutôt que sur le rendement des placements. De plus, votre rente est protégée contre l’inflation et rajustée le 1er janvier de chaque année civile pour tenir compte, au moins en partie, de la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC). 

Les règles du régime concernant la retraite anticipée sont généreuses. Elles vous permettent de prendre votre retraite avant l’âge de 65 ans – en fait dès que vous avez 60 ans (ou même avant si vous répondez au facteur 90 fondé sur l’âge et les années de service ouvrant droit à pension) – et de toucher une pleine rente durant le reste de votre vie. Vous pouvez également recevoir une pension réduite à compter de l’âge de 55 ans si vous n’avez pas atteint les 90 points.  

Nous offrons un régime d’assurances complet et très concurrentiel, payé principalement par l’employeur. Les avantages peuvent comprendre l’assurance maladie complémentaire, l’assurance dentaire de base, l’assurance dentaire facultative, l’assurance vie de base, l’assurance invalidité de longue durée et un compte de gestion des dépenses santé pour les membres du personnel admissibles.  

Programme d’aide aux employés et à la famille

L’Université d’Ottawa peut vous aider si vous traversez une période difficile. Le programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est un service confidentiel et volontaire qui peut vous soutenir et vous aider à résoudre les difficultés concernant votre travail, votre santé ou votre vie personnelle. Le programme est offert gratuitement aux membres du personnel ainsi qu’à leurs conjointe ou conjoint et enfants admissibles.  

Voici les services offerts par notre fournisseur : 

  • Counselling professionnel de courte durée 

  • Services de soutien familial, juridique et financier  

  • Services d’orientation professionnelle  

  • Services de naturopathie et de soutien en nutrition  

  • Encadrement de la santé 

Pour en savoir plus, consultez le programme
Père travaillant avec des enfants grimpant sur ses épaules.

Afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels et personnels, l’Université d’Ottawa a créé un milieu de travail dynamique assorti de plans d’apprentissage et de perfectionnement permettant d’aspirer à des promotions internes, de connaître la réussite sur le plan professionnel, de profiter d’occasions de développement à l’étranger et de suivre des cours de langue seconde. Il est important pour l’Université d’Ottawa d’investir dans le développement de carrière et dans son personnel. Nous offrons à notre personnel tout un éventail de services qui font de l’Université d’Ottawa l’un des meilleurs employeurs de la région d’année en année.  

  • Fonds de développement de carrière 

  • Formation et développement des compétences  

  • Reconnaissance et engagement  

  • Développement du leadership 

  • Mentorat et stage d’observation 

  • Coaching 

Nous prônons des méthodes d’apprentissage par l’action afin de maximiser les résultats et d’assurer la réussite du personnel. Nous avons hâte de vous rencontrer! 

Pavillion Tabaret

Soutien financier associé aux droits de scolarité

L’Université d’Ottawa est fière de vous offrir un soutien financier sous la forme d’un crédit équivalent à 100 % des droits de scolarité. Ce programme est offert gratuitement aux membres du personnel ainsi qu’à leurs conjointe ou conjoint et enfants admissibles déclarés (selon les règles d’admissibilité).
Règlement 22 – Soutien financier associé aux droits de scolarité

Quoi de mieux pour apprendre le français ou l’anglais que de s’inscrire à nos cours gratuits? Connaître les deux langues officielles du Canada est très utile sur le plan professionnel. En collaboration avec le service des Ressources humaines, notre Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) offre gratuitement des cours d’anglais ou de français langue seconde aux membres du corps professoral et du personnel de l’Université d’Ottawa, afin qu’ils améliorent leurs compétences linguistiques. Bien souvent, les cours sont également offerts aux membres de leur famille. 

Des employés faisant du yoga sur la pelouse du Tabaret.

À l’Université d’Ottawa, nous avons à cœur votre santé mentale et votre mieux-être. De multiples ressources, ateliers et activités sont à votre disposition pour vous aider à entretenir ou à améliorer votre mieux-être.

Votre santé et votre mieux-être sont importants pour nous. En tant que membre du personnel, vous avez accès à de nombreux services de santé (services externes) tels que des cliniques de médecine familiale avec ou sans rendez-vous, des services de santé mentale et de physiothérapie, et divers autres programmes de santé pour vous et votre famille, à la clinique de l’Équipe de santé familiale ByWard située sur le campus. N’hésitez pas à profiter de ces services!   

Que ce soit pour des séances gratuites de yoga ou des tournois de golf, profitez des diverses installations sportives, des activités récréatives et des camps d’été offerts à tarif réduit par le Service des sports aux membres du personnel et à leur famille.  

Des personnes se serrant la main lors d'un événement de réseautage.

Cotisations à des associations professionnelles

En tant que membres réguliers du personnel administratif ou de soutien, vos cotisations à des associations professionnelles peuvent être remboursées par votre faculté, votre école ou votre service (selon certaines conditions).  

La mascotte des Gee Gees debout à côté du panneau de bienvenue.

Boutique Campus

C’est avec fierté que vous travaillez à l’Université d’Ottawa? Affichez vos couleurs et représentez-la où que vous soyez! Les membres du personnel ont accès à des offres spéciales à notre boutique, comme un rabais de 10 % sur les vêtements et sur certains livres. Des événements sont aussi organisés tout au long de l’année à l’intention exclusive des membres du personnel.  

