Le multilinguisme : un cheminement gratifiant, tout en détours

Institut des langues officielles et du bilinguisme
Apprentissage des langues
Didactique des langues secondes
Institut des langues officielles et du bilinguisme
Mylan Allen
Son diplôme en enseignement des langues secondes (spécialisé en enseignement du français avec mineure en espagnol), Mylan Allen l’a obtenu grâce à sa détermination, à sa résilience et à son énergie. Il montre également à quel point un environnement bilingue alimente la créativité, encourage l’approfondissement des connaissances et favorise l’ouverture sur le monde et ses nombreuses cultures et langues.

Originaire de Mississauga en Ontario, Mylan considérait un déménagement dans l’environnement bilingue d’Ottawa comme une suite naturelle de son aventure en immersion française, entreprise en première année du primaire dans un milieu majoritairement anglophone. Il voulait que ses études postsecondaires soient une expérience enrichissante loin de la maison et l’exposent à des connaissances approfondies sur la langue. La proximité avec le Québec et la possibilité d’alterner quotidiennement entre les deux langues officielles ont fait pencher la balance en faveur de l’Université d’Ottawa.

Multilinguisme en tant qu’expérience d’apprentissage pérenne

Mylan a grandi dans une famille bilingue où l’anglais et l’espagnol sont utilisés de manière interchangeable; le français fait quant à lui partie de sa scolarité. L’enseignement des langues semblait donc aller de soi pour lui.

Mylan croit toutefois que d’autres expériences expliquent le caractère atypique de son parcours d’apprentissage – et sa capacité d’adaptation à la pandémie. Par exemple, en tant qu’apprenti-barbier, il a commencé à développer dès l’âge de 14 ans des compétences essentielles en communication, soit l’attention aux détails et l’écoute empathique de la clientèle. Et à titre de passionné de jeux vidéo, il savait déjà très bien comment interagir avec les autres dans un contexte virtuel, ce qui a facilité son adaptation à la vie et à l’apprentissage en ligne.

La réponse de Mylan aux aléas de la vie? Un optimisme incurable et une attitude infailliblement constructive : « Je suis très rarement stressé, car selon moi, il existe deux types de choses dans la vie : celles que je peux changer et celles que je ne peux pas changer. Relaxer. Jouer à des jeux vidéo. Lire un livre. Aller faire du vélo. Ce sont là des choses importantes. Si on ne se concentre que sur les études, on s’épuise. »

La collation des grades et au-delà : les études supérieures en bilinguisme

Quatre ans après le début de son cheminement à l’Université d’Ottawa, Mylan est fier de souligner l’obtention de son diplôme, un des multiples moments déterminants de ce parcours qui lui a permis de devenir trilingue, tout en nouant des liens forts avec ses pairs et ses mentors.

« Le chemin vers un diplôme universitaire est parsemé de détours. Vous n’avez pas besoin de faire ce que tout le monde fait. […] Bâtissez votre propre avenir. Sautez sur toutes les occasions de le faire! »

Mais Mylan voit encore plus grand. Il s’est déjà fixé d’autres objectifs : il se prépare à entreprendre un programme de maîtrise en études du bilinguisme à l’ILOB. Depuis 2019, l’ILOB offre aux étudiants et étudiantes l’option d’un double diplôme de maîtrise en partenariat avec l’Université de Lyon. Mylan profitera donc de cette occasion pour élargir davantage ses horizons et vivre l’immersion en français – en France, cette fois. Cette expérience lui donnera également la chance de s’épanouir en tant que futur enseignant des langues.

Félicitons Mylan pour l’obtention de ce premier diplôme d’études postsecondaires, et engageons-nous à suivre son conseil :

« Le chemin vers un diplôme universitaire est parsemé de détours. Vous n’avez pas besoin de faire ce que tout le monde fait. Vous n’avez pas non plus besoin de suivre les étapes dans l’ordre. Parfois, vous passez de la première étape à la sixième, puis à la troisième, avant de revenir parfois à la première. Il ne faut pas se comparer aux autres, car personne d’autre ne fait ce que vous faites, dans l’ordre où vous le faites. Bâtissez votre propre avenir. Sautez sur toutes les occasions de le faire! »

Le programme en enseignement des langues secondes ouvre les portes sur le monde de l’enseignement et l’apprentissage des langues secondes. Découvrez-le!

Le programme de maîtrise en Études du bilinguisme de l’ILOB porte sur plusieurs thématiques importantes dans le domaine de la linguistique appliquée, y compris les innovations méthodologiques et technologiques pour l’enseignement des langues secondes, l’évaluation des compétences langagières, ainsi que les politiques linguistiques.