L’Université d’Ottawa s’associe à Xanadu pour repousser les limites de la technologie quantique

Média
Salle de presse
RECHERCHE + INNOVATION
L'intérieur d'un ordinateur quantique
Ce nouveau partenariat regroupant des acteurs clés de l’industrie donnera un coup d’accélérateur au développement de l’informatique quantique au Canada.

L’Université d’Ottawa et Xanadu ont annoncé aujourd’hui la création d’un partenariat qui portera plus loin la recherche scientifique fondamentale en informatique quantique au Canada. La communauté de recherche et la population étudiante de l’Université auront la chance d’acquérir de l’expérience pratique en la matière grâce aux ordinateurs quantiques de Xanadu et aux conseils de ses spécialistes.

En effet, la société mettra son matériel et ses logiciels de classe mondiale à la disposition de la communauté de recherche de l’Université, ainsi que des partenaires gouvernementaux et industriels. Cette collaboration donnera un élan au développement de l’informatique quantique, de ses algorithmes et de ses applications, en facilitant la validation des cas d’usage en situation réelle. 

« Ce partenariat fera avancer la recherche en informatique quantique en mettant à la disposition de nos communautés de recherche et étudiante les technologies et l’expertise de pointe de Xanadu, se réjouit Sylvain Charbonneau, vice-recteur à la recherche et à l’innovation à l’Université d’Ottawa. Avec l’aide de spécialistes, nous sommes en train de former la nouvelle génération de pionnières et pionniers en technologie quantique pour le développement d’applications qui changeront nos vies. »

Le programme créera un bassin de talents hautement qualifiés, en s’appuyant sur deux ressources fondamentales, soit PennyLane, le logiciel ouvert de Xanadu, et son Quantum Codebook, un outil interactif et pratique pour l’apprentissage de l’informatique quantique.

« Nous sommes enchantés de concourir, avec l’Université d’Ottawa, à l’avancement de la recherche quantique et à la formation professionnelle des spécialistes de demain, a déclaré Josh Izaac, directeur de produits chez Xanadu. Les connaissances approfondies de l’Université en photonique quantique, conjuguées à l’expertise de pointe de Xanadu en développement de matériel et de logiciels quantiques, nous serviront de tremplin pour relever ce grand défi scientifique et technique. »

Les deux parties sont convaincues que leur programme aura d’importantes retombées sur l’écosystème quantique en plein essor et sur la croissance économique du Canada. Fort de cette collaboration stratégique entre des acteurs de premier plan de la communauté scientifique, du gouvernement et de l’industrie, le pays confortera sa position de leader mondial en informatique quantique.
 

L’Université d’Ottawa
Forte de son ADN francophone et bilingue, l’Université d’Ottawa évolue à la croisée de nombreuses cultures. Située au cœur de la capitale canadienne, l’Université dispose d’une plateforme unique, branchée sur le monde, pour répondre avec aplomb, créativité et retentissement aux défis et aux possibilités de notre époque. En faisant de l’équité, de la diversité et de l’inclusion son point de mire, elle prospérera comme jamais auparavant. En ce début de 21e siècle, sa réputation de recherche l’a déjà propulsée parmi les meilleures universités du monde (tranche supérieure de 1 % parmi plus de 20 000 universités). Les étudiantes et étudiants affluent de partout au Canada et en provenance de 147 pays pour s’y instruire, si bien qu’elle a vu doubler le nombre d’admissions. L’influence internationale de l’Université s’accentue sans cesse. Ses partenariats institutionnels se multiplient rapidement en Europe, en Asie et en Afrique, et elle est membre de l’Alliance U7 des universités mondiales. Ses activités de recherche et ses programmes en cybertechnologie, en santé, en sciences, en justice sociale, en durabilité, en éducation et en entrepreneuriat apportent chaque jour une pierre à l’édifice canadien et mondial. Ses scientifiques et ses universitaires signent des avancées importantes dans les domaines de l’éthique de l’intelligence artificielle et du développement technologique, de la croissance propre et de la recherche-action sur le vieillissement, la vie saine et active, l’apprentissage continu et le bien-être, entre autres.  Toute la communauté de l’Université d’Ottawa est animée par le désir de modifier le statu quo, de faire avancer les choses et d’incarner le changement. www.uOttawa.ca

Xanadu
Xanadu est une entreprise canadienne spécialisée dans la technologie quantique dont la mission est de construire des ordinateurs quantiques utiles et accessibles à tous. Fondée en 2016, elle s’est hissée parmi les chefs de file mondiaux de la fabrication de matériel et de logiciels quantiques. La société dirige également le développement de PennyLane, une bibliothèque de logiciels ouverts pour le développement de l’informatique quantique et d’applications. Visiter www.xanadu.ai ou suivre Xanadu sur Twitter @XanaduAI.

PennyLane
PennyLane est un cadre logiciel ouvert et compatible avec tous les ordinateurs pour l’apprentissage machine quantique, la chimie quantique et l’informatique quantique. Pour en savoir plus, visiter le site Web de PennyLane (https://pennylane.ai) et voir les démonstrations pratiques d’apprentissage machine quantique (https://pennylane.ai/qml/demonstrations.html).

Demandes médias :
Paul Logothetis
Agent de relations médias, Université d’Ottawa
[email protected]