Personne parcourant les allées d'une bibliothèque.

Bibliothèque

Un des grands avantages de travailler à l’Université d’Ottawa? L’accès à la bibliothèque! Partenaire essentielle de l’Université, elle en soutient la mission de recherche, d’enseignement et d’apprentissage. L’Université est fière de pouvoir compter sur trois points de service principaux, soit la bibliothèque Morisset (pour les arts et les sciences), la bibliothèque de droit Brian-Dickson et la bibliothèque des sciences de la santé, sans oublier les nombreuses collections de recherche. Vous avez également accès à tout un éventail de journaux et de revues.  

Les employés travaillent en collaboration.

Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage

Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) aide le corps professoral à innover dans la conception des cours et à développer des approches axées sur l’apprentissage actif pour les étudiantes et étudiants. Comptant sur une équipe de plus de 60 spécialistes de la pédagogie et de l’apprentissage universitaires, et des technologies éducatives de pointe, nous offrons divers services de consultation, de formation et de recherche ainsi que des prix, des chaires et des fonds en enseignement et en apprentissage. 

Bâtiment du campus.

Installations

Nos installations et nos ressources ont un rôle central dans la concrétisation de la mission de l’Université d’Ottawa et l’atteinte de l’excellence en matière de pédagogie, d’apprentissage et de recherche. Profitez de nos installations et vous vous sentirez vite comme chez vous sur le campus!

En tant que membre du personnel de l’Université d’Ottawa, vous avez droit aux congés payés suivants chaque année :  

  • Jour de Noël (le 25 décembre) 

  • Lendemain de Noël (le 26 décembre) 

  • Jour de l’An (le 1er janvier) 

  • Jour de la famille (le 3e lundi de février) 

  • Vendredi saint  

  • Lundi de Pâques  

  • Fête de la Reine (le lundi qui précède le 25 mai) 

  • Fête du Canada (le 1er juillet) 

  • Congé civique (le 1er lundi du mois d’août) 

  • Fête du Travail (le 1er lundi de septembre) 

  • Action de grâces (le 2e lundi d’octobre) 

Congé des Fêtes  

En 2021–2022, le congé des fêtes débute à 17 h, le 22 décembre. Le retour au travail s’effectue le 3 janvier à 8 h 45 ou à l’heure habituelle d’arrivée. Les dates exactes de début et de fin du congé varieront légèrement selon l’année. Vous bénéficiez d’un congé payé au cours de cette période. 

Vacances (congés annuels)  

Il est important pour nous que vous ayez la possibilité de prendre congé pour recharger vos batteries et passer du temps avec vos proches. Nous vous encourageons à prendre vos congés chaque année.  

Vos vacances sont calculées en fonction de votre nombre d’années de service continu auprès de l’Université d’Ottawa, selon votre unité syndicale et votre statut. Le nombre de jours de congé payé auxquels vous avez droit augmente en fonction de votre ancienneté. 

À l’Université d’Ottawa, nous offrons un horaire d’été qui vous permet de quitter le travail une heure plus tôt. L’horaire d’été débute le 1er juin et se termine le 31  août. 

Nous offrons les congés suivants afin de vous soutenir, ainsi que vos personnes à charge, dans les périodes de transition :  

  • Congé de maladie  

  • Congé de maternité (prestations additionnelles) 

  • Congés parentaux 

  • Congé pour mariage  

  • Congé pour décès ou funérailles  

  • Congé pour assister à un service religieux  

  • Congé pour fonctions judiciaires 

  • Congé pour obligations familiales 

  • Congé pour urgences familiales 

  • Congé pour déménagement 

Les gens prennent de la nourriture dans la salle a manger..

Services alimentaires sur le campus 

Notre salle à manger est accessible à la communauté étudiante, au personnel, au corps professoral et aux invités 24 heures sur 24, sept jours sur sept! Régalez-vous de repas chauds préparés par des chefs de grand talent qui sauront vous proposer une multitude de choix qui répondront à vos besoins alimentaires! Des comptoirs de restauration sont également répartis un peu partout sur nos campus pour plus de commodité.  

Vue aérienne de l'arrêt de l'O-Train d'Ottawa.

Transport durable

Le transport est un domaine propice au développement durable! Nous encourageons fortement tous les membres du personnel à favoriser le transport durable. Nous offrons diverses options de transport, dont le service de navettes de l’Université, ainsi que du stationnement pour vélos et motos, le covoiturage et l’autopartage.  

Vous pouvez aussi vous inscrire au programme FIDÉLITÉ de la Société de transport de l’Outaouais (STO) afin d’obtenir un rabais mensuel sur vos laissez-passer. De plus, si vous travaillez les fins de semaine ou les jours fériés, vous pouvez garer votre véhicule gratuitement dans n’importe quel stationnement de l’Université! Bon à savoir! – Le service de train léger de l’O-Train vous amène directement sur le campus!  

Portrait d'un employé de l'Université d'Ottawa

Associations des personnes retraitées de l’Université 

Vous serez toujours chez vous à l’Université d’Ottawa, même après votre retraite! Restez en contact avec la communauté de l’Université d’Ottawa par l’intermédiaire des deux associations de personnes retraitées :  

  • Association du personnel administratif retraité de l’Université d’Ottawa (APAR

  • Association des professeurs retraités de l’Université d’Ottawa (APRUO