Collègues collaborant et discutant autour d'ordinateurs.

Enseignement et recherche

Plus grande université bilingue (français et anglais) au monde, l’Université d’Ottawa offre aux membres de sa population étudiante plus de 450 programmes au premier cycle et aux cycles supérieurs. Vous enseignerez au sein d’une équipe professorale passionnée et prête à transmettre son savoir pour préparer la prochaine génération à prospérer dans un monde en pleine effervescence.

L’Université d’Ottawa se classe parmi les meilleurs établissements postsecondaires du monde (80e percentile); les membres de son corps professoral redéfinissent l’excellence depuis 1848. Que ce soit par la découverte de nouvelles méthodes de congélation de cellules souches ou par l’orientation tangible des politiques publiques, ensemble, nous créons le futur. Nous savons que les meilleures solutions proviennent d’une alliance de perspectives diverses, d’expériences riches, et d’idées variées. 

Fière membre du Regroupement des universités de recherche du Canada (U15), l’Université d’Ottawa se définit par son excellence, son innovation et les retombées de ses recherches, qui nous permettent d’approfondir notre compréhension du monde pour mieux le transformer. Forte de 94 chaires de recherche du Canada et de revenus provenant de la recherche dépassant les 350 millions de dollars, l’Université d’Ottawa est à l’avant-garde des moteurs de changements sociétaux primordiaux : créer un environnement durable, promouvoir des sociétés justes, façonner le monde numérique et favoriser santé et bien-être tout au long de la vie. 

1 300+

membres du corps professoral

83%

des étudiantes et étudiants interrogés se sont dits satisfaits de la qualité de l’enseignement

10

l’Université d’Ottawa fait partie des dix principales universités de recherche au Canada

François Larocque, Ph.D.
Professeur

« J’ai la chance de me vouer à des questions et enjeux sociaux qui me passionnent et qui pourraient contribuer à assurer la pérennité des communautés linguistiques minoritaires. C’est tout un privilège »

François Larocque, Ph.D.

— Professeur titulaire, Faculté de droit – Section de common law

En tant que plus grande université bilingue (français et anglais) au monde, l’Université d’Ottawa s’appuie sur la passion et le dévouement de tous les membres de sa grande communauté. Nous offrons plus de 75 programmes d’immersion de premier cycle au sein de nos six facultés d’accueil, ainsi que des programmes de langue seconde intensifs qui assurent le succès de notre population étudiante et de notre personnel enseignant. Le bilinguisme est source d’inspiration pour nos étudiantes et étudiants, et reflète notre engagement envers la diversité et l’accessibilité universelles.

Un campus dans la capitale

L’Université d’Ottawa est située en plein cœur de la capitale du Canada, l’une des villes ayant une grande qualité de vie au Canada. Ottawa, offre en effet un environnement sécuritaire, dynamique et multiculturel pour la population étudiante comme pour le personnel enseignant.

Les liens de l’Université avec le Parlement et le secteur privé sont aussi d’occasions de collaboration avec des laboratoires fédéraux, des entreprises et des responsables politiques afin de participer concrètement au changement. Située dans un pays du G7, elle offre un environnement idéal pour l’enseignement, la recherche et la vie professionnelle.

Vue d'ensemble du campus.

L’effervescence scientifique

La recherche scientifique est au cœur de notre culture et de l’expérience universitaire; c’est pourquoi elle s’inscrit dans tous nos programmes, au premier cycle comme aux cycles supérieurs. Notre corps professoral est à l’avant-garde de la recherche en photonique, en santé cardiovasculaire, en santé cérébrale et mentale, en politique publique, en droits de la personne et en justice sociale. Et ce ne sont là que quelques exemples!

Grâce à nos six instituts de recherches affiliés au milieu hospitalier, à nos 24 centres et instituts de recherche, à nos 27 facultés d’accueil et à nos revenus issus de la recherche dépassant les 350 millions de dollars, vous aurez accès aux infrastructures, au financement et aux ressources nécessaires à votre succès.

Jackie Dawson effectuant des recherches sur le terrain dans le nord du Canada.
Jackie Dawson, Professeure en géologie, Faculté des arts

La culture francophone de l’Université d’Ottawa fait partie intégrante de son identité et la distingue des autres universités du Canada et du monde. Les recherches innovantes et la collaboration avec des établissements renommés et des sommités du monde universitaire favorisent l’avancement des membres francophones de notre communauté, ce qui constitue l’une de nos grandes priorités.

L’Université d’Ottawa se conforme à la Loi sur les services en français de l’Ontario, signe de l’importance de la culture francophone pour l’établissement. Ainsi, de nombreux programmes francophones de premier cycle sont offerts dans la majorité des facultés, et tous les services sur le campus sont accessibles dans les deux langues officielles.

