Test d’admission – École des sciences de la réadaptation

L’ILOB dispose d’une série de tests de langue pour une variété de clients et pour usage multiple. Nous suivons les meilleures pratiques internationales en matière de conception, d’administration et de la correction des tests.

À propos du test

Les candidats qui font demande aux programmes en audiologie, orthophonie, ergothérapie, et physiothérapie doivent être capables de s’exprimer en français et en anglais, à l’écrit et à l’expression orale. Pour évaluer leur compétence linguistique, les candidats doivent compléter un test d’anglais et/ou de français selon le programme choisi.

Information importantes à noter

  • Pour avoir accès aux tests, les candidats doivent avoir un numéro étudiant et un courriel uOttawa. 
  • Pour les candidats qui n’ont jamais étudié à l’uOttawa et qui vont soumettre une demande d’admission ORPAS pour la première fois, ces informations seront envoyées par courriel seulement qu’à partir de la fin novembre. Il faut avoir complété et payé la demande ORPAS pour recevoir ce courriel.
  • Les dates pour compléter les tests de langue diffèrent des dates limites pour soumettre la demande d’admission à ORPAS. Les candidats peuvent compléter les tests de langue après la date limite pour faire demande à ORPAS, pourvu que les dates limites pour les tests de langue soient respectées (voir la section des échéanciers ci-dessous).
  • Les résultats des tests seront envoyés directement au comité d’admission à l’École des sciences de la réadaptation. Les candidats n’ont pas à soumettre les résultats de tests dans leur demande ORPAS.
  • Les candidats qui refont une demande d’admission doivent repasser le ou les tests de langue et en payer les frais. Aucun résultat d’une demande d’admission précédente ne sera accepté.
  • Aucun autre test n’est accepté pour remplacer les exigences de langue indiquées ci-dessus.

Audiologie et orthophonie

Les candidats qui font demande aux programmes en audiologie et orthophonie doivent passer un test de compétence dans les deux langues officielles.

Ergothérapie et physiothérapie

Les candidats qui font demande aux programmes en ergothérapie et physiothérapie doivent compléter un test de compétence linguistique, dans l’autre langue officielle que celle de leur diplôme de premier cycle. Donc, si la langue d’instruction de leur programme de premier cycle est l’anglais, le candidat doit compléter le test de compétence linguistique en français; si la langue d’instruction de leur programme de premier cycle est le français, le candidat doit compléter le test de compétence linguistique en anglais. Si la langue d’instruction du programme de premier cycle n’est ni l’anglais, ni le français, le candidat doit compléter les deux tests de compétences linguistiques (soit un en français, et un en anglais).

Notez bien : les candidats qui font demande à plus d’un programme de l’École des sciences de la réadaptation n’auront qu’à faire les tests de langues qu’une seule fois. Vos résultats seront communiqués à tous les programmes de l’École des sciences de la réadaptation auxquels vous avez fait une demande.