Héritière d’une longue tradition d’identités multiples qui cohabitent, l’Université d’Ottawa tire sa singularité dans la place éminente qu’elle accorde au respect de la langue française et son attachement à sa culture diversifiée, riche de contrastes et de destins croisés. Notre université se distingue par son appartenance à deux univers de première importance : celui des grandes universités de recherche et celui des rares institutions bilingues qui ont un rôle particulier à jouer dans la mouvance de l’enseignement supérieur francophone, tant à l’échelle canadienne qu’internationale. Elle continue de rayonner et d’attirer une communauté d’étudiants, de professeurs et d’employés, dont des milliers de francophones et de francophiles, qui l’enrichissent de leurs rêves, de leurs différences, et de leurs histoires individuelles.

À propos de la francophonie
Notre équipe
L’équipe Francophonie s’emploie à mettre en œuvre le mandat francophone de l’Université d’Ottawa en collaboration avec les acteurs clés de la francophonie. Elle est chargée de porter la vision de l’Université en matière de francophonie de façon à permettre à celle-ci de jouer un rôle de premier plan sur la vaste scène interculturelle de la francophonie ontarienne, canadienne et internationale, en continuant à appuyer de manière indéfectible les communautés et les cultures francophones du monde.

Yves Y. Pelletier

Lucie Gendron

Loutchka Télémaque

Jean-François Venne
Historique de la francophonie
1848
Le 26 septembre 1848, le Collège de Bytown est fondé par la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée. Dès le départ, le collège catholique dispense l’enseignement à la fois en anglais et en français. En 1866, il devient le Collège d’Ottawa et reçoit la charte universitaire royale puis en, 1889, il est élevé au rang d’université de droit pontifical. Le 18 avril 1933, il devient l’« Université d’Ottawa ». En 1965 est promulguée la Loi de l'Université d'Ottawa.
Pour en savoir plus, envoyez un courriel.
1887
La Société étudiante des débats français de l’Université d’Ottawa (SEDFUO)devient le premier club de débat en langue française sur le campus. Le SEDFUO vise à promouvoir l'expression orale en français et les débats d'idées.
Page Facebook de la Société étudiante des débats français de l’Université d’Ottawa
Communiquez avec nous
Francophonie
Pavillon Tabaret (carte)
550, rue Cumberland, pièce L239
Ottawa ON K1N 6N5
Canada
Tél. : 613-562-5928
Téléc. : 613-562-5103