À l’Université d’Ottawa, vous jouerez un rôle de premier plan : façonner les esprits et former les leaders de demain, pour un avenir meilleur. Qu’il s’agisse de percer les mystères du cerveau et de l’esprit ou d’influencer les politiques publiques, les recherches de l’Université soutiennent un monde durable, des sociétés équitables, des avancées technologiques significatives et des soins de santé repensés.

Éducation et recherche : voilà les deux piliers sur lesquels s’appuient toutes nos démarches et nos réflexions. Notre corps professoral approche l’enseignement de manière collaborative et expérientielle en vue de bien préparer la relève aux défis du marché du travail. Par ses collaborations en recherche avec les organismes gouvernementaux, le secteur privé et les organismes communautaires, l’Université d’Ottawa est un vecteur de croissance et d’innovation à l’échelle locale, nationale et internationale.

L’Université d’Ottawa noue des partenariats avec des communautés et des établissements d’enseignement postsecondaire partout à l’étranger, créant ainsi des liens forts qui font avancer la science. L’innovation constitue d’ailleurs le fondement de nos partenariats avec des établissements renommés, dont l’Académie des sciences de Chine, l’Université de Lyon et le Centre national de la recherche scientifique en France, ainsi que les Instituts Max Planck en Allemagne.

L’Université d’Ottawa est fière de sa diversité et de son multiculturalisme; sa population étudiante, son corps professoral et son personnel se composent de personnes provenant de plus de 140 pays. La diversité étant une composante essentielle de notre mission, nous avons à cœur d’offrir un milieu de travail, un environnement humain et un établissement accueillants. Notre Carrefour accessibilité favorise annuellement la réussite de plus de 44 000 membres de notre communauté étudiante et professorale en cernant et en éliminant les barrières à l’apprentissage et à l’enseignement. De plus, notre Bureau des droits de la personne aide les facultés à intégrer des pratiques inclusives à l’enseignement et à la recherche au quotidien.

Nafissa Ismail
Professeure

« L’université offre un environnement collégial offrant soutien et entraide parmi la communauté. La diversité enrichit notre culture en offrant une grande ouverture d’esprit et de nouvelles idées. »

Nafissa Ismail, Ph.D.

— Professeure agrégée, Faculté des sciences sociales

Emploi international

Joignez-vous à notre communauté inclusive et internationale, bâtie sur une communauté d’enseignement et de recherche passionnée qui mise sur la diversité des expériences et des cultures pour se maintenir à l’avant-garde. Les personnes qui composent notre communauté universitaire proviennent de plus de 140 pays; elles font de notre établissement un lieu inclusif et diversifié, et dynamisent l’expérience universitaire et scientifique.

Nous offrons à notre personnel tout le soutien nécessaire à la réalisation de ses objectifs professionnels, et pour qu’il se sente chez lui à l’Université d’Ottawa et au Canada. Nous appuyons également les personnes bilingues (français et anglais) par l’entremise du Programme de mobilité francophone. Si votre emploi est soumis au programme des travailleurs étrangers temporaires, l’Université vous accompagnera dans le processus d’obtention de la résidence permanente.

Nous voulons que notre campus urbain au cœur de la capitale du Canada devienne votre maison. Travailler dans une capitale du G7 permet de se bâtir un réseau international et de collaborer avec des universitaires, des instituts de recherche et des organismes gouvernementaux reconnus, et de participer activement à transformer la société. Vous aurez accès à des installations de pointe, à de nombreuses occasions de financement, à une grande liberté dans l’élaboration de vos cours et à la possibilité de former les leaders de demain par vos recherches et votre carrière universitaire. Que vous demeuriez déjà au Canada ou non, vous faites partie des nôtres!

Service d'emploi international et immigration
Personne dans un aéroport avec un masque montrant son billet d'embarquement.
Marie-Hélène Chomienne
Professeure

« Mes travaux de recherche sont interdisciplinaires et se font souvent en français. L’université me permet de collaborer avec des collègues de haut calibre de tous horizons et de toute discipline. »

Marie-Hélène Chomienne

— Professeure agrégée et clinicienne chercheure, Faculté de médecine

Pavillion Tabaret

Découvrez nos dix facultés et nos quelque 450 programmes.

Explorez les facultés de l’Université d’Ottawa

Contactez-nous

Ressources humaines

Pavillon Tabaret
550, rue Cumberland, Pièce 019
Ottawa ON  K1N 6N5
Canada
Directions

Téléphone : 613-562-5832
Sans frais : 1-877-868-8292
Télécopieur : 613-562-5206 
[email protected]

Explorer les opportunités actuelles

Enseignement et recherche (temps plein)  
Enseignement et recherche (temps partiel
Administration et soutien (employés de uOttawa
Administration et soutien (candidatures externes)
Haute direction
Étudiants