Sitographie

1. Rapports internationaux 

2.  Technologies et pédagogie

3.  Didactique des langues et médiatisation

​4. Technologie et autonomie 

5. L’accompagnement des apprenants 

6. Rédactologie et traduction

Livres

  1. Bergmann, J. et Sams, A. (2014). La classe inversée. Repentigny : Éd. Goulet.

  2. Chapelle, A., Jamieson, J. (2008). Tips for Teaching with CALL. San Francisco : Longman

  3. Charlier, B. et Peraya, D. (2007). Transformation des regards sur la recherche en technologie de l'éducation. Bruxelles : De Boeck

  4. Depover, D., DeLièvre, B., Peraya, D., Quintin, J-C. et Jaillet, A. (2011). Le tutorat en formation à distance. Bruxelles : De Boeck

  5. Hamilton, M. (2012). Autonomy and Foreign Language Learning in a Virtual Learning Environment. London : Bloomsbury

  6. Nicolson, M., Murphy, L. et Southgate, M. (2011). Language Teaching in Blended Contexts. Edinburgh : Dunedin

Centre de ressources

Le Centre de ressources Julien-Couture de l'ILOB met à la disposition des étudiants et des professeurs des ressources variées pour enseigner et apprendre l'anglais et le français 

Vous vous intéressez aux pratiques ainsi qu'à la recherche portant sur les centres de ressources en langues visant à promouvoir l'autonomie de l'apprenant ?

Voici des pistes pour initier votre recherche :  

  1. Studies in Self-Access Learning  : Revue publiée quatre fois par année et visant à regrouper les recherches sur les Centres de ressources en langues et l'autonomie de l'apprenant. 
  2. Ranaclès : Rassemblement national  des Centre de Langues de l'Enseignement Supérieur
  3. LASIG : groupe de recherche sur l'autonomie de l'apprenant en langues / technologie / Forum de discussion (en anglais)
  4. Guidelines for Maximising Student Use of Independant Learning Centres: support for ESOL Learners. - Kerstin Dofs et Moira Hobbs (2011)