Besoin d'un expert ? Trump, Nixon et McCarthy... du pareil au même?

Média
Besoin d’un expert
Trump Tower
Expert disponible pour commenter la dissimulation par l'ancien président Trump de documents officiels ou potentiellement compromettants.


Godefroy Desrosiers-Lauzon (français et anglais - English and French)


Professeur à temps partiel, spécialiste de l'histoire américaine et études politiques, Faculté des sciences sociales, Université d'Ottawa


[email protected]


514-347-9626


« DJT est un criminel, un séditieux et un menteur. Il a cherché à renverser le résultat de l’élection de 2020 et a failli réussir. L’exposition et la punition de ses crimes est un des principaux moyens de prévenir la répétition de la tentative de coup de janvier 2021. La prochaine tentative sera plus efficace et pourrait bien réussir ».

 
«En tant qu’historien des États-Unis, je suis frappé par les parallèles entre le scandale du Watergate et la tentative de coup du 6 janvier 2021.

Au premier degré, une des lois que DJT a enfreint, celle qui justifie la perquisition et saisie de documents, est la Presidential Records Act de 1978. Cette loi est adoptée en réponse au scandale du Watergate lorsque le président Nixon et ses conseillers ont tenté de détruire des documents incriminants.

Comme historien, la délinquance du 45e président me rappelle l’importance des documents et archives, dans le fonctionnement des gouvernements et dans le travail des historiens; encore une fois les historiens doivent remercier les archivistes ! 

Dans un sens plus large, selon un deuxième degré, ces événements montrent à nouveau les conséquences du Watergate, et de la présidence de Richard M. Nixon, dans le paysage politique actuel. Plusieurs autres liens existent entre Nixon et DJT... La tricherie, les « dirty tricks » employés par Nixon et son équipe à partir de 1969, sont pour moi inspirés des mêmes tactiques anticommunistes que celles de McCarthy. »