Collation des grades 2020 : le numérique en toile de fond

Alors que nous traversons une période des plus inusitées, alourdie par l’incertitude et l’inconnu, la détermination et la créativité de nos diplômés sont une source d’inspiration et d’espoir. La résilience et l’agilité dont ils ont fait preuve au cours des derniers mois témoignent d’une génération qui a de l’étoffe, fait preuve d’ingéniosité et est bien outillée pour accueillir l’avenir. L’ILOB désire féliciter toutes ses finissantes et tous ses finissants, qui nous rendent fiers et qui méritent toute notre admiration.

Une cérémonie virtuelle a eu lieu le jeudi 18 juin dernier pour souligner l’événement en dépit des circonstances et célébrer ainsi cet important jalon qui marque l’aboutissement d’un cheminement universitaire et ouvre la porte à un nouveau monde de possibilités. Visionnez la collation des grades de la Faculté des arts.

Le monde leur appartient (The world is their oyster)! Voici les parcours inspirants de deux finissantes de l’ILOB.

Les langues secondes et la science : des atomes crochus!

Valérie Binder, B.A. spécialisé avec majeure en FLS et mineure en biologie, a construit son programme sur mesure. Passionnée de la langue et de la culture française et amoureuse de la nature, elle a pu concocter le parfait équilibre à l’Université d’Ottawa. Le 18 juin, elle a reçu son diplôme, comblée et enthousiasmée par un avenir prometteur où ses deux passions coexisteront. Faites la connaissance de Valérie Binder et laissez-vous impressionner!

Valérie Binder

Collation des grades 2020 : vers de plus hauts sommets

C’est au cours de sa quatrième année d’études en enseignement des langues secondes (DLS) que Michelle Chin a attrapé la piqûre pour la recherche. Elle s’est découvert cette nouvelle passion lorsqu’elle a eu l’occasion de présenter son projet de recherche dans le cadre du Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC), ainsi que de travailler avec les professeurs de l’ILOB. Découvrez le parcours de Michelle Chin et son élan vers de plus hauts sommets.

Michelle Chin

Fin prêts pour une rentrée virtuelle : ateliers sur l’enseignement à distance

Qu’il s’agisse d’un enseignement axé sur les besoins des étudiants ou d’un enseignement interactif et adaptable, l’ILOB est fier d’innover continuellement et de redéfinir l’enseignement linguistique. À l’approche du trimestre d’automne, l’ILOB vise à faciliter la transition vers l’enseignement à distance pour la communauté professorale et étudiante. Pour ce faire, il offre des ateliers d’été aux professeurs qui souhaitent se familiariser avec les outils et les meilleures pratiques de planification, d’interaction et d’évaluation en enseignement à distance.

digital back-to-school

Des rencontres virtuelles pour accueillir les nouveaux étudiants

Une rentrée parsemée d’incertitude est à nos portes. Le Programme d’engagement de nouveaux étudiants, qui sera lancé au mois de juillet, est une initiative de l’ILOB qui vise à bien accueillir les nouveaux étudiants, à leur offrir un soutien supplémentaire, ainsi qu’à souhaiter un bon retour à ceux et celles qui reprennent leurs études et choisissent l’un des programmes ou des cours de l’ILOB.

À l’aide de séances virtuelles et informelles, les étudiants auront l’occasion de se familiariser avec l’ILOB, de rencontrer des professeurs et tisser des liens avec leurs pairs. 

Durant l’été, l’ILOB offrira des séances ouvertes pour les étudiants inscrits aux programmes ou cours de mineure ou de majeure en FLS ou en ESL, en DLS et en immersion. Ces séances hebdomadaires seront aussi ouvertes aux étudiants des années supérieures qui ont besoin d’appui.

Virtual Meetings

Les identités francophones : un article de la professeure Catherine Levasseur

Catherine Levasseur, professeure adjointe à l’ILOB, a publié son article Être plurilingues et francophones : représentations et positionnements identitaires d’élèves de francisation à Vancouver pour la capsule Francosphère, une initiative de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Dans cet article, Catherine, une passionnée de la sociolinguistique, s’interroge sur les identités francophones, leurs rôles et leur importance dans un contexte éducationnel.