Chalk drawing of world map with plane flying over Canada.

Services d'emploi international et immigration

Plus de 140 nationalités parmi la population étudiante, le corps professoral et le personnel administratif, font partie de la grande famille de l’université d’Ottawa. Le bureau d’emploi international et immigration fournit des conseils experts favorisant l’entrée et le maintien du statut au Canada. Travailler ici, c’est découvrir la culture canadienne en bénéficiant de tous les avantages d’une communauté diversifiée.

À titre de candidate ou candidat étranger, vous avez accès à une vaste gamme d’outils et de ressources pour faciliter votre arrivée et votre installation. L’Université d’Ottawa doit une bonne partie de son succès à son personnel. C’est pourquoi la création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour nous.

Nous reconnaissons la nécessité d’un processus de sélection et de recrutement équitable, tant à l’égard des candidatures d’ici que d’ailleurs. Notre objectif? Attirer des talents qui enrichissent la communauté bilingue qui nous distingue, et qui adhèrent à notre culture ainsi qu’à notre vision stratégique. Nous recevons des candidatures du monde entier!

Élargissez vos horizons, racontez vos expériences uniques et devenez une citoyenne ou un citoyen du monde à l’Université d’Ottawa.

55%

des professeures et professeurs invités et des membres de la communauté de recherche proviennent d’autres pays (2020)

20%

des étudiantes et étudiants internationaux travaillent sur le campus (2020)

53%

des stagiaires de niveau postdoctoral viennent de l’étranger (2020)

Brett Walker
Originaire des États-Unis, M. Walker est arrivé à l’Université d’Ottawa en 2018.
Recherche

« L’établissement du Bureau est l’une des meilleures décisions de l’Université. Son personnel m’a été d’une grande aide pour obtenir mon permis de travail et préparer ma demande de résidence permanente »

Brett Walker

— Professeur et titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 2)

Originaire des États-Unis, M. Walker est arrivé à l’Université d’Ottawa en 2018.
Inissia Hatim
Originaire de Madagascar, Inissia a obtenu son diplôme de l’Université d’Ottawa en 2020.
ADMINISTRATION ET SOUTIEN

« L’équipe m’a donné des conseils d’immigration adaptés à ma situation. Elle est proactive, à l’écoute et motivée. Grâce à elle, je peux rester au Canada en attendant ma résidence permanente. »

Inissia Hatim

— Agente d’administration et de communication au Service de gestion de la recherche

Originaire de Madagascar, Inissia a obtenu son diplôme de l’Université d’Ottawa en 2020.
Monument de la francophonie

Le bilinguisme (français et anglais) fait partie des fondements de l’Université et de son approche. Il joue un rôle déterminant dans l’enrichissement des communautés francophones de l’Ontario, du Canada et du monde entier. C’est aussi ce qui distingue l’Université d’Ottawa des autres établissements d’enseignement postsecondaire canadiens et internationaux.

Nous invitons les francophones de partout à venir étudier et travailler dans la plus grande université bilingue (français et anglais) du monde. Grâce au  programme de mobilité francophone du gouvernement du Canada, nous avons la possibilité d’embaucher des personnes qui parlent français et qui souhaitent s’établir ailleurs qu’au Québec.

N’oubliez pas d’inclure votre profil linguistique dans votre candidature.

Votre candidature a été retenue? Que vous habitiez déjà au Canada ou que vous arriviez de l’étranger, l’équipe d’Emploi international et immigration est là pour établir une stratégie d’immigration adaptée à votre situation, en collaboration avec la personne responsable de l’embauche et notre équipe d’acquisition de talents. Dès que vous aurez accepté l’offre d’emploi, nous vous accompagnerons, vous et les membres admissibles de votre famille, à chaque étape du processus de demande.

Director, International Market Development
Originaire du Mali, Oumar est arrivé au Canada à titre de participant au programme Mobilité francophone. Il a obtenu sa résidence permanente en 2021.
Haute-direction

« Immigrer au Canada est un processus complexe et stressant. Pouvoir compter sur des gens compétents, disponibles et à l’écoute dès le départ fait toute la différence. »

Oumar Ibrahima Touré

— Directeur du développement des marchés internationaux

Originaire du Mali, Oumar est arrivé au Canada à titre de participant au programme Mobilité francophone. Il a obtenu sa résidence permanente en 2021.
Père et fils regardant des avions décoller à l'intérieur de l'aéroport.

Restrictions de voyage liées à la COVID-19

Le gouvernement du Canada a imposé des restrictions de voyage afin de limiter la propagation de la COVID-19. Les restrictions varient suivant l’évolution de la pandémie. Pour savoir si vous pouvez venir au Canada, consultez les renseignements les plus à jour sur le sujet.
En savoir plus sur les restrictions de voyage liées à la COVID-19.
Lynda David
Originaire de l’Inde, Mme David est chercheuse boursière depuis 2020.
STAGE POSTDOCTORAL

« L’équipe de l’Université est composée de gens talentueux et compétents. Non seulement ils m’ont aidé à franchir chacun des obstacles sur ma route, mais ils l’ont fait avec une réelle bienveillance. »

Lynda David

— Stagiaire postdoctorale à la Faculté de médecine

Originaire de l’Inde, Mme David est chercheuse boursière depuis 2020.

Pour nous joindre

Faites connaissance avec l’équipe!

L’équipe d’Emploi international et immigration est composée de trois consultantes réglementées en immigration canadienne (CRIC) qui ne demandent pas mieux que d’explorer les différentes options qui s’offrent à vous. Vous pouvez compter sur nous pour vous guider et vous outiller dès le début de vos démarches auprès de l’Université d’Ottawa.

Mélanie Miles, CRIC

Chef d’équipe, Emploi international et immigration
[email protected]

Carolina Almeida, CRIC

Conseillère en emploi international et en immigration 
[email protected]

Danielle Lénéus, CRIC

Conseillère en emploi international et en immigration
i[email protected]