Le Programme de mobilité internationale du personnel permet au personnel de soutien de bénéficier d’un perfectionnement professionnel dans un environnement international.

Mobilité du personnel à l'Université d'Ottawa

L’Université d'Ottawa reconnaît que le personnel administratif ainsi que les professeurs jouent un rôle important dans l’exécution de son plan stratégique, et plus particulièrement dans les initiatives internationales touchant les étudiants. C’est pourquoi nous avons lancé le Programme de mobilité internationale du personnel, qui permettra au personnel de soutien de bénéficier d’un perfectionnement professionnel dans un environnement international.

Grâce à ces possibilités de mobilité, le personnel administratif et les professeurs seront en mesure d’échanger des pratiques exemplaires avec nos partenaires et de s’immerger dans une nouvelle culture. Cela lui permettra d’acquérir des compétences à l’échelle internationale, notamment : 

  • comprendre les différences culturelles ;
  • acquérir des compétences en communication interculturelle ;
  • participer à des activités de recherche ou d'enseignement à l'étranger (professeurs)
  • apprécier la valeur d’un échange de mobilité pour les étudiants de l’Université d’Ottawa ;
  • rapporter des idées innovatrices.

Ces nouvelles compétences et connaissances permettront au personnel participant de mieux servir une communauté universitaire qui devient de plus en plus internationale, de promouvoir la mobilité de notre corps étudiant et de nous aider à renforcer nos relations avec nos partenaires internationaux. Ceci contribuera à l'atteinte des objectifs d'internationalisation de l'Université.

Carte du monde

Possibilités de mobilité du personnel

Si vous êtes un membre du personnel de l'Université d'Ottawa et que vous souhaitez faire partie d'une liste d'attente prioritaire pour les possibilités de mobilité nouvellement offertes, veuillez remplir le formulaire d'intérêt pour la mobilité du personnel.
Formulaire d'intérêt pour la mobilité du personnel

Bourse d'uOInternational pour l’internationalisation du personnel administratif

uOInternational offrira une bourse d'une valeur de 3 500 CAD à un membre du personnel administratif de l'Université d'Ottawa qui désire réaliser une formation dans le cadre d'un séjour de mobilité à l'étranger dans une institution de leur choix.

  • la bourse provient du Fonds d'uOInternational pour l'internationalisation du personnel administratif ainsi que de l'argent amassé lors du Petit-déjeuner des fondateurs en mai dernier;
  • les périodes de formation à l'étranger peuvent comprendre des jumelages, des périodes d'observation, des échanges de pratiques exemplaires ou des cours de formation particuliers chez l'établissement convoité.
  • la durée du séjour doit être approuvé par votre superviseur, l'établissement convoité et doit être considéré en fonction des fonds octroyés. Nous recommandons un maximum de 14 jours.
  • les fonds doivent couvrir les frais reliés à votre séjour à l'étranger incluant votre billet d'avion et les frais de subsistances.
  • CHANGEMENT: cet appel a pour but d’offrir une possibilité de formation pour le personnel administratif.

Aidez-nous à offrir aux membres du personnel administratif motivés l'occasion de réaliser un échange international enrichissant grâce à la mobilité du personnel.  Faites un don sur Virtuo au Fonds d'uOInternational pour l'internationalisation du personnel de soutien de l'Université d'Ottawa par le biais du Programme des dons des employés.

Note: Si vous êtes un membre du personnel de l'Université d'Ottawa et que vous souhaitez faire partie d'une liste d'attente prioritaire pour les possibilités de mobilité nouvellement offertes, veuillez remplir le formulaire d'intérêt pour la mobilité du personnel

Nous n'avons pas d'appels au programme de Bourse d'uOInternational pour l’internationalisation du personnel administratif actuellement. Si vous avez des questions au sujet de ce programme, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : [email protected].

Type de financement: Bourse d'uOInternational de 3 500 CAD
Mobilité disponible: une possibilité pour formation du personnel administratif
Dates du séjour de mobilité : Avant le 1er avril 2022
Date limite : 1er avril 2020
Description et comment présenter une demandeVoir l’appel (PDF, 130KB).
Candidate sélectionnée: Sylvie Desrochers, Gestionnaire des ressources humaines à la Faculté des sciences sociales.

Cet appel a pour but d’offrir 1 possibilité de formation pour le personnel administratif qui devra être effectué avant le 1er avril 2022.

Erasmus+

Erasmus+ est un programme créé par l’Union européenne (UE) pour promouvoir l’éducation, la formation, les jeunes et le sport en Europe. En plus d’autres objectifs, le programme vise à favoriser la coopération avec les pays partenaires, comme le Canada.

L’Université d’Ottawa a été choisie par un certain nombre de nos partenaires européens pour participer à Erasmus+ (par l’intermédiaire d’Action clé no 1 : Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation), ce qui donne aux étudiants, au personnel et aux professeurs de l’Université d’Ottawa la possibilité de recevoir des fonds pour des séjours de mobilité dans ces établissements partenaires.

Le financement de l’UE vise à couvrir les frais de voyage et les coûts engagés pendant le séjour, et ils varient en fonction de différents critères, dont la durée du séjour, le pays d’accueil et la distance entre le Canada et le pays d’accueil.

Pour en savoir plus sur le financement d’Erasmus+ pour la mobilité des personnes, consultez le site web de l’UE.

À noter : Les critères d’admissibilité varient en fonction du partenaire et de l’entente concernée. Veuillez consulter la liste des appels ouverts ci-dessous pour déterminer si vous êtes admissible à des possibilités.

Participants précédents

Communiquez avec nous

uOInternational

Pavillon Tabaret, pièce M386
550 rue Cumberland
Ottawa, Ontario
K1N 6N5
Canada

Tél. : 613-562-5847
Téléc. : 613-562-5100
Courriel : [email protected]

Heures d’ouverture

Du 1er septembre au 31 mai :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30

Du 1er juin au 31 août :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30

Veuillez noter que les bureaux de l’Université d’Ottawa sont fermés durant les jours fériés et durant les vacances d’hiver. Visitez la page des Dates importantes et échéances scolaires pour plus d’informations.