Gouvernance de la francophonie

Un modèle de responsabilisation et de dialogue. La gouvernance de la francophonie de l’Université conjugue la responsabilité transversale de tous les acteurs nécessaires à l’avancement de la francophonie et du dialogue intercommunautaire.

Gouvernance

Le Conseil des services et programmes en français est un comité permanent du Sénat responsable de la planification et de la mise en œuvre du mandat francophone de l’Université d’Ottawa.  

Le Comité directeur du Conseil des services et programmes en français oriente les travaux des instances de gouvernance de la francophonie.  

Le Sous-comité des programmes en français veille à la mise en œuvre des du mandat francophone de l’Université d’Ottawa qui porte sur les programmes d’enseignement et la recherche en français. 

Le Sous-comité des services en français veille à la mise en œuvre du mandat francophone de l’Université d’Ottawa qui portent sur la prestation de services en français à la communauté universitaire.

Consultation annuelle du recteur

Dans le but d’entretenir le dialogue entre l’Université d’Ottawa et les diverses parties prenantes de la francophonie sur le campus, dans la région d’Ottawa et en Ontario, le recteur mène une consultation annuelle afin d’offrir un forum de partage sur les enjeux touchant la francophonie ontarienne. 

Attendu que la Loi constituante de l’Université d’Ottawa mandate celle-ci à promouvoir le développement de la francophonie en Ontario ;   

Attendu que le plan d’action pour la francophonie, adopté par le Sénat et le Bureau des gouverneurs, recommande la mise sur pied d’une consultation annuelle du Recteur afin de consulter la communauté sur les grandes orientations de l’Université dans les domaines des services, de l’enseignement et de la recherche en français ;  

Attendu qu’il est recommandé que cette consultation annuelle réunisse des professeurs, étudiants, employés, retraités et anciens du milieu francophone du campus, de même que des représentants de l’Ontario français et de francophiles ;   

Une consultation annuelle du Recteur pour la francophonie est établie.   

Sous la présidence du Recteur, cette consultation annuelle en présentiel ou en virtuel, contribue au dialogue entre l’Université et les différentes parties prenantes de la francophonie sur le campus, dans la région et en Ontario. Les priorités de l’Université et le rapport annuel du Conseil seront présentés aux participants, qui seront conviés à faire part de leurs avis et suggestions sur divers enjeux touchant à la Francophonie ontarienne.  

  1. Présenter à l’administration de l’Université d’Ottawa, les enjeux et priorités des communautés représentées par les organismes de l’Ontario français, sur le plan des études supérieures.   

  1. Prendre connaissance des priorités de l’Université, de son plan d’action pour la francophonie et du rapport annuel du Conseil des programmes et services en français.   

  1. Offrir des conseils et suggestions sur les orientations de l’Université en matière de francophonie et bilinguisme, dans ses programmes d’enseignement, ses activités de recherche, ses partenariats et ses services administratifs.   

Le travail de secrétariat est assuré par le Cabinet du Vice-recteur, International et Francophonie.